Résistance à l’impérialisme et au colonialisme: L’angle officiel du Grand Conseil de l’American Indian Movement (AIM)

“Les soldats n’ont jamais expliqué au gouvernement quand les Indiens ont été trompés, mais ont rapporté leurs méfaits.” (Géronimo)

=  =  =

Géronimo, Cochise, Sitting Bull, Red Cloud, Crazy Horse, Big Foot, Black Elk… Leonard Peltier, Dennis Banks, Russel Means, Vernon & Clyde Bellecourt, Leonard Crow Dog, Oren Lyons, Splitting the Sky, et bien d’autres… ont perpétué et perpétuent toujours la lutte contre le terrorisme depuis 1492 (Résistance 71)

=  =  =

 

AMERICAN INDIAN MOVEMENT

GRAND GOVERNING COUNCIL

MINISTRY FOR INFORMATION 
P.O. Box 13521 
Minneapolis MN 55414 
612/ 721-3914 . fax 612/ 721-7826 
Email: aimggc@worldnet.att.net 
Web Address: www.aimovement.org

 

Goyathlay, alias Geronimo

 

Mai 2011

 

url de l’article original:

http://www.aimovement.org/moipr/Geronimo.html

 

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Plus connu sous le nom de Géronimo, Goyathlay, un Chiricahua de la nation Apache est décédé à Fort Sill, dans l’état d’Oklahoma en 1909. Il était un guerrier révéré et un homme sacré. Il fut chassé par l’armée américaine et capturé en 1886. Prisonnier de guerre, il fut forcé de vivre le reste de sa vie sans jamais pouvoir retourner dans sa patrie. Il fut enterré à Fort Sill dans le cimetière des prisonniers de guerre Apaches.

Géronimo n’était pas un terroriste. En 1858, son épouse, son enfant et sa mère furent massacrés par l’armée mexicaine. Géronimo fut un chef de guerre qui combattit contre l’invasion de son pays natal et contre les atrocités haineuses commises contre les nations indigènes. Il était un véritable défenseur à la fois de son pays et de son peuple. Un des plus célèbres guerriers de l’histoire, échappant à la fois aux armées mexicaine et américaine, il refusa d’abandonner. L’armée des Etats-Unis le pourchassa pendant plus de 10 ans, impliquant dans la chasse plus de 5000 soldats et 500 éclaireurs, quand il fut finalement capturé.

Des rapports de presse récents disent que ce que Géronimo fit durant son époque serait appelé actes de terrorisme aujourd’hui, attaquant des colons blancs vivant en territoire Apache. Mais ces déclarations ne reconnaissent en rien le brutal héritage de la colonisation et le génocide à l’encontre des Indiens d’Amérique à travers ce continent. Il n’y a aucune comparaison entre ce que les Etats-Unis ont fait à la nation Apache et autres nations. Il y a des tribus entières indiennes qui n’existent plus aujourd’hui dû à la campagne militaire pour nous exterminer et s’approprier nos territoires. Géronimo fut un héros. Sans lui et d’autres comme lui, nous Indiens d’Amérique, ne serions plus là aujourd’hui.

En tant qu’Amérindiens, nous entendons tout le temps que nous devrions “oublier le passé, que c’est de l’histoire ancienne” et toute ces choses ; mais il est clair que la mentalité coloniale qui a perpétrée les guerres indiennes et dictée la politique fédérale anti-indienne est toujours bien présente aujourd’hui dans le XXIème siècle. L’armée américaine et son commandement ont nommé la mission récente pour tuer l’homme connu sous le nom d’Oussama Ben Laden, “Opération Géronimo”. Mettre au même niveau la mission de chasse et de capture de Ben Laden avec celle de Géronimo envoie indubitablement un message fort disant que les Indiens d’Amérique sont toujours perçus comme des ennemis des Etats-Unis.

La longue histoire de déshumaniser les peuples Indiens et de traiter les nations natives comme ennemies est devenue tellement implantée dans l’idéologie courante américaine, que cela n’est même plus mis en question. La perception coloniale des peuples indigènes comme moins que des ennemis humains, endoctrinement qui fut utilisé pour justifier la domination et la violence, est toujours perpétrée subconsciemment aujourd’hui. Le terroriste au temps de Géronimo n’était pas Géronimo. Le meurtre de masse a été commis par les Etats-Unis. Nous devons nous rappeler que ce ne fut pas Géronimo qui a envahi ce pays. Ce n’est pas Géronimo qui a commis un génocide.

 

 

9 Réponses to “Résistance à l’impérialisme et au colonialisme: L’angle officiel du Grand Conseil de l’American Indian Movement (AIM)”

  1. Jane Fonda, qui a défendu en son temps les nations indiennes disait chez Drucker dimanche que cette épuration s’est faite en 2 temps et pour 2 raisons :

    D’abord pour leur prendre leurs terres à l’Est, en ne respectant pas les traités, en employant des méthodes qui tiennent du génocide : On refoulait les indiens l’hiver, à dessein, lorsqu’il y avait un manteau négeux et beaucoup périrent avant d’arriver au terme, n’ayant rien à manger sur le parcours.

    Et lorsqu’ils les tribus décimées sont parvenues à destination, plus à l’Ouest, on s’est rendu compte que les ressources minières innombrables se trouvaient à l’Ouest, d’où poursuite de l’extermination !

    • Très juste sur le fond !
      Intéressant aussi que Fonda ait épousé un des pires eugénistes en la personne de Ted Turner, une de ces ordures pour qui « un bon indien est un indien mort »… A quel jeu joue t’elle, on peut se poser la question…
      Marlon Brando était bien plus crédible dans son soutien à la cause native, son soutien a l’AIM dans les années 70 a été indéfectible aux heures les plus noires des escadrons de la mort de FBI qui exterminaient physiquement les activistes de l’AIM et sa mise à l’écart des milieux du spectacle fantoche, dont il se foutait royalement du reste…

      • je retiens ce qu’elle a dit et qui est fondé. Le reste vous savez c’est ce qui se passe partout, on voit de plus en plus de gens de gauche mariés ou en compagnonnage avec des gens de droite;

        L’argent pourrit tout !

        Il est très difficile , à l’heure actuelle, de convaincre des gens, même parmi qui sont perméables aux connaissances sur le passé de l’Occident, et de voir que la plupart s’interrogent est un bon début parce que beaucoup sont porteurs de ces connaissances et il faut multiplier les moyens d’informer avec des références solides, pour arriver à convaincre que rien n’a change, si ce n’est que les méthodes sont plus subtiles, quand elles ne sont pas particulièrement grossières quand on pense à ces éliminations en masse de la communauté scientifique en
        Irak et des milliers de scientifiques ont fui pour échapper à ces assassinats !

        • Christiane Lapotre Says:

          Le clivage droite / gauche est faux. On classe les bons à gauche et les mauvais à droite. Cela ne correspond pas du tout à la réalité. Peut-être, que vues certaines de mes positions on me classerait à droite et d’autres à gauche.
          Faux. D’après vous est-ce-que le gouvernement Hollande, vu qu’il est complètement gauchiste, peut être décrit comme étant un « bon gouvernement  » ? Tous les Pères Fondateurs des Etats-Unis étaient affiliés à des loges
          maçonniques. Le commandant Custer qui a massacré délibérément les Apaches alors que ces derniers étaient
          prêts à collaborer avec les nouveaux arrivants, que croyez-vous qu’il était ? peut-on décrire ce commandant comme étant à droite ? Non. La maçonnerie a toujours été
          l’ennemi des Etats – Nations . C’est pour cela que les USA ont toujours combattu les pays qui étaient désireux d’avoir une politique indépendante et se soustraire ainsi à leur
          influence maléfique. Les USA ont financé Lénine et
          Trotsky contre le Tsar . Comment peut-on les décrire ?
          droite, gauche ? Cela ne tient pas la route. Cette étiquette est fausse, elle n’a aucun sens, car elle ne tient pas compte des différences majeures entre les idées fourbes que certains hommes dissimulent derrière une étiquette.
          Quant à Lénine et Trotsky, ils étaient des révolutionnaires –
          talmudiques. Ils ont établi un régime totalitaire qui a duré
          72 ans. Le régime communiste qu’ils avaient institué, aurait dû à jamais éloigné les hommes de ce parti, mais, sa nocivité a été cachée , les 150 millions de morts qu’ils ont
          perpétrés a été passé sous silence. Voilà comment on formate les mentalités : communiste = gauche = attachement
          aux ouvriers, alors que ce sont les ouvriers qui souffrent le plus de ce régime. Dès que le « rideau de fer » est tombé, des millionnaires sont apparus dans l’ex – Union
          Soviétique, cela ne veut-il pas dire que le régime communiste est un des plus corrompus ? Malgré cela, il s’en tire toujours bien.

  2. les us ont réussi ce que les nazis ont raté de peu !

  3. à Christiane Lapotre :

    Quand je parle de la droite je parle surtout des Rowney, Sarkozy, Fillon et autres et pas des pauvres qu’on infantilise et qui vote pour eux.

    Vous croyez vraiment que ces 3 vont s’occuper des pauvres , ils leur donnent seulement un os à gratter : les islamistes ou autres !!!!
    Et si beaucoup de gens à gauche ont voté Hollande sans beaucoup de conviction, c’est qu’on voulait surtout chasser Sarkozy et ils savent bien que le programme de gauche même
    partiel est difficile à appliquer vu le poids des puissances d’argent, à travers les lobbys.

    • Christiane Lapotre Says:

      Nous avons en France, la droite la plus bête au monde et une gauche tout aussi bête et le peuple en est la victime qui se laisse, par sottise, pigeonner; Si le droit de vote leur a été donné, c’est parce que les politiques savaient parfaitement qu’ils pouvaient les manipuler comme ils voulaient. Vu le résultat navrant de leur politique et l’évidence acquise que la gauche comme la droite se passent le pouvoir et font ce qu’ils veulent sans jamais demander l’avis du peuple ,et même agissent contre les intérêts de ceux qu’ils devraient défendre , on pourrait penser que plus aucun Français ne voterait pour eux. Malgré cela, il se trouve encore des Français pour les suivre. C’est tout simplement navrant !
      A la fin, j’aurais tendance à dire : tant pis pour vous ! vous avez les chefs que vous méritez !
      Mais, le temps presse et le gouvernement Hollande projette de recevoir 200 000 Algériens. Il faut nous mobiliser contre cette arrivée indésirable et les obliger à renoncer à cette invasion programmée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.