résistance contre le colonialisme au Canada: Police privée contre droit naturel… (Idle No More)

Racisme de la part de la police à la manifestation du 7 Octobre d’Idle No More à Montréal

 

Idle No More Communications Team

 

10 Octobre 2013

 

url de l’article origianl:

http://www.idlenomore.ca/police_racism_at_the_oct_7th_idle_no_more_montreal_rally

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Les organisateurs d’Idle No More demande une action contre le racisme qui fut dirigé et infligé à une manifestation pacifique à Montréal. Le jour anniversaire de la Proclamation Royale de 1763, la police de Montréal a démonté et détruit un tipi que des membres de la communauté avaient monté, tipi qui faisait partie de la journée d’action mondiale Idle No More des peuples indigènes. D’après des témoins de l’incident, la police n’a tenté aucune négociations et a pénétré dans le camp, molestant ce faisant un groupe de femmes aborigènes qui s’était réuni autour du tipi. L’organisatrice d’Idle No More Melissa Mollen-Dupris décrit l’évènement:

 “Nous avons commencé notre cérémonie à côté du Palais des Congrès à cause de la pluie battante. Ils nous ont dit que nous devions nous déplacer de l’autre côté du parc à cause d’une demande du Palais des Congrès. Comme la cérémonie avait déjà commencé, nous avons fait la requête à la police depuis nos microphones de ne pas bouger les anciens si la police décidait que 15 minutes étaient trop long pour finir notre cérémonie. Mais la police nous a signifié que nous devions bouger immédiatement. Nous n’avions toujours pas fini notre cérémonie, mais nous avons bougé comme promis. A partir de ce moment là, la tension monta de plusieurs crans. Nous avons dit à la police que le tipi que nous avions monté n’était pas un abri, mais qu’il représentait un symbole. Environ une douzaine de policiers commencèrent à agripper le tipi et nous ont molesté lorsque nous nous sommes interposés pour le protéger. Ceci est tout à fait inacceptable. Nous avons été prévenus que nous serions expulsés du parc à partir de 23:00. Comme nous sommes pacifiques, nous avons accepté de quitter les lieux afin que personne ne soit blessé ou que leurs biens ne soient saisis. Nous avons gardé un bon moral, mais la tritesse de l’évènement fut partagée par toutes et tous.”

Il y a une certaine ironie de savoir que la police a mis les manifestants autochtones sur le même plan que ceux du mouvement Occupy, disant qu’elle était préoccupée que cette manifestation ne devienne un autre camp d’Occupy. Ceci démontre très clairement le manque total de connaissance du sujet de la part des autorités alors que cette manifestation était menée en territoire Mohawk, ou même que le mouvement Idle No More est un mouvement de résistance qui a ses racines dans des siècles d’occupation récurentes des sols, de violence coloniale et d’oppression raciale de la part de la société des colons. De plus, la police a invoqué les règlements municipaux pour retourner des droits indigènes inhérents et ce afin de mettre fin à une manifestation pacifique.

Les chefs et personnels des Services de la Police de Montréal disent être unis autour de trois valeurs fondamentales enracinées dans leur mission

1) Respect:. Ce qui veut dire se comporter et traiter les autres avec considération et dignité et rester ouvert à toutes différences.

2) Integrity: C’est la qualité de quelqu’un qui exerce sa profession avec rectitude, honnêteté et justice.

3) Commitment: Ceci veut dire être totalement dédié à l’organisation de la mission et prendre responsabilité pour tous les rôles et devoirs impliqués.

Contacter le SPVM pour enregistrer vos plaintes. Laissons leur savoir que le racisme ne saurait être toléré et doit être géré dans tout service de voie publique et autres institutions au Canada. Il est de leur devoir de s’éduquer, d’être vigilant, respectueux et de protéger les droits inhérents aux indigènes de cette nation.

Headquarters (514) 393-1133 .

Service de police de la Ville de Montréal

1441, rue Saint-Urbain

Montréal (Québec) H2X 2M6

Idle No More Communications Team

Une Réponse vers “résistance contre le colonialisme au Canada: Police privée contre droit naturel… (Idle No More)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :