Guerre en Syrie…

Il faut saluer la décision d’Al-Assad sur les armes chimiques (Poutine)

 

Al Manar

1

3 Septembre 2013

 

url de l’article:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=130557&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=33&s1=1

 

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que la décision de Damas de rejoindre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques devait être saluée comme un « pas important » vers le règlement de la crise syrienne.

« Je pense que nous devons saluer cette décision de la direction syrienne. Je veux exprimer l’espoir que ce sera un pas important vers le règlement de la crise syrienne », a déclaré le président russe lors d’un sommet régional au Kirghizstan, ajoutant que cela montrait les intentions « sérieuses » du pouvoir syrien.

« Cela montre l’intention sérieuse de nos partenaires syriens de progresser dans cette voie », a encore déclaré M. Poutine.

La Chine soutient l’initiative russe

Le président chinois Xi Jinping, présent à ce sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a répété le soutien de son pays à l’initiative lancée par la Russie pour placer sous contrôle l’arsenal chimique syrien et écarter la menace de frappes occidentales.

« Nous soutenons l’initiative russe de transfert sous contrôle international des armes chimiques syriennes », a déclaré le président chinois.

« La Chine soutient les efforts internationaux pour un règlement politique par des voies pacifiques », a-t-il ajouté.

Jeudi après-midi, Bachar al-Assad s’est engagé à envoyer aux Nations unies les documents nécessaires pour signer un accord sur l’interdiction de l’utilisation des armes chimiques, lors d’un entretien à la chaîne publique russe Rossia 24. Mais il a exigé en échange que les Etats-Unis cessent de « menacer » la Syrie de frappes militaires et de livrer des armes aux rebelles.

L’OCS réunit Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan. L’Iran y a statut d’observateur.

Réunion USA-Russie à l’Assemblée générale ONU pour fixer la date d’une conférence sur la Syrie

Les Etats Unis et la Russie ont décidé de se retrouver à New York en marge de l’Assemblée générale de l’Onu fin septembre pour essayer de fixer une date pour la conférence de paix sur la Syrie, a annoncé vendredi John Kerry.

« Nous allons nous retrouver à nouveau à New York autour du 28 septembre (…) pour voir s’il est possible de trouver une date pour la conférence », a déclaré le secrétaire d’Etat américain après une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov et l’émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

2 Réponses vers “Guerre en Syrie…”

  1. Al Manar à publié un article selon laquelle les deux missiles lancé et intercepté en méditerranée étaient zuniennes et auraient été détruit ou détourné par les russes. L’attaque avait donc commencé par Obama mais arrêté aussitôt par Poutine.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=130437&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

    Tout est possible n’est-ce pas ?

  2. Et les États-Unis, quand vont-ils signer ce Traité ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :