Combattre efficacement l’idéologie dominante…

En prélude quelques textes essentiels de Bakounine:

– « La Science et la question vitale de la révolution »

Dieu et l’État

œuvres choisies

A (re)découvrir en 2014. Une très grande partie des solutions politiques et économiques à nos problèmes actuels est contenue dans les ouvrages essentiels de cette tierce d’auteurs: Pierre Joseph Proudhon (1 et2), Michel Bakounine et Pierre Kropotkine (1 et 2). La pensée féconde et Ô combien dynamique de ces auteurs, combinée à la pensée anti-colonialiste non moins importante dont nous offrons quelques exemples ici et ici, constituent un balisage effectif de la voie des peuples à emprunter pour sortir du système oligarchique mortifère qui nous emmène droit au néo-féodalisme et à la destruction de la planète. Demeurons vigilant au fait que toute prise de conscience sans action n’est bien souvent que verbiage creux et que toute action sans pensée critique (réflexion) n’est qu’activisme souvent vain. Nous avons besoin de l’un et de l’autre pour unifier les peuples dans la réflexion ET l’action sensée. Ces auteurs et textes ci-dessus proposent l’ensemble…

— Résistance 71 —

« Affirmer que tout homme et toute femme sont des personnes et qu’en tant que personnes, elles doivent être libres sans faire quoi que ce soit de tangible pour faire de ceci une réalité n’est rien d’autre qu’une farce. » (Paolo Freire)

*  *  *

2014 année Bakounine

 

Fédération Anarchiste

 

16 Novembre 2013

 

url de l’article original:

http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1213

 

L’année 2014 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Bakounine.

La Fédération anarchiste (FA) et l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) vont s’engager dans des actions afin de promouvoir les idées et pratiques anarchistes, à travers la commémoration de sa naissance.

La Fédération anarchiste a décidé, lors de son dernier congrès, de développer des actions fédérales autour de l’anarchisme en général et de Bakounine en particulier. Bakounine a joué un rôle d’importance dans la structuration et l’affirmation des idées et des pratiques anarchistes face au socialisme autoritaire et au parlementarisme, face à la religion et au l’État, au sein du mouvement ouvrier et du syndicalisme, et enfin au niveau de l’internationalisme révolutionnaire.

Les secrétariats aux Relations Internationales de la FA et de l’IFA feront tous les efforts nécessaires afin de garantir le succès des diverses manifestations internationales et fédérales.

Ces manifestations pourraient être de trois ordres : 
 Réunions / conférences / débats 
 Rencontres festives 
 Congrès internationaux dans lesquels l’IFA pourrait s’investir et inviter d’autres organisations à travailler sérieusement

Sans nécessairement organiser festivités grandioses, plusieurs initiatives pourraient être prises : 
 Une série d’articles dans nos journaux 
 Un numéro spécial consacré à Bakounine 
 Une série d’émissions sur nos radios 
 Des brochures et des livres 
 Un congrès organisé sur un week-end 
 Une tournée à travers la France 
 Des initiatives internationales

Nous envisageons également plusieurs destinations internationales : 
 La Russie, en nous joignant aux initiatives lancées par le groupe de Pryamukhino (http://bakunin2014.wordpress.com) 
 Lyon, Paris, etc. en France 
 en Italie et en Suisse

Nous invitons aussi tous les Salons du livre anarchiste à faire une place particulière à Bakounine et à sa pensée lors de leurs événements.

Nous référencerons toutes les initiatives et blogs qui s’associeront à cette année internationale de l’anarchisme dédiée à Bakounine.

La FA et l’IFA soutiendront toutes les initiatives à cet égard et invite instamment tous les groupes à se saisir de cette occasion pour étendre notre organisation et diffuser nos idées.

Novembre 2013

Fédération anarchiste (FA) – relations-internationales@federation-anarchiste.org http://federation-anarchiste.org

Internationale des Fédérations anarchistes (IFA-IAF) – secretariat@i-f-a.org http://i-f-a.org

**********

2 Réponses vers “Combattre efficacement l’idéologie dominante…”

  1. Pour combattre l’idéologie dominante, c’est de s’unir ce qu’ils font en roumanie contre l’opposition à l’exploitation de la mine d’or qui utiliserait 224 000 t de cyanure et rayerait de la carte des montagnes où se trouvent des vestiges de civilisations passées et pour cela des dizaines de milliers de personnes défilent dans discontinuer dans les rues des plus grandes villes du pays, les anarchistes sont de la parti au côté de tous les autres defenseurs de la souveraineté sur les ressources naturelles du pays comme l’ont fait le Chili et continuent à le faire et ces manifestations sont superbement ignorées par tous les médias y compris occidentaux.

    Tant que nous n’aurons pas repris la main sur notre souveraineté alimentaire qui nous a été enlevée par les multinationales Doux et autres et la grande distribution aucun progrès ne sera possible.

    Certains ont osé le faire par une aliiance entre les producteurs, d’autant plus possible aujourd’hui que nous n’avons plus rien à attendre de l’Etat et des élus entre les mains des lobbys.

    Ainsi 65 producteurs de tomates en Provence se sont rassemblés et maitrisent la production, la transformation ( usine ) et la commercialisation de leurs produits.

    Les sardiniers de Douaenenez idem

    Les fromagers en Alsace

    Et tout ceux là garantisdsent des rpoduits de qualité !!!

  2. […] En prélude quelques textes essentiels de Bakounine: – "La Science et la question vitale de la révolution" – Dieu et l'État – œuvres choisies A (re)découvrir en 2014. Une très grande partie des solu…  […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.