Société (traditionnelle) contre l’État: Sagesse contre dogmatisme par le pouvoir complémentaire des femmes (Iroquois)
Fabricantes de Mocassins et briseuses de guerre
Red Earth Women’s Alliance
Kahn-Tineta Horn, Mohawk mother & grandmother
Kahente Horn-Miller, Mohawk mother
Karonhioko’he, Daughter
Kokowa, Daughter
Grace Lix-xiu Woo, Aunt & Sister
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
“Avant que les hommes n’aillent à la guerre, les femmes doivent faire leurs mocassins.”
Dans la tradition de nos ancêtres, il était de coutume pour les femmes de faire les mocassins que porteraient les hommes allant à la guerre. Si les femmes ne voulaient pas la guerre, elles ne faisaient pas les mocassins. Nos ancêtres appartenaient à la Confédération Haudenosaunee que les Européens appelèrent “Iroquois”.
Nous sommes venus à bout d’un horrible héritage de guerre et de violence lorsque Dekanawida, le faiseur de paix (un Huron), nous donna la Grande Loi de la Paix (Kaiekehreko:wa ou la constitution de la confédération Haudenosaunee). Le sénat des Etats-Unis a reconnu que notre loi a servi de modèle pour la constitution des Etats-Unis (U.S. S. Con. Res. 76, 2 Dec. 1987). La constitution fut à son tour, un modèle pour la Charte des Nations-Unies. Notre loi, constitution, est la base de la loi internationale moderne.
Les Américains ont copié nos lois et coutumes, mais ils ne les ont pas comprises. Nos ancêtres reconnaissaient la souveraineté de tous hommes et femmes en résolvant les conflits de communauté au travers de discussions dans un Conseil Populaire. Dans notre tradition, trois critères doivent être toujours gardés à l’esprit lors de délibérations:
1) Paix: Ce qui vent dire que la paix doit-être maintenue à tout prix.
2) Droiture, justice: Ce qui veut dire que les décisions doivent être moralement justes en prenant en considération les besoins des 7 générations à venir.
3) Pouvoir: Ce qui veut dire que le pouvoir du peuple doit être maintenu incluant la souveraineté égale de tous les hommes et de toutes les femmes. (NdT: Voir au sujet de la “chefferie sans pouvoir” les études anthropologiques politiques de Pierre Clastres reproduites en partie sur ce blog)
Les conflits entre les nations étaient aussi résolus au travers de la diplomatie et du consensus. La guerre, ou l’utilisation de la violence, n’était qu’une toute dernière ressource/option. Si cela se produisait, les femmes et les enfants des opposants étaient épargnés. Nos ancêtres ont toujours respecté les différentes coutumes des autres nations, leur différentes lois et façons, modes de vie, que ceci soit approuvé ou non. (NdT: pas de guerre de conquête, d’extermination ni de guerre coloniale ethnocidaire et génocidaire chez les peuples/nations des Amériques, ou la “guerre” ne consistait pas en batailles rangées d’extermination à l’européenne, mais en “raids” punitifs de vengeance pour un tort perçu et/ou du sang versé avec ou sans mort d’homme(s)…)
Ils œuvraient au travers d’accords sur la façon de vivre côte à côte. Ainsi nous nous sommes abstenus et ne nous sommes pas impliqués dans ce confilt actuel. Mais nous voyons que cela a été trop loin. Des vies innocentes et notre Terre-Mère sont en jeu. En tant que femmes et bienfaitrices de cette terre, nous avons décidé de parler.
D’après la loi de nos ancêtres, la terre de l’Amérique du Nord est sous la responsabilité des femmes. Les décisions sérieuses au sujet de la guerre doivent impliquer l’autre moitié du peuple, les femmes, les porteuses de la vie, les développeuses et protectrices de la terre.
[…]
-[]-[]-<I>-[]-[]-
Source:
http://www.fire.or.cr/feb03/notas/moccasin.htm
This entry was posted on 11 août 2014 at 4:42 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, colonialisme, crise mondiale, démocratie participative, France et colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, ingérence et etats-unis, militantisme alternatif, pédagogie libération, philosophie, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags canada colonialisme terrorisme d'état, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, résistance politique, société état et démocratie, société contre l'état démocratie directe, société contre l'état le pouvoir des femmes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Votre commentaire