Résistance politico-économique à l’empire… Les BRICS vont créer leur banque pour minimiser l’influence du FMI

Question pertinente à notre sens: Après l’empire actuel… L’empire BRICS ?

La solution au marasme étatico-économique est… plus d’État et plus de banques ? Vraiment ?… Et si nous, les peuples, prenions les rênes pour changer hein ? Impossible de faire pire de toute façon !!

— Résistance 71 —

 

L’alliance des BRICS ajoutera à la sécurité mondiale

 

La Voix de la Russie

 

15 Juillet 2014

 

url de l’article:

http://french.ruvr.ru/2014_07_15/Le-BRICS-ajoutera-de-la-justice-a-leconomie-mondiale-3076/

 

Les pays des BRICS ont l’intention d’intensifier les positions communes dans les affaires internationales et d’augmenter ainsi leur portée pour l’économie mondiale, mais ils n’envisagent pas de créer une alliance militaro-politique, a déclaré le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.

De l’avis du leader russe, l’intérêt commun à long terme des pays des BRICS est le renforcement de la prééminence du droit international et du rôle central de l’ONU dans le système mondial.

Prolongeant cette idée, le président de Russie a indiqué la nécessité de résister aux tentatives de certains États d’imposer à la communauté internationale la politique du remplacement des régimes indésirables. D’après lui, les États qui ne sont pas d’accord avec la politique des États-Unis subissent souvent une pression, et c’est inadmissible.

Les déclarations du président de Russie sur les questions de politique étrangère reflètent l’arrivée d’une nouvelle étape dans les relations de Moscou avec le monde, dit le vétéran de la diplomatie russe, l’ambassadeur de la Fédération de Russie Gleb Ivachentsov. Il trouve que la Russie et l’Occident ont une vision différente de la notion de superpuissance.

« Pour les Russes, une superpuissance est une puissance à qui personne ne peut imposer ses lois. Et les États-Unis, eux, croient qu’une superpuissance peut imposer sa volonté à tous. Dans la compréhension russe, il y a beaucoup de puissances, et le monde doit être multipolaire. La voix indépendante de la Russie fait remonter le moral à tous les autres pays qui ne veulent pas que quelqu’un commande. Dans l’arène économique internationale, il y a un regroupement des forces. Malgré tous ses succès technologiques, l’Occident commence à reculer. D’après les données de Goldman Sachs, vers 2030, la plupart des gens riches habiteront non dans les pays du G8, mais dans les pays des BRICS. Il y a une réorganisation de l’économie mondiale, et les pays des BRICS constituent le groupe le plus prometteur dans l’arène économique. »

Ensemble, les pays du BRICS représentent une force influente et en perspective, ils pourront tout à fait lancer un défi aux pays du G8, assure le vice-directeur de l’Institut de l’Extrême-Orient de l’Académie des Sciences de Russie Andreï Ostrovsky.

« Le G8 possède un puissant levier qui définit à un fort degré la vie sur la planète. J’ai en vue la Banque mondiale, le FMI et la Banque de la reconstruction et du développement. La création de la Banque du développement par les BRICS permettra d’éviter le dictat du G8 et de créer une structure capable de contribuer au développement ultérieur des pays des BRICS. »

À propos, en perspective, il est supposé de créer un secrétariat virtuel des BRICS. En même temps, il n’y a pas de projets de former une alliance militaro-politique. La tentative de transformer les BRICS en une alliance militaro-politique serait un pas en arrière, vers la mentalité de blocs du temps de la guerre froide. Probablement, aux États-Unis ou en Europe, d’aucuns souhaiteraient le retour à cette période avec sa logique d’opposition et de dissuasion. Cependant, les pays des BRICS n’y sont pas intéressés puisque leur regard est tourné vers l’avenir.

2 Réponses vers “Résistance politico-économique à l’empire… Les BRICS vont créer leur banque pour minimiser l’influence du FMI”

  1. Ouais, mais l’heure est grave ; Les zélites zuniennes sont tentaculaires ; Les BRICS auront-ils le temps de faire contre-poids ?

  2. […] Question pertinente à notre sens: Après l’empire actuel… L’empire BRICS ? La solution au marasme étatico-économique est… plus d’État et plus de banques ? Vraiment ?… Et si nous, les peuples, prenions les rênes pour changer hein ?  […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :