L’empire gémit… La Russie et la Chine signe le plus gros contrat gazier de l’histoire !

N’oublions pas que gaz naturel et pétrole brut sont abiotiques, non organiques et résulte d’une formation abiotique profonde ; c’est à dire une ressource inépuisable à l’échelle humaine… Nous pataugeons littéralement dedans, il y en a partout et des gisements sont découverts à tire-larigot tous les ans l_a où ils ne devraient pas y en avoir (hors bassins sédimentaires…). Le gaz est bien moins pollueur que le charbon. Les Russes ont aux moins trois décennies d’avance sur le reste du monde pour la technique délicate des forages profonds dans le sous-sol cristallin. Ils ont de la marge.

Ceci va complètement changer la donne géopolitique et on peut s’attendre à ce que l’empire déclenche des insurrections, révolutions « colorées » dans les régions concernées, ce qui sera compliqué, car profond en territoire adverse… L’instrumentalisation des séparatistes du Xinjiang est sûrement planifiée pour foutre le bordel dans la zone proche de l’oléoduc.

A suivre…

— Résistance 71 —

 

La Russie et la Chine scellent un accord gazier historique de 400 milliards

 

RT

 

21 Mai 2914

 

url de l’article original:

http://rt.com/business/160068-china-russia-gas-deal/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Après 10 ans de négociations, Gazprom de Russie et CNPC de Chine ont finalement signé un accord gazier historique qui va donner à l’économie au développement le plus rapide au monde, le gaz naturel dont elle a besoin pour garder son rythme ces 30 prochaines années.

La valeur totale de ce contrat est de 400 milliards de dollars, a dit le PDG de Gazprom Alexeï Miller ; néanmoins, le prix du gaz stipulé dans le document demeure un “secret commercial”.

En assumant que le prix affiché du contrat n’inclut que le coût du gaz russe, alors l’étiquette de 400 milliards veut dire que la Chine va payer environ 350 US$ les 1000 m3 de gaz. Le prix de livraison du contrat sera lié aux prix du marché du pétrole, a dit Poutine depuis Shanghaï Mardi.
Un investissement dans l’infrastructure des deux côtés sera de plus de 70 milliard de dollars et sera le plus gros projet de construction au monde, avec la Russie fournissant d’entrée 55 milliards de dollars et la Chine 22 milliards pour des oléoducs sur leurs territoires respectifs.

Ceci représente le plus gros contrat de Gazprom jusqu’ici.

La Russie va fournir à la Chine 38 milliards de m3 de gaz par an via l’oléoduc oriental de “Power of Siberia”, qui traverse la Sibérie et atteint la Chine et ses régions populeuses du nord-est. Une route séparée pourrait aussi délivrer du gaz en Chine par ses provinces de l’Ouest et ainsi donner une diversification, ceci est en cours de négociation d’après Poutine.

Un memorandum de pré-contrat a été signé en présence du président Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping le second jour de la visite officielle de Poutine en Chine et à Shanghaï (NdT: Notons que c’est à Shanghaï, le cœur économique de la Chine et non pas à Pékin..). D’après Miller , tout était ok pour que l’accord se fasse vers 16:00 heure de Shanghaï dans la mesure où “tous les problèmes fondamentaux ont été résolus”.

Les producteurs de la chaîne RT ont été informés sur cet accord phare énergétique avant sa signature après une conversation avec Miller.
Cet accord arrive dans le cadre d’un pivot de grande envergure de la Russie vers l’Asie et spécifiquement la Chine alors que les économies occidentales menacent de sanctions au sujet des troubles en Ukraine. Les sanctions des Etats-Unis et de l’UE ont été essentiellement limitées à des interdictions de visas et de gels d’avoirs de certains hauts dignitaires russes, tandis que jusqu’ici, il n’y a eu que des menaces de soi-disant sanctions économiques réelles contre les affaires russes d’hydrocarbures.

Juste avant la visite de Poutine à Shanghaï, le premier ministre russe Dimitri Medvedev a rassuré que le prix accordé serait juste.

“Un côté veut toujours vendre plsu cher tandis que l’autre côté veut acheter à un prix plus bas,” a dit Medvedev. “Je crois que sur le long terme, le prix sera juste et totalement comparable au prix de ce que nous fournissons à l’Europe.”

Un grand pas en avant est survenu dans les négociations ce dimanche alors que le patron de Gazprom Alexeï Miller négociait avec sa contre-partie chinoise Zhou Jiping, à Pékin, pour discuter des derniers détails, incluant les formules de prix.

Bien que l’Europe soit toujours le plus gros marché énergétique de la Russie, achetant plus de 160 milliards de m3 de gaz naturel russe en 2013, Moscou va utiliser toutes les opportunités pour diversifier ses livraisons de gaz et développer sa présence sur les marchés asiatiques.

Je ne regarderais pas la politique derrière tout ceci, mais je n’ai aucun doute que fournir de l’énergie à la région Asie-Pacifique dans le futur, est très prometteur,” a dit Medvedev.

En Octobre 2009, Gazprom et CNPC avaient signé un protocole d’accord pour le projet Altaï qui envisionne la construction d’un oléoduc pour fournir du gaz naturel depuis les champs gaziers de Sibérie via la partie occidentale de la frontière sino-russe.

En mars 2013, Gazprom et CNPC ont signé un momerandum de compréhension sur les fournitures de gaz à la Chine par la Russie le long la route nommée “Power Siberia” orientale. Lorsque les deux oléoducs seront activés, la Russie pourra fournir l’Asie avec 68 milliards de m3 de gaz naturel par an.

L’an dernier, la Chine a elle seule a consommé environ 170 milliards de m3 de gaz et est attendue en consommer 420 milliards de m3 par an en 2020.

27 Réponses vers “L’empire gémit… La Russie et la Chine signe le plus gros contrat gazier de l’histoire !”

  1. ait aoudia arezki Says:

    L’Empire n’est pas content et le fait savoir : Attentat ce matin à la voiture piégée sur un marché en Chine , le premier bilan est de 31 morts !
    C’est un monstre à plusieurs têtes , vous la lui coupez en Syrie , elle réapparaît en Ukraine et au moment même où vous pensiez l’avoir contenue là-bas , elle frappe en Chine !
    Mon petit doigt me dit que les Tchétchènes ne vont pas tarder eux aussi à se manifester en Russie….

    • oui sûrement, il y a un moyen d’arrêter tout cela: retirer le paillasson de dessous les pieds du colosse aux pieds d’argile qu’est cet empire, comment ? En le privant de son territoire… En effet, et c’est unique dans l’histoire, la territorialité de l’empire sur le continent américain est fictive, usurpée et il est possible de lui faire perdre LEGALEMENT son territoire.
      C’est ce que les Indiens des Amériques luttent pour et nous devons les y aider, cela fait plusieurs mois que nous relayons ce message…
      La solution de l’effondrement de l’empire se trouve avec les peuples autochtones en son sein qui n’ont jamais cessé la lutte. Ils ont besoin de nous !

  2. JBL1960 Says:

    Ouais, Oblabla doit pas être content. Hollandouille, ben y se teint les cheveux, Paul Bismuth se la pète grave. Et y’en a qui pensent encore que voter, même blanc, dimanche prochain c’est mieux que de s’abstenir…
    En tout cas, la solution pour défaire les zunies, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ; c’est de déclarer nulles la doctrine chrétienne de la découverte du Vatican… L’existence des entreprises commerciales connues sous les noms de Canada et Zunies n’est exclusivement fondée que sur la base de la doctrine ILLÉGALE de la découverte chrétienne du Vatican (XVè s.) C’est clair non ? On connaît le mal et la solution = Allons-y, les Amérindiens n’attendent que cela !
    Je comprends mieux pourquoi j’ai lu qu’il y avait eu 9 soldats tués en Ukraine ce matin… Poutine est quand même entrain de leur mettre profond, si je puis me permettre, aux Zélites zuniennes.

    • Oui… Les Indiens de tout le continent des Amériques ont besoin de nous, les émancipés occidentaux de l’idéologie coloniale qui nous affecte, pour diffuser le message de se tenir ÷a leurs cotés pour retirer le « paillasson »-territoire de dessous les pieds de l’empire.
      C’est le moyen le plus rapide d’y parvenir.
      Hoka Hey ! disent nos frères Lakota …

  3. JBL1960 Says:

    Ouais, pas terrible Duc1950 ; Trop définitif, et puis, on essaie juste de promouvoir un changement de paradigme sans haine, sans violence… Regarde, le candidat à la mairie d’Odessa, A. ALBU, vient de se retirer de la course et appelle au boycott total pour l’élection du 25 mai et affirme qu’il va initier des mouvements de grande ampleur (sans haine et sans violence) pour éjecter la junte Ukrainienne ! Son directeur de campagne a été assassiné le 2 mai mais il ne réclame pas qu’on installe une guillotine ! La guerre civile est à leur programme à mon avis ; Ne leur donnons pas cette satisfaction et montrons plus habile ! Enfin, ce n’est que mon avis… A+

    • Tu me fais rigoler avec tes « sans haine et sans violence »;regarde l’histoire,il n’y a que ça et tu crois que ça peut changer du jour au lendemain?Ces ordures ne méritent que ça compte tenu du nombre de morts qu’ils ont sur la concsience(s’ils en ont une);si ces gens là ne t’inspirent pas de haine,c’est que tu es plus malade qu’il n’y parait;pourquoi ne pas les décorer de l’ordre du mérite tant qu’on y est?

  4. véritéoblige Says:

    Lien qui de premier abord peut paraître hors-sujet mais
    qui s’avère très intéressant en apportant certaines réponses:
    http://zone-7.net/v3/psychopathie

    • article très pertinent. Nous qualifions souvent ici les oligarques de psychopathes et de sociopathes.. C’est un concept reconnu. Nous n’irons pas jusqu’à endorser celui des « deux races » humaines de l’article (les psychopathes et les autres), mais de ce que nous avions lu précedemment se dégageait le fait que la population humaine était composée d’environ 3 à 5% (selon les critères employés) de gens dénués d’émotion et que ces gens avaient, par leur caractéristique psychologique, une plus forte propension à gravir les échelons sociaux et à atteindre le sommet de la pyramide où faire preuve d’insensibilité est une des défauts nécessaires et une garantie de longévité au sommet de la pyramide sociétale.
      Dans une société non-pyramidale, égalitaire, non-coercitive, anti-autoritaire, composée d’associations volontaires par essentiellement la complémentarité et l’affinité, il n’y aurait plus aucun moyen pour ces déficients mentaux d’accéder à des positions où ils pourraient nuire à la société. Ils seraient pris en compte et pour les cas les plus désespérés, soignés.
      La société étatique/entrepreneuriale pyramidale favorise l’éclosion des psycho-sociopathes à son sommet. Y remédier, c’est changer de paradigme politique, on en revient toujours à la même conclusion que nous martelons sans cesse: IL N’Y A PAS DE SOLUTION AU SEIN DU SYSTEME…

      • véritéoblige Says:

        @Résistance71
        Oui effectivement et c’est pour cette raison « IL N’Y A PAS DE SOLUTION AU SEIN DU SYSTEME… » que j’avais placé ce lien.Ce n’est pas par la violence mais bien par notre niveau de conscience qui nous fera peu à peu changer de paradigme que
        nous ferons basculer le système actuel.
        Mais ne soyons pas naïfs: ce n’est pas encore pour aujourd’hui!!! Cependant notre vision de ce monde meilleur nous aide à « tenir le
        coup »…..

        • oui, mais la vision doit se transférer dans l’action directe, à la création du contre-pouvoir qui émanera des peuples. Partir du local et étirer… principe confédératif, c’est l’avenir de l’humanité.

  5. JBL1960 Says:

    Merci véritéoblige de préciser que « ce n’est pas par la violence mais bien par notre niveau de conscience qui nous fera peu à peu changer de paradigme que nous ferons basculer le système actuel ». Car selon Duc1950, que je fais beaucoup rigoler avec mon sans haine et sans violence, C’est moi qui serait beaucoup plus malade qui n’y paraît. Bon, c’est pas grave, j’suis pas vexée ; Mais je continuerai de prôner, car c’est possible, un changement de paradigme sans haine et sans violence…

    • blablabla… Quelle est la fortune de _clinton, Gore, bush, et toute la fine équipe ?
      si on parle avec preuves (pas avérées pour Poutine) on parle pour tout le monde… TOUT LE MONDE !!

      • Je suis en train de lire des trucs hallucinants sur le prince charles et la bio et énergie renouvelables – je ne sais pas comment vous les transmettre –

          • je n’ai pas votre adresse courriel

          • je fais un copier/coller – pas de liens possible

            New comment on Watts Up With That?

            AlecM commented on Who will rid us of this totalitarian Prince?.

            in response to Anthony Watts:

            By Christopher Monckton of Brenchley The Prince of Wales, in aiming to be the end of democracy, may yet be the end of the monarchy. Notwithstanding that Europe’s most climate-skeptical party had just come top in the recent UK elections for the European Parliament, he intervened tendentiously in politics – as he now all too […]

            Modern British Fascism is emerging, blinking and blushing into the sunlight, and like HRH, is not a pretty sight. The elite are part of the new fascist creed in the EU. Renewable energy is all about benefitting landowners, renewables corporations and carbon trading enterprises. The latter include fossil fuel groups like Shell, who have set out to keep the energy in the ground and convert themselves into banks and commodity traders, centred on the new commodity, carbon.

            These people own the politicians and the politicians’ relatives have their snouts in the trough; Cameron’s in-laws, Clegg’s wife, Miliband’s wife, Brown’s brother, Davey’s brother, Huhne’s personal interests, etc. etc. So, the peoples of Europe are now waking up to this new Corporatist fascist state which will in turn introduce Eugenics as part of its aim to own all the wealth and make the people into serfs.

            The worst UK political party is the Liberal Democrats, infiltrated 25 years’ ago by people whose relatives, ex ‘Blackshirts’, supporters of the pre-WWII British Union of Fascists, set up the ‘Soil Association’ in Coventry; organic farming and renewables. One founder, Jorian Jenks, was a personal friend of Hitler’s Agricultural Minister who worked with ‘Blud und Boden’. In Austria, the Freedom Party, which had been their Liberal Democrats, is now openly fascist. HRH’s organic farming seems to have been part of a much bigger political picture.

            The IPCC scam, renewable energy and carbon trading is outright fascism; the state granting monopolies for private profit. Gillard set out to do the same for the Aussie Unions. Ukip is a movement of the people which doesn’t realise yet that it is anti-fascist. In political terms, we are now at 1935 when the British Establishment last woke up to fascism developing in their midst. That was when T E Lawrence (of Arabia) was probably assassinated by German agents as a potential leader against the Greater Reich. Go to where Lawrence is buried at Clouds Hill in Dorset: there is a photograph of the cortège, led by Winston Churchill; the expression on Churchill’s face shows he foresaw what that probable assassination meant.

            The infiltration of the Liberal democrats was organised by the stepson of the 1930s’ leader of the pro-Nazi group in the British Establishment, the then Governor of the Bank of England. The latter went on to control the Tavistock Institute which set up the New Wold Order. its influence on history has been enormous as it has created modern fascism: http://educate-yourself.org/nwo/nwotavistockbestkeptsecret.shtml

            These people also indoctrinated students doing PPE at Oxford. HRH’s estate is near that of his mentor, Jonathan Porritt, who, as part of Friends of the Earth, also did the Oxford indoctrination of people like Cameron and Davey, currently Energy and Climate Change Minister. The gloves are off: the Global Elite want to kill your relatives in order to fulfil the dream of Adolf Hitler.

            parfois je me demande si je comprends bien ………

            • Monckton n’est pas le « prince de galles » c’est un « vicomte », qui fut le conseiller de Thatcher. C’est elle qui lança la campagne de diabolisation du charbon pour promouvoir le nucléaire en GB qui était au creux de la vague à l’époque. Monckton sait que tout çà est de la foutaise (le RCA) parce qu’il a aidé à le promouvoir il y a 30 ans !… alors que la science climatique des années 1970 penchait pour un refroidissement global et un nouveau « petit âge glaciaire », cela faisait la une des magazines comme « time » et « newsweek » à l’époque…
              Monckton est un insider, mais c’est aussi un ultra-libéral toujours persuadé aujourd’hui que Thatcher (et son acolyte Reagan) était la panacée politico-économique… a prendre avec les pincettes requises, même s’il est pile poil sur l’escroquerie du RCA, voit plus haut pourquoi.

  6. Le site est : WATTS UP WITH THAT – « who will rid us of this totalitarien Prince ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :