Illusion démocratique: Soyons responsables… ABSTENONS-NOUS !!…
Élections présidentielles en France. ABSTENTION
Par Pierre J C Allard
Le 16 Avril 2012
url de l’article original:
http://les7duquebec.com/2012/04/16/elections-presidentielles-en-france-abstention/
Le Pen, Melenchon… le maquillage coquin de la pseudo démocratie
“Melechon a la vent en poupe”. “Les jeunes sont avec le FN”… Ils sont gentils tout à coup les médias. Dissonances imprévues ou arythmie ? À quoi on joue ?
La réalité, c’est que les médias en sont à refaire un peu le maquillage de la démocratie pour cacher les cernes de la vieille baderne… N’importe quoi pour stimuler la libido electorale et avoir quelques votes de plus qui permettront de tricher moins quand on en sera aux chiffres pour montrer que la cocotte séduit toujours.
Mais le Systeme qui fait du lifting me rappelle cette phrase de Guitry. “On voyait très bien que son fond de teint était invisible”…
De moins en moins de gens croient encore que ces élections soient autre chose qu’une fumisterie et je regarde avec une certaine tristesse ceux que l’on convaincra d’aller voter.
Des gens – autrement sains d’esprit – admettent sans sourciller qu’une petite minorité sur cette planéte contrôle le plus clair de la richesse réelle… et tout ce qu’elle veut de la richesse virtuelle qu’elle se crée et distribue à sa discretion. Ces mêmes gens constatent que cette minorité à le contrôle total des médias qui façonnent les opinions et celui des forces militaires et policières, incluant leurs services secrets. Ils ne peuvent ignorer non plus que la corruption est partout et ils savent très bien en leur fors intérieur qu’ils ne sont pas eux-mêmes insensibles à de discrets appels du pied. Pourtant…
Pourtant, mieux que des augures de la Rome antique, ils peuvent se regarder maintenant sans rire et proclamer, la main sur le coeur, que le peuple est roi et que la démocratie va triompher. Ils feignent de croire que, si quelques millions de quidams en décidaient ainsi, cette minorité dominante tyrannique qui mène le monde s’inclinerait loyalement, rendrait les armes et permettrait que viennent les jours de la justice et de la fraternité. Ces gens nous disent: votez à gauche, votez à droite… Qu’est ce qu’on ne se raconterait pas les uns les autres pour se créer l’illusion que l’on n’est pas complètement impuissant ! …
J’en parle encore par acquis de conscience, mais ce sera sans doute la dernière fois: je suis résigné à voir s’effilocher notre société. Je suis résigné à voir le people manipulé, comme était sans doute résigné Julien l’apostat, comprenant que le déclin de l’empire était irreversible. En votant à ces elections, on va prouver que le dispositif “démocratique” mis en place par l’oligarchie est sans faille.
Le people votant aura réussi à scotomiser l’évidence que, quel que soit le résultat de cette présidentielle, il n’y aura pas un traître sou de moins pour les riches, ni un sou vaillant de plus pour les autres, à moins qu’on n’ait hypocritement soutiré ce sou à leurs voisins encore plus mal en point. En votant, le people manipulé se sera placé pour être aussi culpabilisé à quia au moment opportum… car ce sera lui qui l’aura voulu, n’estce pas ?….
Regardez la superbe simplicité du dilemme…
Sarkozy a fait tout le mal qu’il pouvait ? Bon. Voici Hollande qui vous en changera … Mais il est clair que Hollande en fera tout autant. Il ne reviendra pas sur les retraites, ni sur les ententes avec l’UE, ni sur les pouvoirs de la BCE, ni donc sur la menace d’un euro qui va au diable. On continuera avec Hollande à tuer et à mourir en Afghanistan, en Libye, peut-être en Syrie… N’ayez aucune crainte, vous ne sentirez rien… Bien sûr… puisque tout va changer pour que rien ne change !… Votez Hollande…
Mais supposons que Hollande ne vous excite pas… Pas de panique, vous pouvez vous émoustiller en votant LePen ou Melenchon au premier tour. Oui, oui, vous pouvez… Ca ne changera strictement rien…. ou ce sera pire. Car supposons un second tour Hollande-contre-Marine ou Sarko-contre-Melenchon… ? Vous croyez que ce serait une victoire du changement ?
Erreur. Rien ne serait plus jouissif pour le Systeme, car si un tiers candidat centriste avait atteint le deuxieme tour, il aurait écrasé Hollande comme Sarko, mais l’un comme l’autre de ces deux-là gagnera facilement contre un dangereux “extremiste”. Or ce sont les médias qui vous diront entre les deux tours qui est un extremiste…
Ils le diront ad nauseam et, quelles que soient les médisances ou les calomnies, il sera impossible de les réfuter en temps utile, car les outils pour diffuser la vérité hors des medias traditionnels ne sont pas encore rodés.
Les extremistes auront-ils mangé des enfants, sodomisée des nonnettes, recu du fric du Saint-Siege ou des Chinois ? On trouvera ce qui les rend odieux. Les médias trouveront, c’est leur mission. Il est invraisemblable que la presse aux ordres du pouvoir ne puisse pas effrayer le peuple entre les deux tours.
On aurait donc alors la situation de Chirac-Le Pen en 2002, et au moins 70% des Français choisiront alors la continuité dans l’exploitation tranquille “à la UMPS”, contre tout ce qui pourrait ressembler à une dérive vers la gauche ou vers la droite dites “extrêmes”.
Le Systeme, qui veut bien se contenter d’une pseudo rivalité PS-UMP pour gagner à tous les coups, serait donc néanmoins fou de joie si Hollande ou Sarlkozy n’arrivait pas au deuxième tour. D’où cette presse qui, sans en avoir lair, mousse maintenant le FN et Melenchon.
Un outsider au deuxième tour, Ce serait l’occasion que le peuple choisisse massivement la “démocratie” – qu’on assimilera au statu quo – et se donne un gouvernement fort par une majorité écrasante.
Cette majorité écrasante sera ensuite interprétée comme un mandat clair donnant au pouvoir la légitimité de poser les “gestes necessaires”… c’est-à-dire d’aller encore plus loin dans l’injustice.
C’est à ça que servira votre vote. Il n’y a pas de vote utile en 2012. Ni en France, ni aux USA, ni où que ce soit. Cette année tous les votes sont complices.
Votez et, dans tous les cas de figure, rien ne changera. L’on pourra penser à Copé en “17, à un socialiste rose-bonbon en “22, à Jean Sarkozy en “27…. Ou à n’importe qui. Ça n’aura plus d’importance. On ne vous a pas dit que l’Histoire était finie ? Votez et ce sera chose faite pour longtemps.
Pierre JC Allard
This entry was posted on 17 avril 2012 at 2:49 and is filed under actualité, militantisme alternatif, politique et social, politique française, résistance politique, société libertaire with tags élections 2012 abstention, dégradation sociale france, désobéissance civile, illusion démocratique abstention 2012, politique française, résistance politique, société état et démocratie, société libertaire. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Réponses vers “Illusion démocratique: Soyons responsables… ABSTENONS-NOUS !!…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
17 avril 2012 à 5:47
ok – message reçu
18 avril 2012 à 7:43
Admettons que les français n’aillent pas voter. Que feraient les « gens du pouvoir » en cas de 80, 90…allez, 100% d’abstention !! C’est quoi la suite ??
19 avril 2012 à 1:26
100%… c’est malheureusement impossible, hélas ! Mais bien plus de 50% c’est possible…
Le système est construit sur l’indifférence des aristocrates concernant toute préoccupation sur la volonté du peuple. Ce qui a été construit est un système qui s’auto valide au fur et à mesure.
A la base que penser de la légitimité d’élus qui le sont avec moins de 50% de participation des inscrits sur les liste électorales ?… Regardez les élections européennes partout en Europe qui parfois font 60% d’abstention…
Alors les votards disent: « justement, comme ils continuent de toute façon autant voter pour ce qui ressemble le plus à nos idées… »
Argument erroné, car cela ne fait une fois de plus que légitimer la supercherie. De fait, la constitution devrait prévoir que tout citoyen est libre de voter ou pas, mais que tout vote n’ayant pas été accompli avec plus de 50% de participation est nul et non avenu. Voilà le vrai pouvoir où le peuple pourrait stopper le système par son mécontentement.
Les « législateurs » de cette pseudo-démocratie l’ont-il couché noir sur blanc ?.. Bien sûr que non, évidemment, car ce serait signer leur arrêt de mort politique en donnant « trop de pouvoir au peuple » sans même qu’il ait à voter. Mais si le système s’auto-régulait par la menace de la perte d’autorité politique lorsque le peuple déçu ne vote pas en masse pour exprimer son mécontentement, nous n’en serions pas là.
Ceci est la preuve ultime que le système est fait pour perdurer contre vents et marées, car voter, c’est acquiescer, valider le modèle capitaliste et sa régulation coercitive institutionnalisée par l’état.
Le problème est que nous avons (de moins en moins de nos jours) affaire souvent à une abstention de « pêcheur à la ligne », c’est à dire des déçus, qui comprennent que tout cela n’est que mascarade, l’expriment par leur abstention, mais çà s’arrète là alors qu’en fait, c’est là que tout commence. Il faut bâtir le contre-pouvoir autogestionnaire sur le refus du système. C’est à dire que les abstentionnistes devraient se retrouver sur les réseaux sociaux entr’autres et dans la vie de tous les jours, sur les lieux de travail et de domicile pour bâtir l’autogestion, qui seule mettra physiquement à mal les institutions archaïques, coercitives et rétrogrades, qui minent le progressisme social réel.
En clair, il faut joindre l’action à la résistance passive et faire usage de la désobéissance civile si nécessaire. Tout ceci peut-être réalisé de manière tout à fait pacifique, le modèle montrant l’exemple et faisant boule-de-neige. Mais pour cela il faut prendre la décision politique de le faire, être solidaire et garder la conscience claire sans être récupéré politiquement par les sbires du système.
C’est par un changement d’attitude politique et social de l’intérieur de la société que la solution autogestionnaire émergera comme valide et emportera l’adhésion du plus grand nombre. La fenêtre politico-sociale est propice, nous manquons de réalisme et de conscience politique, mais cela change, peut-être plus vite qu’on ne le croit.
Un taux d’abstention important décrédibilise et délégitimise le système, suivons avec la construction physique du contre-pouvoir autogestionnaire, celui des associations libres de producteurs et de consommateurs, unies, solidaires dans la complémentarité. Cela a déjà été réalisé dans l’histoire, souvent dans des contextes de guerre/guerre civile et cela avait porté certains bons fruits… Si c’était réalisé dans un contexte pacifique, cela n’en aurait que plus d’impact.
« L’action sans conscience n’est qu’une explosion d’impuissance » disait le grand pédagogue critique brésilien Paulo Freire. Entre l’idée et l’action il ne doit pas y avoir l’épaisseur d’un cheveu disent les philosophes asiatiques. C’est ce qu’il manque au mouvement social, qui soit parle trop et agit peu ou agit trop sans réfléchir.
La solution est au juste milieu…
18 avril 2012 à 11:20
[…] via Resistance71 […]
22 avril 2012 à 7:18
J’ai malheureusement l’impression à la vue des résultats de ce soir que seul un « épisode violent » réveillera la France….
23 avril 2012 à 12:47
La violence est toujours étatique en premier lieu… Après le second tour quoi qu’il arrive, la France sera attaquée par les banquiers qui veulent râfler la mise et laisser les peuples en calebutes, sans autre choix que d’accepter la gouvernance totalitaire unique européenne transitoire, puis mondiale sous le contrôle de la haute finance et du gros business, ce qu’on appelle le Nouvel Ordre Mondial. sarko ET Hollande font partie du projet.
La violence fait déjà rage depuis bien longtemps… Pour les peuples, une révolution ne serait que de la légitime défense !
30 avril 2012 à 3:56
« Le vote obligatoire » disait un gauchiasse du nom de Fabius..cela pourrait être une solution non?
J’ai 46a n’ai jamais voté de ma vie,j’en suis fier.
Je vous rejoins sur plus d’un sujet,je consulte votre blog qui me plait bien par son coté A-crate.
Rappelons nous ce manifestant de l’entre deux elections de notre cher Mitterrand,il disait ceci sur son panneau de manifestant:j’ai voté mitterrand je suis un con;le social..eteteur de citoyens.
« Manipulés vous dans la haine et depecés vous dans la joie »(c’est d’un chanteur français,visionnaire pourrais je estimé;mais dans sa chanson il aborde autre theme que nos systémes)
Le NOM mise et misera sur un pourrissement sans limite(je me suis dis,parfois,et moi si j’etais membre du NOM comment ferais je pour gerer ce lourd populo,tout du moins la partie bouches inutiles?)
Insoluble.
Mon commentaire pourrait ne pas paraitre car je vais utiliser une adresse temporaire pour le poster..vanité nichée quelque part dans un coin de mon encephale..:-)
Au plaisir.
Dominique.