Ingérence impérialiste en Syrie: le machin continue de se discréditer…

L’ONU passe une résolution demandant à Assad de quitter le pouvoir

 

RT

 

Le 17 Février 2012,

 

Url de l’article original:

http://rt.com/news/un-assembly-vote-syrian-resolution-521/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

L’assemblée générale de l’ONU a passé une nouvelle resolution sur la Syrie avec 137 pour, 12 contre et 17 abstentions. La Russie et la Chine ont voté contre.

La résolution, proposée par l’Arabie Saoudite et le Qatar n’est pas différente en substance de celle qui fut récemment mise sous veto par la Russie et la Chine au conseil de sécurité de l’ONU. Elle appelle le président Bachar Al-Assad à quitter le pouvoir et demande la transition vers la démocratie.

La Russie et la Chine ont voté contre ce document comme cela était attendu. L’ambassadeur russe aux Nations-Unies Vitaly Churkin a dit que la Russie voit la résolution comme une tentative d’isoler le leadership syrien, de rejeter les contacts avec lui et d’imposer une nouvelle forme de régulation politique. Churkin a qualifié le projet de “déséquilibré”. Moscou objecte à la démission forcée d’Al-Assad et demande une approche équilibrée qui inclut à la fois le gouvernement et l’opposition. Ainsi la Russie suggéra des amendements cherchant le désarmement d’à la fois les forces gouvernementales et des rebelles, mais la Ligue Arabe réfuta ces suggestions.

La Chine rejette toute interférence étrangère en Syrie, ajoutant qu’elle ne pense pas que les sanctions aideront en quoi que ce soit à trouver une solution. Le pays insiste sur le fait que la résolution donne trop d’importance à une interférence étrangère dans les affaires souveraines d’une nation. A l’encontre d’une résolution du conseil de sécurité, les résolutions de l’assemblée générale de l’ONU ne peuvent être soumises à veto. Chacun des 193 membres vote sur le document, chaque pays donnant une voix.

Quoi qu’il en soit, les résolutions de l’assemblée générale des Nations-Unies ne sont pas preuve légale et ne servent que comme recommandations au conseil de sécurité agissant comme des baromètres de l’opinion internationale.

La Syrie est ciblée – Ambassadeur

Durant la réunion de l’assemblée générale, la Ligue Arabe a appelé les Nations-Unies pour l’application immédiate de son plan à la Syrie. Il y a eu une “escalade inacceptable de la violence en Syrie”, a dit l’ambassadeur égyptien Maged Abdelaziz. Il en appela au gouvernement syrien “de remplir les demandes des peuples arabes et syriens et d’arrêter de verser le sang.”

Mais l’ambassadeur syrien aux Nations-Unies Bashar Jaafari a dit avant le vote que les discussions sur la Syrie menaçaient la crédibilité de l’assemblée générale. Il nota que la Syrie est la cible et qu’il n’y a aucune autre raison de voter.

D’après Jaafari, son pays encourage et souhaite tous les efforts sincères de soutenir un dialogue national compréhensif, mais que certains pays ne veulent pas aider la Syrie à atteindre une solution pacifique. Il ajouta qu’il y avait de sérieux doutes sur les intentions réelles des pays qui se trouvent derrière le projet de résolution, affirmant que ces pays nient l’existence des groupes d’opposition armés en Syrie. Jaafari a insisté sur le fait que les pays qui ont faits partie du printemps arabe souffent toujours de violences, mais que les médias ne les rapportent pas.

Jaafari a aussi insisté sur le fait que la réunion était une infraction aux règlements de l’ONU et a suggéré d’obtenir une opinion légale indépendante. La suggestion, a t’il dit, était une idée soutenue par d’autres nations Lundi.

L’ambassadeur de Syrie a dit que les résolutions de la Ligue Arabe étant biaisées et n’ayant rien à voir avec la réalité du terrain, elles violent la souveraineté de la Syrie et sont douteuses sur le plan du droit international.

10 Réponses to “Ingérence impérialiste en Syrie: le machin continue de se discréditer…”

  1. L’ambassadeur egyptien devrait s’occuper d’abord de régler les problèmes de l’Egypte où l’armée est en train d’essayer de mettre ses pas dans ceux de Monbharak et y compris en Tunisie pour les ennhada dans ceux de Ben Ali.

    ils ne sont pas crédibles.

    l’Egypte a besoin toujours du milliard que déverse les US et dont l’armée a toujours profité pour agrandir son empire économique et en contrepatie les USA leur demande une aide précieuse en Syrie.

    • Oui, ils avaient déjà apporté une aide sérieuse pour l’agression de la Libye.
      On pense ce qu’on veut de Moubarak, qui était une ordure mise en place par les yankees… Mais Moubarak toujours au pouvoir… JAMAIS l’OTAN n’aurait fait passer Al CIAda et les armes aux « rebelles » via la frontière égyptienne. C’est pour cela (entr’autre) qu’il fallait qu’il passe à la trappe.
      Comme Saddam Hussein avant lui… et bien d’autres… Les yanks se foutent royalement de la « démocratie », la seule bonne « démocratie » est celle qui sert leurs intérêts. Ils ont facilité la venue d’Hitler au pouvoir et avant lui de Lénine, Trotsky et Staline et après Mao…
      Ils ne sont plus à çà près…

  2. C’est clair, les Occidentaux s’accomodent fort bien de l’arrivée au pouvoir des islamistes et en Tunisie ils s’accomodent fort bien de l’activismes des salafistes, qui arrivent comme test pour sonder la Tunisie. En Egypte, l’arrivée des islamistes ne convient pas aux militaires car ils devront partager le gateau, mais ils s’en accomodent et c’est une arme contre les révolutionnaires qui sont encore actifs.

    mais le temps et un temps très court va permettre d’y voir clair, en Lybie, et même la presse officielle avec beaucoup de précaution en convient, c’est le chaos.

    A la tête de la ligue arabe, arrive en Avril à la présidence l’Irak, donc beaucoup moins accomodante, ils sont tous pourris à l’intérieur, mais suivent et suivront d’où vient le vent.

    les USA et Sarkozy ne veulent pas d’une intervention militaire en Syrie dont le cout serait exhorbitant, mais fournissent armes, matériel et personnel pour former tout ce qui produit le chaos actuel. Sarkozy a été le pigeon des américains et ils poussent donc à la roue pour que ce soit le Quatar et la Turquie qui prennent les choses en main.

    La Turquie héberge d’ailleurs avec le Quatar les différents CNT et Al Quaïda certainement tout ce qui est nécessaire , mais je ne crois pas qu’elle soit très chaude pour en supporter tout le poids, ce qu’elle voit venir, car on entend plus Erdogan.

    • Ils ne s’en accommodent pas… Ils les amènent VOLONTAIREMENT au pouvoir, cela sert trois objectifs:
      1- S’acheter des alliés qui font le sale boulot sur le terrain
      2- Surtout: renforce la théorie imbécile néo-conservatrice yankee du « choc des civilisations », base de la phase finale de l’avènement du Nouvel Ordre Mondial
      3- Continue de diviser les peuples, localement et en occident (entre ceux qui voient clair et les victimes de la propagande…)

  3. C’est bien ainsi, « le nouveau coq gaulois » Erdogan qui, au lieu de se préoccuper d’enrichir son pays , comme il avait commencé, et à en faire la publicité, même si les richesses sont inégalement réparties, cela va de soi et qui croyait s’établir dans tous les pays arabes, car il commençait à financer en Tunisie et en Egypte les partis islamistes voit qu’il y a le Quatar et l’Arabie Saoudite plus les européens et les américains. Ca fais beaucoup de monde et beaucoup de desordre.

    je crois que le futur ne leur appartient et dès cette année, on ne verra pas le triomphe des révolutions, certes car c’est à plus long terme, mais on verra tous ces intervenants en pure perte intervenir mais perdre le bénéfice de leurs interventions.

    Ce qui va arriver, ce sont des dégâts que le peuple devra réparer, comme d’habitude en Lybie et en Syrie, mais il en demandera la note avec du donnannt donnant.

  4. est-ce que le Quatar et l’Arabie saoudite sont en démocratie ?
    et maintenant la situation en Libye ne parait pas des meilleures ….

  5. aboujilal Says:

    la réponse est celle de la cghine:quand le quatar et l’arabie dite séoudite abolissent la monarchie la syrie se transformera en démocratie occidentales immédiatement

  6. […] background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } resistance71.wordpress.com – Today, 7:19 […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.