Résistance politique: Les pensées d’un Mohawk ~ 2ème partie ~

Les pensées d’un Mohawk

Une série d’écrits et de dessins par Louis Karoniaktajeh Hall

1ère partie

 

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

 

Message de Ganienkeh état indien indépendant d’Amérique du Nord au secrétaire général des Nations Unies, New York, le 5 Février 1975

RE: Le communiqué de presse des Nations Unies apparaissant dans les éditions courantes des journaux exprimant l’opinion que la repossession de la terre de Ganienkeh par les Indiens d’Amérique du Nord est une “décision de justice interne d’un état membre”.

Sehkon:

Les traités où les Etats-Unis et la Confédération des Six Nations Iroquoises sont impliqués est une affaire internationale. Que seules des nations puissent légalement établir des traités est un fait légal.
Les Hollandais, Français, Anglais puis ensuite les Etats-Unis ont recherché la signature de traités avec les nations amérindiennes. Ceci montre qu’elles étaient reconnues comme nations. D’après le droit international, une nation une fois reconnue comme telle en reste une jusqu’à ce qu’elle se dissolve d’elle-même. Aucune nation ne peut dissoudre une autre nation.

Que les Nations-Unies ont été établies pour corriger et prévenir les méfaits commis par des nations à l’encontre d’autres nations est un but établi. Ce but ne peut pas être rempli si seulement quelques nations bénéficient de cette organisation. Si la paix. l’harmonie, la fin des souffrances de la guerre et la fin de l’inhumanité de l’Homme, doivent être établis, alors toutes les nations devraient avoir le droit de bénéficier du forum international des Nations-Unies pour faire entendre les cas des nations opprimées. L’un des buts de l’ONU est de mettre fin aux discriminations, mais par le fait de refuser d’admettre les cas des nations opprimées au sein du forum des nations-unies, ceci ne pourrait-il pas être vu par les observateurs comme étant de la discrimination raciale dont les Etats-Unis eux-mêmes feraient indulgence ? Ceci ne serait-il pas en faveur et ne viendrait-il pas en aide aux oppresseurs ?

Le 10 Décembre 1948, les Nations-Unies ont proclamé leur déclaration universelle des droits de l’Homme et elle établit dans son article 15: “1. Chacun a le droit à une nationalité. 2. Personne ne peut être privé de sa nationalité arbitrairement ou se voir refuser le droit de changer de nationalité.” Personne n’a le droit de nous priver de notre nationalité Ganienkahaga (Nation Mohawk de la Confédération Iroquoise). Ganienkeh est le territoire de la nation Mohawk et l’a été durant des siècles avant l’arrivée de l’homme blanc. Nous étions une nation bien avant que les colonies anglaises ne tombent du nid et apprennent à voler de ses propres ailes en copiant la confédération des six nations iroquoises et deviennent la nation des Etats-Unis d’Amérique, Nous ne sommes en aucun cas une “affaire intérieure” d’une nation étrangère quelconque, spécifiquement une nation qui n’existe qu’au travers des terres de l’homme rouge.

Nous avons aussi le droit à la véritable propriété. Nous, parmi les autres nations amérindiennes, avons le droit à un état indépendant sur notre propre sol. Quelques 74 nations de par le monde ont reconquis leurs terres, leurs gouvernements et peuvent décider de leur propre destinée. Seuls les Indiens des Amériques ont ce droit qui leur est refusé !! Si l’ONU veut amener la paix, l’harmonie et le droit pour toutes les nations, comment peut-elle ignorer les droits des peuples dont la terre qui leur a été usurpée abrite le siège même des Nations-Unies ? Toute nation qui a signée un traité avec une nation membre de l’ONU devrait automatiquement  et légalement avoir son cas présenté à la cour internationale des Nations-Unies. Que la justice et la sagesse prévalent !

Onen,

(Signé) Louis Hall

Secrétaire – GANIENKEH COUNCIL FIRE (Conseil de feu de Ganienkeh)

4 Réponses to “Résistance politique: Les pensées d’un Mohawk ~ 2ème partie ~”

  1. était paternaliste et coercitive, elle protégeait cependant le statut autochtone spécial au sein de la Confédération et, par conséquent, leurs droits particuliers, notamment les droits ancestraux et les droits issus de traités. En raison de cette forte réaction négative, non seulement de la part des Premières nations, mais également du public en général, le Livre blanc a été tabletté en 1971. La tentative du gouvernement de modifier ses rapports avec les Premières nations a donné naissance à un nouveau type de nationalisme autochtone. En effet, les chefs des Premières nations de tout le pays se sont unis au sein de nouvelles associations et organisations destinées à protéger les droits et les intérêts des Autochtones et à faire la promotion de ces droits et intérêts. Ces organisations ont proposé leurs propres politiques : par exemple, l’Association des Indiens de l’Alberta avançait, dans le document « Citizens Plus », que les Autochtones avaient des droits et des avantages dont les autres Canadiens ne jouissent pas. En adoptant ce concept, les Premières nations affirmaient avoir droit à tous les avantages de la citoyenneté canadienne, en plus de leurs droits spéciaux qui découlaient des droits qu’ils détenaient déjà et de leur relation unique et historique avec la Couronne.

  2. charlotte Dubois Says:

    J’ai trouve ce que vous avez dit, infiniement interessant, et parfaitement juste. Cette theorie de decouverte justifiant le droit a la propriete, soit disant des terres decouvertes n’etait qu’un vulgaire mensonge, pour justifier vol, et expropriation,s des terres indiennes, et le genocide de ces Nations, mais ce qui me chagrine, dans votre reccit, est que vous ne semblez pas etre informe, que les Nations- Unis, sont un organisme, responsable de milliers de genocides dans le Monde, totalement corrompu, et a la Solde des Etats-Unis, et de tous les pays alignes, et serviteurs des cartels bancaires du Monde entier, et croire en eux, a mon avis serait une tres grave erreur, car c’est un organisme d’assassins,avec des masques de sauveur, des loups a face d’agneaux, et il ne faut surtout pas se meprendre a leur sujet, et savoir quel est leur veritable role, dans leur histoire mensongere, car la Societe des Nations cree, par Monsieur Woodrow Wilson, devenu plus tard les Nations Unis soit disant pour nous proteger de gens comme Monsieur Hitler, et etre un garant de la Paix n’etait en fait qu’une preparation voilee, et tenue ecrete, quand a ses veritables motivations qui n’avait rien de pacifique, mais actuellement la preparation secrete de cette situation actuelle , le nouveau desordre du Monde, qu’on veut faire passer pour l’Ordre, pour nous mettre sous leurs ordres. Tout ca, c’est de la foutaise pure, car ‘est du Nazisme total, et en bien pire qu’Hitler, et plus tot le monde entier le saura, et qu’ils seront denonces, et condamnes, pour leurs mefaits, mieux cela vaudra. Le monde actuel, vit dans un silence d’une lachete ignoble, devant des crimes enormes commis contre l’humanite, et le Monde des sous hommes n’a jamais existe, que dans le Cerveau malade d’un paquets de voleurs et d’assassins, se faisant passer pour des bienfaiteurs de l’humanite. Ils sont totalement pourris, et denues de toute conscience, et de respect de la Vie.Et ca c’est la Verite, qu’ils ne veulent pas que nous sachions, et ils le savent parfaitement bien, et certains le savent et l’approuvent, comme si c’etait bien.

    • Mais nous sommes tout à fait d’accord ! L’ONU n’est pas seulement qu’une farce, elle est la structure systémique du Nouvel Ordre Mondial, elle correspond au squelette de l’état fasciste supranational que les oligarques veulent mettre en place.
      En ce qui concerne les nations indigènes… Penser que l’ONU et ses « forums », « commissions » et autres résoudront quoi que ce soit est faire preuve de naïveté. Peu d’Amérindiens sont naïfs, çà se perd au fil du génocide, par contre c’est une plateforme pour essayer de gagner plus d’attention publique… si toutefois les représentants font leur boulot…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.