Mort de Mandela et hypocrisie occidentale…

L’occident a t’il droit de pleurer Mandela ?

 

IRIB

 

6 Décembre 2013

 

url de l’article original:

http://french.irib.ir/analyses/chroniques/item/295148-l-occident-a-t-il-droit-de-pleurer-mandela

 

 

« Notre bien aimé Nelson Mandela, fondateur de notre République, est parti. ..

.. Il est maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu son père », », a annoncé à la télévision sud-africaine le président sud africain Jacob Zuma

Zuma a annoncé que des funérailles d’Etat seront tenues et que les drapeaux seront en berne à partir de vendredi.

Nelson Rolihalahla Mandela est le symbole de l’égalité entre noirs et blancs à travers une vie exemplaire qu’il a consacré à la lutte contre l’un des plus terrifiants systèmes politique de l’histoire l’apartheid (1948-1991), système basé sur la  ségrégation  raciale des noirs face aux blancs, un système inhumain dont Mandela  provoquera l’effondrement au bout  de plus de 5 décennies de lutte acharnée, de prison . Mandela sera élu pemier président noir de cet Afrique du sud renaissante  où les blancs ne devront plus asservir les noirs,  les dominer, les ecraseront de leur poid .

La réalité est certes moins belle : en Afrique du sud , les policiers ouvrent encore outrageusement le feu sur des mineurs et les tuent sauvagement  pour avoir osé manifesté leur colère contre les inégalités. car il faut du temps pour que les mentalité changent …. mais Mandela n’a pas éte une figure exclusivement africaine. son coeur n’a cessé de battre pour tout combat  en faveur de l’égalité et de la libérté, où qu’il a été mené . Connut-il  la révolution khomeiniste? le religieux iranien lui inspire le » respect » et » l’admiration » pour son courage à avoir mis au pas  » une dictature »  . Khomeini  est de même étoffe que Mandela  et son combat pour libérer l’une des plus vieilles nations de l’Histoire du joug de l’impérialisme US  ne peut  laisser Mandela indifférent . En Palestine, l’icone noire dénonce la barbarie d’un régime israélien qui renie aux palestiniens jusqu’au droit même à l’existence. Mandela disait  : « Si la seule solution est la violence, alors nous utiliserons la violence …. »Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ». En 2011, bien que malade et diminué, Mandela condamne l’offensive de l’Otan contre la Libye, à un moment où la plupart des pays et des dirigeants africains abandonnent Kadhafi. Et où l’Union Africaine affichait sa coupable impuissance à défendre un état africain agressé par les USA et l’OTAN.

L’Occident « hypocrite » pleure aujourd’hui l’une des plus grandes figures de l’humanité. Aux Etats Unis Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne alors que lui, premier président noir de l’histoire de l’Amérique, achève à des milliers de kilomètres du sol américain, l’une des plus grandes entreprises d’extermination de masse de l’Histoire moderne débutée en 2003, à savoir la  destruction systématique des Etats du Moyen Orient! En France, le président socialiste Hollande qui accueille ces temps-ci  le sommet france-afrique, croit ensommeiller la « conscience noire »,  en versant dans des éloges infinis du défunt . Mais le croirait-on sincère alors que la France  » néocolonialiste »  a envahi  sur l’ordre de l’Otan et  en l’espace de quelques mois,  deux des plus stratégiques pays de l’Afrique, Mali et Centrafrique… Depuis l’annonce jeudi soir du décès du leader sud africain, les éloges hypocrites des politiciens occidentaux ne tarissent pas . mais c’est  le silence qui aurait du s’imposer tant est grand l’ecart entre la vie et la lutte mandelienne , et la réalité d’un Occident  » politique »  expansioniste, raciste, impérialiste. Mandela mérite bien des éloges mais celles de ceux qui luttent pour la Cause des Peuples et pas celles de ceux qui les oppriment et les exploitent.

Une Réponse vers “Mort de Mandela et hypocrisie occidentale…”

  1. Mort du dernier idiot utile

    MANDELA est mort ! Que brûle l’armada mondiale !

    Soyons shakespeariens ! Pleurons d’un oeil, rions de l’autre ! Parlons un anglais trempé dans le souffre, en hommes expérimentés, de manière pragmatique, sur tous les théâtres d’opération : politique, diplomatique, militaire, économique… ! Fossile vivant des mécanismes de marchés, l’Expérience incarnée, c’est nous ! Étoile, croix, croissant, jolis petits pâtés, nous ne ressemblons plus à rien. Tant mieux ! Intégrons cette dénaturation. Nous sommes mûrs pour le communisme.

    (lire la suite sur 1847.over-blog.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.