Résistance politique: L’Iran défenseur des droits indigènes au Canada

L’Iran défendra les droits des peuples indigènes canadiens

 

16 Octobre 2012

 

url de l’article original:

http://www.presstv.ir/detail/2012/10/16/267040/iran-to-defend-native-canadian-rights/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le secrétaire iranien du Haut Conseil au Droits de l’Homme dit que la République Islamique défendra les droits

des peuples aborigènes du Canada de la même manière qu’elle soutient tous les peuples opprimés à travers le monde.

Mohamed Javad Larijani a fait ces remarques au cours d’une réunion avec le leader des peuples indigènes du Canada Terry Nelson en visite à Téhéran.

Larijani a noté que les peuples aborigènes canadiens ont été marginalisés plutôt que considérés comme la richesse culturelle du pays.

“De la même manière que nous défendons les droits des peuples au Bahrein, en Irak, en Afghanistan et en Palestine dans les organisations internationales, nous défendrons également de manière acharnée la population indigène du Canada”, a t’il ajouté.

“Larijani qui est aussi le conseiller principal du ministre de la justice iranien Sadeq Amoli Larijani, a dit que “malheureusement, le Canada a exploité et a même commis un génocide contre les peuples aborigènes plutôt que d’investir dans le trésor de leur richesse cuturelle et de civilisation.”

Pour sa part, Nelson a félicité et remercié le gouvernemernt iranien pour son soutien aux peuples natifs du Canada.

L’activiste a dit qu’Ottawa a refusé à la jeunesse indigène les droits fondamentaux de citoyenneté en les maintenant dans la pauvreté et en ne les autorisant pas à suivre un enseignement universitaire.

Nelson a montré du doigt le nombre croissant de femmes natives et de filles qui disparaissent dans le pays d’Amérique du Nord, disant “Nous avons une liste de 600 femmes indigènes portées disparues ces dernières années au Canada, dont nous ne savons même pas si elles ont été assassinées ou utilisées comme esclaves sexuels.”

L’ONU a condamné véhémentement les statistiques du Canada concernant les droits des enfants, accusant Ottawa de discrimination systématique contres les natifs et les immigrants.

D’après certains rapports, le Canada a forcé des milliers d’enfants indigènes dans des pensionnats où ils furent abusés sexuellement, psychologiquement et physiquement.

 

3 Réponses vers “Résistance politique: L’Iran défenseur des droits indigènes au Canada”

  1. La terre mi 2013…
    Les pansements économiques se décollent un par un, c’est un véritable tourbillon
    Les eclaboussures post Snowden arrosent tout, le baissage de froc est collégial
    Le Moyen Orient craque, l’Europe déglinguée ne ressemble plus à rien, Amérique du Sud, Chine, Japon…
    Le bouillon est général, c’est le moment d’éteindre les téloches et de sortir dehors, je débloque ou le monde attaque ce second semestre complètement stone ?

    • L’oligarchie est à la recherche de l’estocade finale… du chaos final créateur…
      Éteindre les télés et rallumer les cerveaux… oui, il y a urgence ! Après on ira dans la rue, mais pas avant, c’est le casse-pipe…

  2. Tant qu’en grande majorité nous n’aurons pas une conscience aigüe que nous sommes en guerre et tant que nous ne serons pas vraiment déterminés à vaincre l’ennemi, nous serons victimes de ses coups de force et de ses actes de terrorisme. Il faut espérer que nous développerons ces qualités avant qu’il ne soit trop tard pour que les luttes de nos parents et aïeux pour la reconnaissance de nos droits et pour notre souveraineté n’aient pas été menées en vain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.