Néolibéralisme et négligence (?): Explosion d’un train de transport pétrolier au Quèbec…

Une affaire loin d’être claire dans un milieu des plus glauques. Un bon point, les Mohawks sont sur le coup. Cela aura sûrement plus de résultats que les enquêtes de la Sûreté du Québec ou la Gendarmerie Royale du Canada (police montée), qui vont devoir fouiller la fange concernant les entreprises impliquées dont celle de la famille milliardaire du Nouveau Brunswick: Irving…

Accident, négligence, crime, attentat ? Une question simple: A qui profite vraiment un tel… accident ? En attendant, environ 60 personnes ont été tuées et des dommages écologiques énormes font suite à cet évènement.

— Résistance 71 —

 

Meurtres à Megantic

 

Mohawk Nation News

 

9 Juillet 2013

 

url de l’article original:

http://mohawknationnews.com/blog/2013/07/09/murder-at-megantic/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Samedi matin 6 Juillet, une bombe a soufflé le centre de la petite ville de Lac-Megantic au Québec en territoire Mohawk. Plus de 60 des colons français dont nous sommes responsables ont été assassinés et ont “disparus”.

D’après la grande paix de 1701, Montréal est sous la protection de la constitution du conseil de la Grande Paix (NdT: Constitution de la Confédération des Nations Iroquoises). Nous avons le devoir de protéger tout les êtres vivants. Nous demandons une enquête sérieuse sur cet acte criminel des corporations multinationales. Montreal, Maine & Atlantic Railway Ltd., avait affrêté 73 wagons citernes n’étant plus aux normes et leurs locomotives pour transporter du pétrole brut toxique pour l’entreprise Irving Oil à Saint John Nouveau Brunswick et ce à destination du marché américain. Chaque train qui passe à travers nos villes et villages est chargé avec assez de munitions pour créer une véritable “zone de guerre”.

Le train fut garé à Nantes. Il n’y avait personne dans la locomotive. Le machiniste avait fermé et était parti dormir dans un hôtel voisin. A 23:30, les freins d’une des locomotives se sont mystérieuseemnt relâchés. Celle-ci a pris feu et a dégagé de grosses volutes de fumée. Les pompiers furent appelés pour éteindre le feu. Les autres wagons ne furent pas inspectés. A une heure du matin, le restant du train a commencé à se déplacer vers le centre ville de Lac-Megantic en bas de la colline, distant d’environ 11km. Il y avait un évènement social en ville (festival). Le train a accéléré vers la ville et a fini par dérailler en dehors de la voie ferrée, s’arrêtant près du centre-ville et explosa comme une bombe atomique. Le centre-ville et les gens qui s’y trouvaient furent incinérés. Les produits pétroliers toxiques s’échappèrent dans le lac.

Le Canada envoie pour 73 milliards de dollars de pétrole aux Etats-Unis chaque année, les faisant passer à travers villes et villages. Les régulations gouvernementales concernant le transport et l’environnement sont toujours changeantes ou ignorées. Toujours plus de transport de pétrole brut est prévu pour les côtes Est et Ouest.

Les wagons-citernes utilisés au Canada et aux Etats-Unis sont vieux et dangereux. Suite à la dérégulation du marché et de ses conditions, ils n’ont pas à être remplacés. Des pipe-lines encore moins sécures sont même planifiés. Quelqu’un a eu un très bon motif pour relâcher ces freins… Nous, les peuples indigènes devrions superviser toute enquête sur de tels actes criminels sur notre territoire.

Les entreprises étrangères généralement couvrent leur criminalité en achetant les politiciens et les législateurs corrompus. Ils recherchent des perpétrateurs avant de choisir leurs boucs-émissaires. Les victimes sont oubliées. Nous arrêteront la destruction de notre terre-mère causée par leur économie toxique. Ces chemins de fer, ces pipe-lines, des routes et canaux créent des problèmes écologiques et la destruction de notre terre. Nous sommes tous à risque d’en pâtir.

Il doit y avoir une interdiction immédiate sur le transport de tous ces matériaux de guerre sur Onowagareh (Ile de la Grande Tortue). Ceci est en violation de la Loi de la Grande Paix du conseil des six nations et de la loi sur la terre. Comme Jimi (Hendrix) l’a chanté dans “House Burning Down): “Regardes le ciel, il devient rouge enfer. La maison de quelqu’un brûle, brûle, brûle, je dis, Oh Baby, pourquoi brûlerais-tu la maison de ton frère ?”

House burning down

Terrence Nelson on Warrior societies

MNN Mohawk Nation News kahentinetha2@yahoo.com Thahoketoteh@hotmail.com For more news, books, workshops, to donate and sign up for MNN newsletters, go to www.mohawknationnews.com  More stories at MNN Archives.  Address:  Box 991, Kahnawake [Quebec, Canada] J0L 1B0  For free download of Mohawk music thahoketoteh.ws

= = =

Par ailleurs, il est toujours intéressant d’étudier le “qui est qui ?” des intervenants et en l’occurence de la compagnie ferrovière “Montreal, Maine and Atlantic Railway Ltd” et de voir à quel genre de système nous avons à faire:

http://www.mondialisation.ca/catastrophe-de-lac-megantic-qui-est-montreal-maine-and-atlantic-railway/5342056

http://www.mondialisation.ca/catastrophe-a-lac-megantic-le-bilan-salourdit-dans-le-deraillement-et-lexplosion-dun-train-au-quebec/5342217

Publicités

2 Réponses to “Néolibéralisme et négligence (?): Explosion d’un train de transport pétrolier au Quèbec…”

  1. […] Cette traduction fait suite à une autre traduction que nous avons publiée il y a 4 jours au sujet de l’accident (?) ferroviaire de Lac-Mégantic au Québec. […]

  2. […] Accident, négligence, crime, attentat ? Une question simple : À qui profite vraiment un tel… accident ? En attendant, environ 60 personnes ont été tuées et des dommages écologiques énormes font suite à cet évènement.  Résistance 71 […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.