Amnésie historique républicaine… L’Histoire est toujours écrite par le pouvoir, garde-chiourme des dogmes…

La république aristocratique et amnésique dans toute sa splendeur et décadence !

— Résistance 71 —

 

Commémoration de la libération de Paris – Hollande fait arrêter les libertaires

Commémoration de la libération de Paris – Hollande fait arrêter les libertaires

 

Le 25 Août 2012

 

Alternative Libertaire

url du communiqué original:

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article4901

 

Aujourd’hui, 25 août 2012, avait lieu une cérémonie commémorant la libération de Paris par la deuxième division blindée. La plaque déposée par François Hollande fait explicitement référence à la Nueve, des militants espagnols anarchistes et antifascistes qui avaient rejoint l’armée de libération. Venu-e-s commémorer la participation de ces courageux militants anarchistes à la libération de Paris, des camarades de notre organisation Alternative libertaire et de la Fédération anarchiste ont été pris-e-s à parti par les forces de l’ordre. Bien que la commémoration fut publique, nos camarades se sont vu-e-s accusé-e-s de procéder à des rassemblements non autorisés et de brandir des drapeaux non républicains – les drapeaux étaient noirs. Une vingtaine de camarades sont actuellement retenu-e-s en garde à vue au commissariat du 8e arrondissement. Face à l’arbitraire policier et aux évidentes restrictions de la liberté d’expression, nous exigeons la libération de nos camarades.

5 Réponses vers “Amnésie historique républicaine… L’Histoire est toujours écrite par le pouvoir, garde-chiourme des dogmes…”

  1. Bravo flamby et pourtant des drapeaux il en a vu et acceoté d’autres il n’y a pas si longtemps

  2. […] et démocratie, terrorisme d’état. Suivez toutes les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou envoyer un rétrolien depuis votre […]

  3. emma b. Says:

    extrait de documents :

    CHAVEZ

    « Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. Ses ennemis n’ont hésité devant rien : coup d’Etat, grève pétrolière, exode de capitaux, tentatives d’attentat… On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique latine depuis les attaques de Washington contre M. Fidel Castro. Les calomnies les plus misérables sont colportées contre M. Chávez, conçues par les nouvelles officines de propagande – National Endowment for Democracy (NED), Freedom House, etc. – financées par l’administration du président des Etats-Unis George W. Bush. Dotée de moyens financiers illimités, cette machine à diffamer manipule des relais médiatiques (dont des journaux de référence) et des organisations de défense des droits humains, enrôlés à leur tour au service de ténébreux desseins. Il arrive aussi, ruine du socialisme, qu’une partie de la gauche sociale-démocrate ajoute sa voix à cette chorale de diffamateurs.
    Pourquoi tant de haine ? Parce que, à l’heure où la social-démocratie connaît une crise d’identité en Europe, les circonstances historiques semblent avoir confié à M. Chávez la responsabilité de prendre la tête, à l’échelle internationale, de la réinvention de la gauche. Alors que, sur le Vieux continent, la construction européenne a eu pour effet de rendre pratiquement impossible toute alternative au néolibéralisme (lire « An 01 de la gauche, on arrête tout, on réfléchit » et « Le spectre de l’Occident paralyse la pensée »), au Brésil, en Argentine, en Bolivie et en Equateur, inspirées par l’exemple vénézuélien, les expériences se succèdent qui maintiennent vivant l’espoir de réaliser l’émancipation des plus humbles ».

    REALITE CHAVEZIENNE :

    « Trois millions d’hectares de terre ont été distribués aux paysans. Des millions d’adultes et d’enfants ont été alphabétisés. Des milliers de dispensaires médicaux ont été installés dans les quartiers populaires. Des dizaines de milliers de personnes sans ressources, atteintes d’affections oculaires, ont été gratuitement opérées. Les produits alimentaires de base sont subventionnés et proposés aux plus démunis à des prix inférieurs de 42 % à ceux du marché. La durée de travail hebdomadaire est passée de 44 heures à 36 heures, tandis que le salaire minimum montait à 204 euros par mois (le plus élevé d’Amérique latine après le Costa Rica). »

    je pensais que cette mise au point est nécessaire :

    En plus de la redistribution des terres, il nationalisé l’exploitation pétrolière mais aussi interdit aux navires étrangers la pêche et réservé cette activité à la pêche artisanale cotière ! ce qu’aucun gouvernement n’a encore fait, à l’echelle planétaire !

    • Chavez a fait d’excellentes choses pour son peuple, il a redistribué la richesse du pays obtenue des dividendes du pétrole, il a relancé l’éducation etc.. rien à dire, mais il reste attaché à l’état , au pouvoir. Maintenant serait temps de préparer sa succession avec un peuple plus éduqué et plus en charge de sa destinée. Il devrait pas à pas estomper le pouvoir étatique et le diluer totalement dans le peuple, le pouvoir est incroyablement soluble dans le peuple et une fois en solution, c’est un état stable et irréversible.
      Il serait intéressant de savoir ce que Chavez pense de l’après Chavez.
      Il a beaucoup fait pour le renouveau d’une certaine souveraineté populaire en Amérique Latine, c’est indéniable, mais il est à notre sens trop marqué par le marxisme pour voir le salut dans l’autogestion et l’abolition de l’état.
      A suivre…

  4. vertuel l ouis Says:

    je connais peu ce Pays, pourtant, au vue de ce que les USA font contre lui: il ne peut s’agir que d’une belle alternative, à la mondialisation…si on avait un Chavez, en France: nos emplois seraient respectés.
    bref, on veut raser gratis…pour toujours plus d’Europe…du cauchemard. ils veulent un monde unique (comme leur pensée).
    Quelque soient les conséquences, qui sont déjà graves _Grèce_Espagne…
    cdlmt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.