Echec à l’empire… Il y aurait de l’eau dans le gaz(oduc)…

L’Empire renonce pour l’instant à renverser les gouvernements iranien et syrien

 

Le 6 Janvier 2012,

 

http://www.voltairenet.org/L-Empire-renonce-pour-l-instant-a

 

 

Très longs à mettre en oeuvre et nécessitant de lourds investissements, les projets de gazoducs destinés à répondre à l’importante demande de l’Europe et à diversifier ses sources d’approvisionnement en disent long sur les ambitions atlantistes dans la région. Le projet Nabucco, destiné à relier la Turquie à l’Europe centrale, dont la rentabilité était suspendue à un renversement du pouvoir iranien (ce pays étant la principale source d’approvisionnement du projet), est désormais caduque. En effet, l’Iran, l’Irak et la Syrie ont convenu en août 2011 d’ un tracé au travers de leurs trois pays jusqu’au rivage méditerranéen, en contournant la Turquie. Prenant acte de cette décision, la Turquie et l’Azerbaïdjan, source secondaire du projet Nabucco, ont quant à eux conclu un accord pour la construction d’un gazoduc entre leurs deux pays. Le choix de ces lourds investissements manifeste le renoncement de l’Empire à renverser les gouvernements iranien et syrien à court et à moyen terme

4 Réponses to “Echec à l’empire… Il y aurait de l’eau dans le gaz(oduc)…”

  1. eh bien, c’est bien ce que je pensais jusque là, que la Syrie était la 1ère étape et que s’il y avait échec à cette étape, l’ensemble s’en trouverait affecté.

    N’oublions pas aussi le silence assourdissant sur la mise en place d’un gouvernement en Lybie est significatif, mais avec tous les nouveaux entrants sur le projet Quatar, Al Quaïda, et Turquie, cela fait beaucoup de monde pour se partager la dépouille.

    Donc, l’affaire n’est pas gagné, le printemps arabe est ralenti aussi mais nous avons tout notre temps, il n’est pas mort et il vaut mieux voir de visu ce que vaut l’Occident ( l’Oligarchie aux manettes ) qui a cours aussi chez nous, cela sera plus aisé pour la combattre et les peuples se réveilleront aussi.

    Ce n’est pas terminé pour autant en Syrie et les tenants d’une intervention qu’ils tentent de provoquer ne vont pas être inactifs pour semer le désordre.

  2. Une bonne nouvelle : la conclusion de la visite de la ligue arabe en Syrie :

    Le figaro titre : « La Ligue arabe ménage Bachar El Assad »

    « Le 1er rapport des observateurs renvoie dos à dos le régime et les insurgés. »

    Il me semble que là, apparaît le 1er indice d’un renversement de la situation, à savoir que l’opposition interne est vue pour ce qu’elle est des marionnetes à la solde de l’Occident et quant à l’opposition externe, ces idiots qui ont quitté la Syrie depuis des décennies et qui prétendent diriger la nouvelle Syrie et qui pour la plupart ne sont même pas des opposants mais des syriens venus étudier dans les capitales occidentales et que Sarkozy, Cameron et Obama sont venus chercher dans les universités et autres organismes accrédités.

    Quelle honte !

    Ils auraient pu au moins, prendre l’avis des syriens immigrés, opposants peut-être mais aussi les immigrés économiques, qui souhaitent et peuvent retourner chez eux, lorsque les richesses seront un peu mieux réparties.

    • Très juste… La Ligue Arabe ne peut plus masquer les faits. « L’opposition » telle qu’elle est présentée en occident est une farce totale.. une manipulation propagandiste de plus.

      Confiance zéro dans les analyses et dires de l’empire. La manipulation se fait sur toute la ligne.
      C’est par le sacrifice de la Libye que l’on en arrive à çà. Il faut nous rappeler qu’à l’origine, comme l’avait dit l’ex-General yankee Wesley Clark: la Libye et la Syrie devait être attaquées en même temps, çà a complètement foiré et la manœuvre russe de sacrifier la Libye pour sauver la Syrie, plus importante pour eux géo-stratégiquement, s’avère avec le temps être juste.

      L’occident restera toujours victime de son complexe de supériorité (néo)colonialiste…

  3. C’est une excellente nouvelle, cela met la diplomatie occidentale en échec, mais il ne faut pas oublier les occasions ( attentats et autres) pour que la situation soit explosive et je ne crois pas non plus que ils aient envie d’une déflagration Syrie-Iran, car ils mettent déjà en difficulté les petits pays qui reçoivent du pétrole et du gaz et autres denrées de ces pays-là y compris toutes les sociétés occidentales car l’embargo doit en toucher un certain nombre, mais en même temps, TOUS CES CRAPAUDS ( sociétés du cac 40 ) qui commercent avec tous ces pays-là, m^me quand ils sont exangues, comme en Irak.

    Mais ils vont continuer à faire de l’activisme et nous continuerons à avoir comme ces jours-ci un flot d’évènements mineurs ou menaces majeures sur l’Iran ou la Syrie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.