Ingérence occidentale en Syrie: Avec des « amis » pareils qui a besoin d’ennemis ?

Cet article de RT est complémentaire de l’article de Thierry Meyssan que nous avons relayé hier…

— Résistance 71 —

 

Les “amis de la Syrie” portent atteinte au processus de paix – Lavrov

 

RT

 

Le 4 Avril 2012,

 

url de l’artice original:

http://rt.com/news/friends-syria-peace-opposition-221/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Les actions du groupe d’états des “Amis de la Syrie” interfèrent avec la réalisation du plan de paix de l’ONU pour la Syrie et diminue les efforts internationaux pour mettre fin à la violence dans le pays a dit le ministre des affaires étrangères russe Sergeï Lavrov.

“Tout le monde a soutenu le plan de paix de Kofi Annan”, a t’il noté. “Et tout d’un coup, une autre réunion du groupe des ‘amis de la Syrie’ prend des décisions appelant l’opposition syrienne à refuser toute négociation et à s’armer, tout en promettant de nouvelles sanctions contre la Syrie.”

Lavrov a insisté sur le fait que cela plombe les actions pour arrëter la violence dans le pays, que les “Amis de la Syrie” ne veulent traiter qu’avec l’opposition exclusivement, rendant ainsi l’impasse insoluble.

Alors que l’ONU essaie de résoudre la situation en Syrie de manière pacifique, le sommet des “Amis de la Syrie” a annoncé des plans qui menacent de rendre caduques les efforts de l’ONU. Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient dépenser 12 millions de dollars avec l’opposition syrienne, le double de ce qu’ils avaient annoncé auparavant.

Les états du golfe tels l’Arabie Saoudite et le Qatar ont exprimé leur promptitude à payer les salaires des membres de l’opposition armée, les faisant passer un peu plus pour une bande de mercenaires que d’activistes d’opposition.

Plus tôt, ces deux pays avaient exprimé leur désir d’armer l’opposition syrienne afin qu’elle puisse se “défendre” contre l’armée régulière de Syrie.

Le sommet des “amis de la Syrie” a aussi reconnu le Conseil National Syrien d’opposition basé en Turquie, comme le seul représentant légitme du peuple syrien, sans pour autant prendre l’avis du peuple syrien sur le sujet. Tous les autres membres du groupe ont exprimé leur soutien à l’opposition syrienne et aucun à Damas l’officielle. Les “amis de la Syrie” ont déjà convenu d’une nouvelle réunion en France cette fois-ci.

Parallèlement, la délégation de l’ONU est attendue en Syrie dans les 48 prochaines heures.

Le gouvernement syrien a exprimé son engagement au plan de paix de Kofi Annan. Le gouvernement de Bachar Al-Assad  a accepté une date de cessez-le-feu pour le 10 Avril et a déjà commencé à retirer des troupes des villes les plus calmes.

Quant à l’opposition, il demeure confus de savoir si le groupe armé principal de l’armée syrienne libre respectera le cessez-le-feu.

“Même si l’opposition syrienne était armée jusqu’aux dents, il lui serait impossible de battre les forces gouvernementales” insiste le ministre des affaires étrangères russe. “Il espèrent attirer un soutien de forces extérieures”.

Lavrov dit qu’à la fois le gouvernement syrien et les forces internationales devraient suivre scrupuleusement la mission de l’envoyé de l’ONU et de la Ligue Arabe Kofi Annan en Syrie afin d’obtenir un succès dans cette entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.