Résistance politique globale: Le soutien de l’EZLN du Chiapas au peuple turc en révolte…

“Les villages réalisèrent que les projets que le gouvernement donnaient aux communautés n’étaient jamais décidés par les gens, le gouvernement n’a jamais demandé ce que les gens voulaient. Le gouvernement ne veut pas adresser les besoins des villages, il ne veut que se maintenir au pouvoir. De là est née l’idée que nous devions devenir autonomes, que nous devions imposer notre volonté, que nous devions être respectés et que nous devions faire quelque chose pour cela de façon à ce que les gens voulaient soit enfin pris en considération. Le gouvernement nous traite comme si nous ne pouvons pas penser.”
~ Commandante Insurgente Moisés, EZLN ~

 

Solidarité avec le peuple libre de Taksim

Respectez nos demandes de liberté, de démocratie et de justice !

 

Subcomandante Marcos

EZLN, Chiapas, Mexique

 

21 Juin 2013

 

url de l’article:

http://www.informationclearinghouse.info/article35378.htm

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Frères, sœurs, femmes, hommes, sans abris, pauvres gens; ils nous ont demandé combien de personnes il y a dans le mouvement zapatiste et nous leurs avons dit qu’il y a des centaines de milliers de personnes partout qui se battent pour leurs droits et leurs libertés.

Nous avons maintenant entendu que dans les terres d’Anatolie, le pays des Turcs, des Kurdes, des Circassiens, des Arméniens, des Lazs et de bien d’autres encore, des milliers de gens masqués qui veulent vivre dans l’honneur, clâment pour la liberté. Comme les Kurdes qui furent dans une lutte honorable. Nous savions que nous n’étions pas seuls, qu’il y avait des millions d’entre nous partout et que nous n’étions pas seuls depuis le début de notre combat (NdT: 1984 clandestinement, 1994 au grand jour…).

Aujourd’hui nous voyons que nous croissons. Nous entendons que le peuple turc crie “Ya Basta!” (NdT: çà suffit ! en espagnol, cri de raliement du mouvement zapatiste de l’EZLN) et qu’ils combattent dans les rues pour défendre leur honneur contre la gouvernance oppressive du governement turc. La grande Istanboul, la capitale des maîtres à travers l’histoire est maintenant la capitale des émeutes et est devenue la voix des opprimés. Nous voyons que maintenant les rues d’Istanboul sont devenues la capitale des femmes, des enfants, des hommes, des homosexuels, des Kurdes, des Arméniens, des chrétiens et des musulmans. Ceux qui ont été humiliés, opprimés et ignorés pendant des décennies par leur gouvernement disent maintenant “Nous sommes ici”. Cela nous emplit d’excitation !

Nous n’avons jamais voulu une nouvelle gouvernance, un nouveau premier ministre ou un nouveau gouvernement. Nous avons demandé le respect. Nous voulions que le gouvernement respecte notre demande de liberté, de démocratie et de justice. Le peuple turc demande cela maintenant et est en lutte depuis des jours: gouvernement actuel et gouvernement futur, nous demandons que vous respectiez nos requêtes pour la liberté, la démocratie et la justice ! Si vous ne le faites pas, nous, qui sommes les détenteurs des droits et de la liberté, nous nous dresserons contre vous, nous nous battrons dans les rues jusqu’à ce que vous appreniez ce que respect veut dire. Nous ne voulons pas beaucoup, nous voulons que vous respectiez nos droits. Parce que nous savons très bien comment nous voulons vivre, nous savons très bien comment nous voulons gouverner et être gouvernés. Nous voulons gouverner nous-même et décider pour nous-mêmes. Nous saluons le peuple de Turquie qui se bat pour une vie honorable, nous voulons lui dire que la flamme des manifestations a réchauffé le Chiapas.

Solidarité avec ceux qui ont sauvés l’histoire du passé et du futur et agissent au présent.

Solidarité avec le peuple libre de Taksim

Solidarité avec l’EZLN

Unis nous sommes, Résistons !

 

 

Une Réponse vers “Résistance politique globale: Le soutien de l’EZLN du Chiapas au peuple turc en révolte…”

  1. Doctorix Says:

    Ça chauffe…
    Faut pas laisser tiédir.
    Mais qui peut dire, au Brésil et en Turquie, qui manipule qui?
    On rêve que, pour une fois, le peuple ait le dernier mot.
    On vit une époque passionnante…
    N’oublions pas que nous sommes le plus grand nombre, en lutte contre une poignée d’oppresseurs.
    Quoiqu’il advienne, à partir de maintenant, ce sera tout ou rien.
    Un petit clin d’oeil aux Fouines Associées, nos frères dans la lutte:
    http://www.cercledesvolontaires.fr/2012/12/10/hymne-aux-assassins-des-fouines-associees/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :