Résistance politique: La démocratie participative directe dans la confédération iroquoise… Une réalité et un exemple adaptables à notre société

Mots de préambule

 

Mohawk Nation News

 

23 mai 2014

 

url de l’article original:

http://mohawknationnews.com/blog/2014/05/23/words-that-come-before/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Rotiyaner enhatinotonko ne katstenhowanen”. Lorsque le peuple s’assemble en réunion pour discuter d’affaires regardant la communauté, le Rotiyaner (chef) en fait l’ouverture. Gratitude et remerciements sont offerts à nos cousins hommes d’état et à tout le monde. Des remerciements sont offerts à notre terre-mère, à l’eau, lacs et rivières, au maïs, au fruits, aux herbes et plantes médicinales, aux arbres, aux forêts pour leur utilité et aux animaux qui nous servent de nourriture, nous donnent leur fourrure en guise de vêtements, aux grands et petits vents, au tonnerre, au soleil, ce puissant guerrier, à la lune, aux messagers de la création qui révèlent leurs souhaits et donnent tant de choses utiles aux Hommes, sources de la vie et de la santé sur Terre.
Wampum 7.

Les enfants et la terre sur laquelle ils sont nés sont la responsabilité du Conseil des Femmes. Les conseils des hommes s’assurent que l’interaction entre les communautés se fasse en accord avec Kaianerehkow:wa, la Grande Loi de la Paix.

Par exemple dans le processus de prise de décision chez les Mohawks, il y a trois clans (NdT: Un clan est une communauté de familles). Toute affaire, qu’elle soit amenée par un individu ou un conseil ou le chef de guerre, est discutée dans un processus à trois clans. La mère du Clan de la Tortue se saisit du sujet et en discute en premier lieu avec son clan. Chaque personne a un devoir de discuter de ce sujet. S’ils deviennent un esprit sur ce sujet (unanimes), ils passent le sujet à la Mère du clan du Loup qui va discuter du pourquoi et comment cela est devenu un sujet de discussion, comment le clan de la Tortue voit l’affaire et comment ils vont le voir collectivement. S’ils deviennent un esprit avec le clan de la Tortue (unanimité), ils passent le sujet à la Mère du clan de l’Ours, qui présente le pourquoi et le comment de l’affaire et comment les deux autres clans la perçoivent. Puis le clan de l’Ours délibère et confirme ou rejette la décision. Si le clan de l’Ours n’est pas d’accord, le sujet retourne au début du processus pour une autre journée (NdT: le désaccord étant bien expliqué aux autres clans). S’ils ne tombent toujours pas d’accord (unanimité), cela passe dans le domaine des sujets en attente.

La constitution des Etats-Unis est supposée être fondée sur ce puissant système consensuel de prise de décision (NdT: à l’unanimité et non pas à la majorité, qui est une procédure dictatoriale et coercitive par essence puisque en pratique, 49% d’un segment d’une communauté dont les arguments en partie ou en totalité peuvent–être parfaitement valides, est mis en minorité et doit se plier à la décision des 51% “gagnant”, divisant de fait à coup sûr la communauté sur au moins un sujet particulier, souvent bien plus…). Le Conseil National des Femmes est devenu un sénat masculin (NdT: à l’origine et jusqu’à récemment). Le conseil national des hommes est devenu la maison du congrès. La fonction exécutive du président est l’autocratie qui s’est placée elle-même au dessus du peuple. Leur système de partis est la version occidentale du système de clans, qui est vouée à l’échec. Ils n’ont pas de Mère de Clan ni de Conseils des Femmes. Tous les clans viennent des mères. Vous ne pouvez pas appartenir au clan de votre père.

51% de votes pour un des candidats sélectionnés par les oligarques est du corporatisme déguisé en démocratie. Au lieu de rester autour du feu (symbolique) jusqu’à ce que tout le monde devienne un esprit, ils quittent le feu (lieu de négociations) lorsqu’un consensus de 51% de majorité est atteint. La division est alors créée au sein du peuple et le conflit voire la guerre, deviennent certains.

Cat Stevens chante “les mots”: “Morning has broken, like the first morning/Blackbird has spoken, like the first bird/Praise for the singing, praise for the morning/Praise for the springing fresh from the world”. https://www.youtube.com/watch?v=e0TInLOJuUM

MNN Mohawk Nation News kahentinetha2@yahoo.com For more news, books, workshops, to donate and sign up for MNN newsletters, go to www.mohawknationnews.com  More stories at MNN Archives.  Address:  Box 991, Kahnawake [Quebec, Canada] J0L thahoketoteh@hotmail.comfor original Mohawk music visit thahoketoteh.ws

Watch “Gayanerekowa, the Great Law of Peace” Great Law Video. Great Law Video. Read: Great Law Book [MNN home page].

Also “The Confusion between the Great Law and the Handsome Lake Code”.  http://www.mohawknationnews.com/index_htm_files/Confusion_Great_Law_Handsome_Lake_Code_OPT.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.