La Russie largue le dollar… changement de paradigme ?… Vraiment ?…

Au dela de cette information certes importante que cette article que nous avons traduit rapporte, une question s’impose:

Les grandes familles banquières et industrielles contrôlent fermement la machine oligarchique depuis disons les guerre napoléoniennes. elles ont financé tous les côtés de toutes les belligérances mondiales depuis environ 200 ans et on voudrait nous faire croire que d’un seul coup d’un seul, hop! les guignols pètent les plombs et se tirent à répétition des balles dans les pieds pour mieux faire effondrer leur empire qu’ils ont patiemment construit ? Cela n’a aucun sens. Les Rothschild, Rockefeller, Lazare and co perdraient leur mise parce qu’ils n’auraient pas envisager que s’ils titillaient la Russie, elle allait retirer ses billes et effondrer le merdier économique mondial ? Allons, allons…

Quid par contre de ce que l’oligarchie nous emmène en fait exactement là où elle veut nous emmener ? Création du chaos, localisé puis généralisé, création d’une crise qui amène potentiellement à la guerre mondiale (l’Ukraine…), de là les oligarques des deux côtés font chanceler le paradigme capitaliste volontairement, créent une crise sans précédent, mais arrivent « in-extremis » à éviter la guerre et l’armagedon nucléaire, le chaos existe, l’économie détruite (pour les gens du commun) mais Ô miracle ! Les « grands » s’assoient autour de la table et décide pour le « bien de l’humanité » bien entendu, de construire un gouvernement mondial salvateur, entre oligarques. Les peuples heu-reux d’éviter le pire consentent… Le Nouvel Ordre Mondial par la gouvernance globale et la grille de contrôle planétaire se met en place avec l’accord des masses « soulagées ».

Scenario parfait, créé de toute pièce, comme tout ce qui s’est passé jusqu’ici… Dernière question: Est-ce cela que nous voulons vraiment ?… VRAIMENT ? Et si nous avions finalement notre mot à dire avant qu’il ne soit trop tard ??…

— Résistance 71 —

 

La Russie est en train d’abandonner le dollar US comme monnaie de paiement international

 

Michael Snyder

 

11 Juin 2014

 

url de l’article:

http://www.infowars.com/russia-is-doing-it-russia-is-actually-abandoning-the-dollar/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Les Russes sont en train de bouger contre le pétrodollar. Il transparait qu’ils sont sérieux au sujet de leur stratégie de dé-dollarisation. Le plus gros producteur de gaz naturel de la planète, GazProm, a signé des accords commerciaux avec quelques uns de ses plus gros clients afin de faire passer les paiements pour leurs commandes de gaz du dollar à l’Euro. GazProm n’aurait jamais fait ceci sans l’accord total du gouvernement russe, parce que l’état russe possède la majorité des actions de l’entreprise GazProm. Il n’y a pas eu un mot de tout cela dans les merdias occidentaux et aux Etats-Unis, mais cette in formation est énorme. Nous parlons ici de GazProm, un géant, une des plus grosses entreprises au monde, qui constitue à elle seule plus de 8% du PIB russe. Elle contrôle plus de 18% de la totalité du gaz naturel disponible sur terre et elle est aussi un gros producteur de pétrole. Donc pour que GazProm effectue ce type de manœuvre, c’est d’une importance significative.

Lorsque Barack Obama a décidé d’appliquer quelques sanctions sans conséquences sur la Russie il y a quelque temps, il a probablement pensé que le monde allait oublier tout cela après quelques nouveaux cycles d’information mondiale.

Mais les Russes n’ont pas oublié et sûrement pas pardonné.

En ce moment, les russes tournent le dos aux Etats-Unis et ceci inclut le dollar US.

Ce que vous aller lire est absolument époustoufflant et pourtant vous n’en avez pas entendu parler par une quelconque source d’information aux Etats-Unis. Mais ce que GazProm est en train de faire maintenant a le potentiel de secouer terriblement le paysage financier mondial, ce qui suit est un extrait d’un rapport de presse de l’agence ITAR-TASS ( by the ITAR-TASS news agency…)

GazProm Neft a signé des accords additionnels avec des consommateurs sur le possible changement de monnaie de paiement du dollar à l’euro sur leurs contrats, a dit le patron de l’entreprise pétrolière et gazière Alexandre Dioukov dans une conférence de presse.

“Des accords supplémentaires sur la possibilité de changement de monnaie de paiementsdu dollar à l’euro avec GazProm Neft ont été signés. Avec la Biélorussie, un accord a été conclu pour que les paiements s’effectuennt en Roubles.” A t’il dit.

Dioukov a dit que neuf clients sur dix sont passé à l’Euro et GazProm n’est pas la seule entreprise russe qui se dégage du dollar.

D’après RT, d’autres grosses entreprises russes sont en train de passer à d’autres monnaies de paiement…

La Russie va commencer à contracter bien plus dans les monnaies asiatiques, surtout en Yuan chinois afin de minimiser sa dépendance sur le marché du dollar et à cause de sanctions occidentales qui pourraient geler des fonds et des avoirs à tout moment.

Ces dernières semaines, il y a eu un intérêt significatif dans le marché de la part de grosses entreprises russes pour commencer à utiliser le Renminbi chinois et d’autres monnaies asiatiques et d’ouvrir des comptes en banque en Asie”, a dt au Financial Times Pavel Teploukine, patron de la Deutsche Bank en Russie, article qui fut publié dimanche.

Diversifier les comptes commerciaux du dollar au Yuan chinois et autres monnaies asiatiques comme le dollar de Hong Kong et le dollar de Singapour fait partie du pivot russe vers l’Asie, alors que les tensions avec l’Europe et les Etats-Unis demeurent actives au sujet de l’Ukraine.

D’après Zero Hedge, “étendre à l’utilisation de monnaies qui ne sont pas le dollar” est une des choses importantes sur laquelle travaillent les banques russes à l’heure actuelle…

Andreï Kostin, directeur exécutif de la banque national russe VTB a dit qu’étendre l’utilisation de monnaies autre que le dollar US était une des priorités de la banque. “Vu la dimension de nos relations commerciales bilatérales avec la Chine, développer les règlements en Rouble et en Yuan (Renminbi) est une priorité sur l’agenda et nous y travaillons dès maintenant” a t’il dit au président russe Poutine lors d’une réunion. “Nous avons travaillé là-dessus depuis Mai.”

“Il n’y a rien de mal avec la Russie essayant de réduire sa dépendance au dollar, en fait c’est une chose particulièrement raisonnable à faire.” A dit le patron d’une autre grande banque européenne en Russie. Il a ajouté que la grande exposition de la Russie au dollar la rend plus vulnérable à la volatilité du marché en temps de crise. “Il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez traiter avec le Japon par exemple en dollars US”, a t’il dit.

Le pays entier est en cours de reconversion financière.

Ceci est énorme.

Dans le même temps les Russes ont retiré leur argent des banques américaines à une vitesse jamais égalée.

Ainsi en Mars, sans attendre la spirale des sanctions, les russes ont retiré leur argent des banques américaines. Les dépôts russes dans les banques US ont chuté d’un coup de 21,6 milliards de dollars à juste 8 milliards. Ils ont retiré 61% de leurs dépôts en juste un mois ! Ils ont retenue la leçon de Chypre: récuperez votre fric avant qu’il ne soit confisqué !
Pour ceux qui pensent que tout ceci ne peut pas affecter l’économie américaine ou son système financier, relisez mon article précédent sur la “De-Dollarization: Russia Is On The Verge Of Dealing A Massive Blow To The Petrodollar“. La vérité est que le système économique américain est très dépendant de l’attitude financière du reste du monde.

Parce que tout le monde utilise notre monnaie (le dollar) pour commercer l’un avec l’autre, ceci maintient la valeur du dollar à une haute valeur artificielle et ceci permet de maintenir nos coûts d’emprunt artificiellement bas.

Alors que la Russie abandonne le dollar US, ceci va faire très mal, mais si d’autres nations font de même et emboîtent le pas alors cela peut mener à une avalanche financière.

Ce dont nous sommes les témoins maintenant est un grand tournant.

Les effets ne se feront pas sentir d’entrée de jeu. N’attendez donc pas de désastre financier la semaine ou le mois prochains.

Mais ceci constitue très certainement un autre élément de la “tempête parfaite” qui commence à poindre à l’horizon pour l’économie américaine.

Oui, nous avons vécu dans une bulle temporaire de fausse stabilité depuis plusieurs années, mais le long terme ne s’est pas amélioré pour autant. En fait, les tendances à long-terme qui détruisent notre économie et nos bases financières continuent à se détériorer.

Profitez encore du “bon temps” tant que vous le pouvez.

Cela ne va plus durer encore bien longtemps.

Publicités

12 Réponses to “La Russie largue le dollar… changement de paradigme ?… Vraiment ?…”

  1. Pascal Says:

    Bonjour,

    imaginons… lors de la transhumance les moutons décident de s’éparpiller, de s’émanciper du joug de chiens de garde et des rares bergers (qui sont beaucoup moins nombreux que les moutons).

    Oui, l’époque actuelle est cette transhumance, une porte ouverte sur plus de liberté.

    Seule l’information juste et la plus complète possible nous donnera l’énergie de mettre en action notre volonté de nous émanciper de nos maîtres.

    Merci

    • Servus. Nous ne pouvons qu’aller dans ton sens Pascal.
      Absolument… Les peuples ont une fenêtre d’opportunité à saisir, mais rien ne se fera efficacement et surtout durablement sans conscience politique claire. Education, information, réflexion, action directe réfléchie et concertée.
      Ni dieu ni maîtres ne l’oublions jamais ! 😉

      • Pascal Says:

        « Ni dieu, ni maître », que des amis, des êtres, des rencontres, des connaissances, des compagnons qui font un bout de chemin ensemble parce qu’ils vont dans le même direction, parce qu’ils le veulent bien!

        • Exactement ! L’association libre des personnes et des groupes de personnes (communes) ont toujours été le meilleur mode de gestion de la société et de très loin.
          Nous prônons un retour à ce mode de fonctionnement sociétal qui est à notre sens la seule véritable solution au marasme actuel induit.

  2. il est gran temps qu’il se passe quelque-chose. L’incertitude est malsaine et peut engendrer toutes sortes de reactions imprevues et dangereuses Il y a tellement de problemes a resoudres que tout peut eclater d’un moment a l’autre.

    • Pascal Says:

      Tous les problèmes semblent être à résoudre en même temps, cela semble colossal et il faut juste commencer , faire un pas de côté l’un après l’autre cela nous permettra de sortir de la direction donnée par les « bergers ».

      Dites-vous que vous avez plus à gagner qu’à perdre en sortant du troupeau, il y a d’autres paysages que les prairies habituelles et ils sont magnifiques, il y a des ballades fabuleuses à faire (sans le berger) et nous n’avons pas assez d’une vie pour espérer toute les faire: alors autant commencer immédiatement.

  3. JBL1960 Says:

    Votre préambule résume parfaitement la situation actuelle. L’article est excellent, mais au contraire de vous et de nous, il n’anticipe ni ne développe d’idée constructrice pour sortir du système actuel. C’est plutôt « wait and see ». Or, je suis tout à fait d’accord quand vous dîtes que « Les peuples ont une fenêtre d’opportunité à saisir ». Quant à ni dieu ni maîtres, j’en ai fait mienne cette devise aussi vous ne pouviez me faire plus plaisir en la rappelant. Pour ma part, j’ajoute toujours sans haine, ni violence, même si ça en fait marrer quelques uns… Maintenant, en cherchant bien, on trouve plein d’infos assez incroyable, comme il paraît qu’en Ukraine la junte de Kiev utilise des bombes au phosphore blanc contre son peuple… La dernière fois c’était les Israëliens pendant l’opération « Plomb durci » qui avait utilisé des bombes au phosphore blanc. Quel bande de chiens galeux quand même, il recule devant rien. Je l’ai dit, ici, il y a peu ; Tout est bon pour instaurer leur N.O.M. TOUT ! Essayons de ne pas trop traîner à nous mutualiser afin d’initier ce changement de paradigme. Car l’heure tourne, tic tac, tic tac…

    • Oui, tu as mis le doigt sur un point clef: Les médias alternatifs dans leur vaste majorité voient certaines choses, critiquent, informent, c’est bien, mais ne proposent aucune solution si ce n’est d’aller voter pour le bozo du coin quel qu’il/elle soit…
      L’heure est venue de proposer et d’agir. Information, esprit critique, éducation ne sont que de la masturbation intellectuelle sans action de terrain et l’action de terrain commence avec une conscience politique et une action concertée, hors du système. Marcher hors du sentier battu est ce qui a toujours fait avancer l’humanité…
      Comme le disait le poète anarchiste espagnol Machado:
      « Caminante no hay camino, se hace camino al andar »
      => « Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. »

  4. Ou sont partis tous les bergers?,je vois une myriade de moutons qui ne voient meme pas le danger en avant ,tout pres de leur museau,Je me demande si il y a quelque chose encore a attendre de l’homme,les animaux ont plus de sagesse que nos sois- disant elites..

    • Juste… dans la nature, les moutons ont-ils un « berger » ? Ils s’auto-suffisent. L’Homme est dans une spirale mortifère de transformation/destruction de la Nature pour sa convénience dans un premier temps, son intérêt dans un second, son hégémonie pour finir. Nous sommes dans le 3ème cycle. Il touche à sa fin. A partir de maintenant la destinée de l’Homme passera soit par son auto-destruction plus ou moins rapide, soit par un retour à la sagesse naturelle.
      C’est l’histoire du verre qui, selon les individus, est à moitié vide ou à moitié plein…
      Certains voient la destruction comme inéluctable, d’autres voient le salut dans le retour à la sagesse naturelle et la coopération, entr’aide mutuelle qui fonderont les bases libres et émancipées d’un nouveau paradigme politico-social. Nous appartenons à la seconde catégorie et œuvrons pour un retour à la sagesse naturelle. Ce n’est pas du tout un hasard si depuis plus d’un an maintenant, nous relayons bien plus d’information sur les luttes et mode de pensées des Amérindiens. Ils détiennent une grande partie de la solution à nos problèmes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s