Luttes des Indiens du Canada pour les terres et l’environnement: Concert de soutien de Neil Young…

Concert de Neil Young au profit des mouvements de lutte autochtones contre l’exploitation des gaz de schistes d’Atthabaska… Tel père, tel fils…

— Résistance 71 —

 

Scott Young et “la discussion des Iroquois”

 

Mohawk Nation News

 

13 janvier 2014

 

url de l’article original:

http://mohawknationnews.com/blog/2014/01/14/scott-young-iroquois-speak/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

C’était une chaude journée d’Octobre 1965, lorsque Scott Young, journaliste du Globe & Mail, parla à un ancien et à moi-même à Toronto. Nous venions juste d’arriver de Kahnawake pour une conférence de 3 jours, “The Iroquois Speak”, à l’hôtel Royal York. Nous avions lutté avec une vieille voiture pour venir ; la porte côté passager se fermait à l’aide d’un porte-manteau métallique. Aucune publicité de l’évènement. Seules des lettres avaient été envoyées à nos frères et sœurs Haudenosaunee (Iroquois). La même lettre fut envoyée aux médias de masse. Seul Scott Young du Globe & Mail vint.

Scott Young nous a écouté 14 heures durant. Nous avions pourtant invité tout le monde à venir. Il écrivit un papier très favorable au sujet de nos efforts et le publia dans le quotidien du Globe & Mail. Puis arrivèrent les anciens traditionnels et un bon nombre de jeunes autochtones des six nations, curieux, des deux côtés de la “ligne imaginaire”. Les anciens s’asseyèrent à une longue ligne de tables dans la grande salle de réunion. Chaque jour en amenait toujours plus ; nous parlions d’histoire, du traité Wampum Deux Rangées, la Grande Loi de la Paix, des relations entre les autochtones et les Britanniques et Français, de la loi illégale canadienne sur les Indiens. Ce fut une réunion historique qui se tint à Toronto, chose qui n’avait pas été faite depuis bien longtemps !

Lorsque la conférence prît fin, chacun retourna chez soi, les anciens également ainsi que moi. Peu de temps après, l’hôtel Royal York me contacta et me demanda de payer l’addition. Personne n’avait d’argent. Je leur ai conseillé d’envoyer les factures au ministère des affaires indiennes, qui tenait notre argent indigène dans un trust. Les factures continuaient à m’arriver ; je les faisais suivre au ministre des affaires indiennes de l’époque, Arthur Laing. Il paya finalement toutes les factures.

A l’époque où Scott Young écrivit son article, son fils, Neil Young, avait 18 ans et commençait sa carrière d’auteur-compositeur. Il vivait à Toronto et se rappelle probablement de cette réunion au sujet de laquelle son père écrivit un long article.

Les années ont passé et nous avons continuellement adressé les mêmes problèmes. On nous maintint dans l’invisibilité à dessein. Nos enfants furent assassinés dans les camps du programme fédéral des pensionnats, tandis que les écoles de l’entreprise coloniale Canada enseignaient à ses enfants que nous, les Iroquois, étions extincts, disparus de la face de la terre.

Hier, le bureau du premier ministre Harper a répondu à la conférence de presse donnée par Neil Young au sujet des sables bitumeux d’Athabaska (province d’Alberta). Cet artiste a touché un nerf sensible du complexe militaro-industriel.

L’article du père de Neil, Scott, il y a longtemps dans le quotidien du Globe & Mail a beaucoup aidé la cause indienne. Son exposition à la Grande Loi de la Paix lui a ouvert l’esprit. Il est évident que son fils était à l’écoute. Neil montre maintenant qu’il tinen beaucoup de son père:

“Old man take a look at my life, I’m a lot like you were. Old man take a look at my life, I’m a lot like you were.”

“L’ancien observe ma vie, je ressemble beaucoup à ce que tu étais.

L’ancien observe ma vie, je ressemble beaucoup à ce que tu étais.

 Neil Young. “Old Man”.,

Une Réponse vers “Luttes des Indiens du Canada pour les terres et l’environnement: Concert de soutien de Neil Young…”

  1. Il y a des gens qui s’intéressent à la cause des peuples autochtones,mais ils sont trop peu nombreux pour l’instant pour éveiller les consciences,malheureusement;cet éveil se fera mais prendra du temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :