Guerre en Syrie: La stratégie du Hezbollah à El Qusseir

Comment Ryadh s’est fait flouer par le Hezbollah à El-Qusseir

 

IRIB

 

16 juin 2013

 

url de l’article:

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/261501-qusseir-comment-riyad-s-est-il-fait-flouer-par-le-hezbollah

 

 

L’Arabie saoudite n’en revient pas de son cuisant échec à Qusseir!

Riyad ne pardonne pas à ses propres services du renseignement qui auraient été floués par le Hezbollah ! Al Diyar se penche sur le sujet et analyse cet échec : « la victoire du hezbollah à Qusseir n’est pas seulement militaire . Dans les jours à venir d’autres succès liés à ce qui s’est passé à Qusseir feront parler d’eux . Mais ce qui étonne surtout c’est la concomitance de cette défaite et des efforts saoudiens destinés à diaboliser le hezbollah et à attiser le feu du conflit confessionnel chiite.sunnite dans la région.

Pourquoi l’Arabie saoudite réclame-t-elle à ce point la paternité des terroristes qui ont été défaits à Qusseir? Pourquoi Riyad cherche-t-il à ce point à étendre la violence au Liban? En effet la colère extrême des saoudiens ne provient pas tant de cette défaite que de l’action extrémement défaillante de leurs propres services du renseignement et des relais libanais de ces derniers. La personne qui est pointée de doigt dans cette histoire est un certain Oghab Saghar qui s’est attiré ces derniers jours les foudres des commandants de l’ASL et des chefs de guerre d’Al Nosra! Saghar est l’agent saoudien en charge de distribuer des armes parmi les rebelles. c’est lui qui devra répondre de ces 35 tonnes d’armes et de munitions transitées dans la banlieue de Qusseir et qui n’ont servi de rien quand les rebelles étaient tombés dans le piège du Hezbollah et de l’armée syrienne. les milices d’Al Towhid, celle des aigles de Damas, de Drapeau d’Islam et de Ahfad al Rassoul ont toutes reçu de ces armes mais seules les brigades d’Al Towhid ont pu s’en servir, les autres terroristes ayant pris la poudre d’escampette. ces 35 tonnes d’armements étaient elles entrées à temps à Qusseir? Qui étaient des gens impliqués dans le trafic de ces armements? pourquoi ces armes n’ont-elles pas été dûment utilisées pour maintenir l’équlibre des forces ?

C’est Saghar et la chambre des opérations de Qusseir qui devront en répondre . Riyad est en colère non seulement en raison de cet échec mais aussi parce que son renseignement s’est pris au piège dans la banlieue nord de Qusseir. Mais qu’est ce qu’a fait le hezbollah dans cette région? Le hezbollah a fait croire aux saoudiens que la reprise du nord de Qusseir était trop difficile. il a fait trainer en longueur les combats au delà d’une semaine, ceci a poussé l’ASL et Al Nosra à envoyer leurs troupes vers le nord de Qusseir et à quitter leurs positions dans d’autres régions. ces départs massifs ont rompu la cohésion des forces nosratistes et qaidistes et une fois cette cohésion perdue, Qusseir a été repris par l’armée arabe syrienne!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :