Média, propagande et surveillance de masse: Le message télédiffusé d’Edward Snowden (Channel 4)

Edward Snowden délivre une annonce de Noël au sujet de l’espionnage du gouvernement: “Traqués où que vous alliez !”

 

RT

 

24 Décembre 2013

 

url de l’article original:

http://rt.com/news/snowden-christmas-alternative-tv-745/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden a délivré son “message de Noël alternatif” sur une chaîne de télévision britannique (NdT: Channel 4 qui depuis 1993 offre une “message de Noël alternatif” à celui de la reine…). Le lanceur d’alerte a appelé pour la fin de l’espionnage de masse entrepris par les gouvernements, expliquant qu’un enfant né aujourd’hui n’aura plus “aucune conception de ce qu’est la vie privée”. (NdT: Ce qui est le but ultime de l’oligarchie en place bien entendu)

Le message de Snowden a été diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 et se présente comme un message de Noël alternatif à celui de la reine d’Angleterre et son discours traditionnell de Noël, qui est diffusé par les autres chaînes de télévision du pays.

Filmé en Russie, le message est la première apparition télévisée du lanceur d’alerte depuis son arrivée dans le pays où il a reçu l’asile politique temporaire au mois d’août dernier.

Le message commence avec Snowden appelant à toute famille, les mettant en garde de l’étendue de la surveillance gouvernementale qui a pris une telle proportion qu’un “enfant né aujourd’hui grandira sans aucune conception de ce qu’est la vie privée et tout ce qui y est rattachée.”

En tant qu’ancien employé de la CIA et contractant de la NSA et en tant que personne derrière la plus grosse fuite de documents secrets de l’histoire des Etats-Unis, Snowden donne son sentiment du modèle étatique orwellien classique comme “n’étant rien comparé aux méthodes de surveillance actuelles.”

Les types de collectes d’information du livre, les micros, et les caméras vidéos, les télés qui nous regardent, ne sont rien comparé à ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Nous avons des émetteurs dans nos poches, qui sont capables de nous tracer où que nous allions. Pensez à ce que cela représente pour la vie privée d’un citoyen lambda,” dit l’ancien contractant de la NSA.

Il ajoute: “Un enfant né aujourd’hui n’aura plus de conception de a vie privée en grandissant. Ils ne sauront jamais ce que veut dire d’avoir un moment privé à soi, une pensée non-enregistrée, non-analysée.”

Ceci est un problème parce que la vie privée est très importante, la vie privée est ce qui nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous désirons être.” Ajoute Snowden.

Le lanceur d’alerte américain pointe également sur l’importance du débat déclanché par ses révélations. Snowden a divulgué des docuements top-secrets de la NSA, des documents sur la surveillance à très grande échelle des citoyens américains, britanniques et par d’autres gouvernements de leurs communications téléphoniques, internet. Ces révélations ont rendu le monde furieux, incluant bon nombre d’officiels gouvernementaux, comme le président brésilien Dilma Rousseff, qui fut espionné par l’agence du gouvernement américain.

La converstaion se déroulant aujourd’hui va déterminer le niveau de confiance que nous pouvons placer à la fois dans la technologie qui nous entoure et dans les gouvernements qui la régule. Ensemble nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir ce que nous pensons, nous demander est bien moins coûteux que d’espionner”, a dit Snowden.

Le message de Snowden à son audience britannique vient au milieu d’un débat de la nation au sujet du renforcement de la surveillance domestique ainsi qu’au niveau international.

Les dernières révélations des activités du renseignement de la NSA et des son alliée britannique de la General Communication HeadQuarters (GCHQ), ont suggéré vendredi dernier que les Etats-Unis et la GB espionnent aussi bien leurs ennemis que leurs amis, écoutant et enregistrant les communications d’officiels de gouvernements de l’UE, de l’ONU et d’Israël.

Snowden a dit dans une interview récente avec le Washington Post qu’il “a déjà gagné sa bataille”, car le public a déjà commencé à se dresser contre la surveillance du gouvernement. “Pour moi, en termes de satisfaction personnelle, c’est déjà mission accomplie”, a dit Snowden.

Le message de Noêl alternatif de Channel 4 au message royal a été diffusé depuis 1993, donnant la parole à des personnalités diverses, dont beaucoup sont vues comme étant controversives. Brigitte Bardot délivra un message en 1995, Marge et Lisa Simpson en 2004 et l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2008.

12 Réponses to “Média, propagande et surveillance de masse: Le message télédiffusé d’Edward Snowden (Channel 4)”

  1. Ce type a des « cojones » aussi grosses que lui ; On ne le remerciera jamais ! Pétard, j’espère qu’il a montré le chemin et que d’autres vont suivre son exemple. Voyez, comme les zélites zuniennes craquent de partout. Rappelez vous comme ils ont discrédités bradley manning, qui aurait péter les plombs en criant haut et fort qu’il était trans et qu’on devait l’appeler chelsea manning… Le « compagnon » de Snowden, n’a-t’il pas été inquiété lui aussi ? Quoiqu’il en soit, perso, je me demande, ce qu’auraient fait toutes ces grenouilles de bénitier sous ; Alexandre le grand ? Sous Henri III, Louis XIII et face à un Léonardo da Vinci… Bon j’en passe et des meilleures… Je remarque juste que les lanceurs d’alertes de tout temps ont été malmenés… Logique, j’espère sincèrement que les temps vont changer… Vite… A+

  2. Snowden dit que l’espionnage coute trés cher;raison de plus pour fermer les robinets(à fric)le plus vite possible,car je suppose que ce ne sont pas les espionneurs qui financent cette ignominie,mais bien les impots de tout un chacun,n’est ce pas?

  3. Le problème est que non seulement les ricains ne se révoltent pas, mais qu’ils en redemandent, parce que ça les rassure…
    Le pseudo terrorisme nous emmerdera jusu’à la fin des temps…

    • La révolte véritable, qui sera essentiellement non-violente, celle qui aura un effet boule-de-neige planétaire ne viendra pas des yanks, mais des Amérindiens (du nord et du sud, qui commencent à comprendre la nécessité profonde de s’unir…), soutenus par une minorité conséquente d’occidentaux libérés du dogme colonialiste et prêts à réaliser un nouveau paradigme politico-social. Ceci est déjà en marche, le verrons-nous de notre vivant ? Peut-être…
      Espérons-le…

      • Je voudrais bien partager votre optimisme sur « une minorité conséquente d’occidentaux libérés du dogme colonialiste » mais hélas je reste sceptique. Quand je regarde autour de moi, je ne vois que des gens qui n’ont qu’une idée en tête : consommer. Et en plus quand ils n’ont, pour la grande majorité, pour unique source d’informations que la télé, je perds tout espoir. Beaucoup de ces gens partagent les idées de leurs dirigeants, dans ces conditions cette minorité est tellement mince qu’elle en devient inexistante. Nous, les opprimés, devons compter d’abord sur nous-mêmes et peut-être même uniquement sur nous-mêmes.

        • Oui c’est juste, mais nous pouvons vous certifier que nous sommes en contact avec bien des personnes « de la vie de tous les jours » dans différents pays, qui sont parfaitement au courant de ce qui se passe, de l’urgence et qui agissent aussi dans leur vie, à leur échelle.
          Il est impossible d’avoir 90% d’une population éveillée et active, même 50% est un rêve, mais il n’y a pas besoin d’autant, car comme vous le dites, beaucoup de gens sont des « suiveurs », ils suivent et ils suivront lorsque la tendance basculera, c’est aussi simple que cela.
          La solution à 10% est en vue… Courage ! et ne relâchez jamais les efforts… même si parfois on se dit que « çà sert à rien »… c’est faux, çà sert toujours à quelque chose… à quelqu’un, sans souvent même que nous nous en rendions compte.

    • La rèvolte nest pas la solution;et dans le cas de victoire,ce serait forcément une victoire avec beaucoup trop de casse.Pour tuer le cancer,il est bon de priver les cellules malades de leur nourriture spécifique(sucre,acides,etc..Voir cure Breuss).Pour supprimer la pourriture mondiale(que vous nommez »élites »),il suffit de la priver de sa nourriture de prédilection:le fric(par boycot de leurs produits,ne plus payer d’impots,mrttre en place une « économie souterraine ou parallèle,etc…).C’est d’aprés moi,une des rares solutions (sinon la seule)qui peut sortir le monde de cette misère(voulue),encore faudra-t-il ne pas repartir sur des bases frelatées.

  4. Snowden à révéler mais rien n’a été fait. Il reste encore trop de gens sous informés ou totalement incultes qui se complaisent dans leur ignorance et qui s’ennuie lorsque les sujets sérieux sont abordés.
    Combien de personnes sont éveillées pour combien d’ignorant ?

    Sur ces éveillées combien sont révoltés par ce système pour combien qui ne mieux ne savent pas quoi en pensé et qui au pire le soutienne car elles sont rassurées ?

    Sur les personnes révoltées combien sont-elles prêtent à agir concrètement, à changer leur regard sur les TIC, à lutter efficacement contre l’espionnage et à s’en protéger ?

    Je le vois autour de moi. Je suis pourtant censé être entourée de personnes intelligente ayant des diplômes. Mais non rien n’y fait on voit que le lavage de cerveau à très bien fonctionnait et qu’il n’ait pas besoin d’employer de grand moyen pour endormir un peuple.

    La société de consommation est l’arme la plus efficace, pour l’ignorance et la servitude de la masse, plus besoin d’armée ni de soldats.

    Mon cœur et mes pensées vont à toutes ces personnes qui meurent tous les jours à cause de nous, parce que nous faisons semblant de ne pas voir ce que les « élus » font. Je pense aux Africains et aux Palestiniens qui ne connaitrons jamais la paix car leur terres contiennent trop de merveilles dont le triste monde dans lequel nous sommes contraint de vivre, exploite et pille.
    Je pense aux Syriens, aux Vénézuéliens et à tous ce qui souffrent à cause de ce qu’on appelle l’Oxydant ( oui c’est un jeu de mot).
    Je pense à toutes ces personnes qui vivent en marge de nos sociétés, les marginaux, les SDF, les incompris ou ce qu’on qualifie parfois de fous, que le système à détruit ou qui ont laissé leur vie en luttant contre lui.

    Quelques citation d’Aldous Huxley:

    « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude … »

    Extrait du Meilleur des Mondes (1932) :

    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

    Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

    On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

    Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir »

    • Nous sommes en plein dedans n’est-il pas ?
      Huxley a souvent dit qu’il n’a jamais vraiment eu à inventer pour écrire « Le meilleur des mondes », mais qu’il n’avait eu qu’à écouter les conversations que son frère Julian (biologiste et fondateur de l’UNESCO et de l’intégration des programmes eugénistes à l’ONU, grand eugéniste s’il en est un…) avait avec ses confrères et amis…
      Le haut de la pyramide scientifique est acquise au N.O.M depuis bien longtemps et elle encourage la ponte de théories pseudo-scientifiques permettant de faussement justifier leur agenda de manière « scientifique ». La machine de propagande est au point, ils ont eu des décennies pour la mettre en œuvre et tous les fonds nécessaires, mais ils échoueront à terme, parce que la société humaine est organique, elle est une avec la nature, même si nous avons perdu le juste chemin depuis un moment… La terre-mère ancestrale vaincra, parce que rien ne peut enrayer la symbiose naturelle. L’alliance des occidentaux éveillés, réfutant la doctrine suprémaciste et génocidaire, avec les peuples indigènes traditionnels des continents américain, africain, asiatique et océanique apportera le nouveau paradigme politico-social en accord avec les principes naturels universels. Ce que nous vivons aujourd’hui est la fin d’une époque qui sera reléguée au musée des horreurs de l’histoire humaine.
      Le modèle oligarchique est limité tant dans le temps que dans les concepts de vie, il n’est qu’un passage (douloureux) obligé vers l’émergence d’un paradigme harmonieux fondé sur le respect de la planète mère, l’égalité, la justice et donc la liberté…

  5. That’s wright !
    No way ; garde ton optimiste intact, sinon, ils t’auront à l’usure.
    A+ les amis, j’ai un truc sur le feu et je ne peux pas palabrer +.
    Merci R71

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.