OGM et Nouvel Ordre Mondial: Monsanto, Pepsi et Nestlé en campagne contre l’étiquetage des OGM…

Monsanto et Pepsi Cola essaient d’arrêter la procédure d’étiquetage des produits génétiquement modifiés dans l’État de Washington

 

RT

 

30 øctobre 2013

 

url de l’article original:

http://rt.com/usa/washington-gmo-law-food-980/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Un vote dans l’état de Washington (côte Ouest des Etats-Unis) destiné à faire étiqueter les produits issus de cultures génétiquement modifiées (OGM) est mis sous énorme stress alors ques de grosses entreprises alimentaires et de la chimie déversent des millions de dollars dans une campagne publique contre l’étiquetage.

Le 5 novembre, les électeurs vont se diriger vers les bureaux de vote pour décider si oui ou non les produits alimentaires contenant des OGM doivent être étiquetés en conséquence, mais ce qui apparaisait dans un premier temps comme une victoire sans équivoque en faveur de l’étiquetage, tourne en fait à un partage des voix bien plus serré qu’escompté à cause des dépenses énormes des entreprises industrielles contre ce projet.

Les supporteurs de ce projet I-522 argumentent que cela est un problème lié à la transparence et qu’avertir les consommateurs que leur nourriture contient des OGM leur permettra de faire un choix plus informé dans leur consommation. Ils disent aussi que les OGM ne sont pas sains ni pour la consommation animale ni pour la consommation humaine et que cela pose de gros problèmes de contamination de l’environnement tout en promouvant l’utilisation de certains produits chimiques agricoles.

Les opposants à cette loi, emmenés par la Grocery Manufacturers Association (GMA) affirment que non seulement les produits OGM sont sains à la consommation mais que cette initiative d’étiquetage amènerait faussement les gens à penser qu’il y a quelque chose de mal dans les produits étiquetés OGM. Le résultat final serait que les magazins devront augmenter leurs prix et devront placer les augmentations sur les consommateurs.

 “Cela demandera à ce que des dizaines de milliers de produits alimentaires de base et les boissons soient de nouveau réétiquetés exclusivement pour l’état de Washington à moins qu’ils ne soient reproduits avec des ingrédients spéciaux coûtant plus cher”, a dit le porte-parole de la GMA Brian Kennedy à Al-Jazeera America. “Cette mesure va faire augmenter les prix et coûtera à la famille moyenne de Washington State plusieurs centaines de dollars par an de plus pour leurs paniers de provisions.”

Les deux camps ont levé environ 28 millions de dollars combinés pour les dépenses de campagne électorale, mais la vaste majorité de cet argent, 22 millions en fait, provient de groupes industriels s’opposant à ce projet de loi. La GMA, un groupe agissant pour plus de 300 entreprises de l’agro-alimentaire, a levé 11 millions de dollars pour faire campagne contre le projet de loi I-522. D’autres entreprises comme PepsiCo, General Mills, Nestlé et Monsanto sont des contributeurs financiers majeurs à la campagne du contre. Monsanto seul a contribué pour 5,4 millions de dollars d’après l’agence Reuters.

Les supporteurs de l’étiquetage des produits OGM ont quant à eux levé environ 6,8 millions de dollars pour leur campagne

“Ils font de cette campagne une des campagnes les plus chères et l’inondent avec des fonds de dernière minute pour essayer d’acheter cette élection” a dit Liz Carter, la porte-parole de la campagne “Oui à 522” à l’agence Reuters.

Indépendemment de la raison, la campagne s’est indubitablement resserrée. En Septembre, un sondage donnait plus de 45% aux supporteurs de la loi, mais deux sondages récents nous racontent une autre histoire. Les supporteurs du “oui” sont toujours devant, mais avec une marge bien plus faible. Un sondage les a montré devant à 45 contre 38%, tandis qu’un autre les donnait à 46 contre 42%.

Pendant l’élection nationale de 2012, une initiative similaire fut mise au vote en Californie, où elle fut défaite par 51,4 contre 48,6%…

14 Réponses vers “OGM et Nouvel Ordre Mondial: Monsanto, Pepsi et Nestlé en campagne contre l’étiquetage des OGM…”

    • Doctorix Says:

      Ca, c’est vieux: 7 Novembre 2012.
      A propos, je me baladais il y a deux ans de Las Vegas à Los Angeles en camping car avec mon fils aîné. Arrivé à la frontière inter etats, je me suis vu demander le descriptif du contenu de mon frigo; il y avait là deux poires et trois abricots.
      Croyez-le ou non, j’ai du les laisser à la douane, malgré mes vigoureuses protestations…
      Voilà ce que c’est que le libre-échange et l’abaissement des frontières économiques à l’Américaine. Il nous faut accepter sans réserve tous les produits importés sans taxe douanière ni aucune protection, mais on ne peut pas passer cinq fruits d’un Etat américain au voisin….
      C’est vraiment un pays d’hypocrites.

  1. Ceci n’est que la démonstration d’un état de fait établi depuis déjà longtemps, les Etats Unis d’Amérique ne peuvent plus être considéré comme une démocratie, nous somme vraiment devant l’exemple même d’un régime ploutocratique, seuls ceux qui possèdent des moyens financiers sans limite peuvent influencer les lois pour défendre leurs intérêts au détriment du peuple, de son environnement, de sa santé de son avenir et surtout de celui des générations à venir.
    Mais attention, il ne faut pas croire que parce que cela ce passe là-bas, cela ne nous concerne peu ou pas, en effet en ce moment se négocient les accords commerciaux transatlantiques connus sous les acronymes TAFTA rebaptisé TTIP ou PTCI, l’Europe négocie avec les États-uniens le cadre des accords d’échanges commerciaux entre les deux continents et cela ne porte pas sur les droits de douane déjà très bas mais sur ce qu’ils considèrent comme étant nuisible aux échanges, à savoir les réglementations, les normes, les cadres juridiques, pour faire simple ils veulent que les réglementations sanitaires ayant cours en Europe s’assouplissent, doux euphémisme, afin de permettre aux transnationales mortifères de l’agro-alimentaires et pas que…(Monsanto, Dupont, Dow, Cargill, j’en passe et des pires encore) de pouvoir nous imposer toutes leurs nécro-technologies, asservissantes pour le monde agricole, les citoyens et nos libertés de choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre.
    Plus que jamais nous devons nous battre pour défendre notre vision du Monde, beaucoup d’ONG et d’associations, ATTAC et d’autres, se battent pour cela, il faut vraiment se mobiliser, plus que jamais se mobiliser et se battre, seuls les combats que l’on ne livre pas sont perdus d’avance.

    JCB

  2. […] OGM et Nouvel Ordre Mondial: Monsanto, Pepsi et Nestlé en campagne contre l’étiquetage des OGM […]

  3. Le pire étant que plus rien ne nous étonne.
    Jusqu’où cette bande de voyous seront capables d’aller ?
    Jusqu’au bout si nous nous laissons faire !
    Certaines fois je me dis qu’il est même fort possible que la même chose se produise en France, sans même que nous en soyons informés…
    J’ai de la famille aux stats, ils ne sont pas au courant du dixième de ce que nous apprenons sur leurs mesures !
    C’est très souvent nous, qui les mettons au courant, c’est très grave !

  4. Doctorix Says:

    Les Suisses, eux, ont réussi à se faire convaincre de voter (par ce qu’on appelle votation) une loi qui permet de leur imposer une vacination obligatoire en cas de menace d’épidémie, menace qui sera décrétée à la première occasion, et le vaccin antigrippal H5N1 est déjà presque prêt.
    Les peuples désinformés et volontairement paniqués tressent la corde qui les pendra, c’est consternant.

  5. C’est comme la certification d’origine du produit : il y a longtemps que l’opinion se détournerait de tous ces prduits venant de Roumanie et du Brésil et qu’on récréerait de l’emploi en France, mais ils n’en veulent pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :