Resistance politique: Israël et la restriction de la liberté de circulation, lettre ouverte au premier ministre belge

Lettre ouverte à Yves Leterme pour son voyage en Israël

 

Bienvenue en Palestine

 

5 septembre 2011

 

Url de l’article original:

http://www.michelcollon.info/Lettre-ouverte-a-Yves-Leterme-pour.html?lang=fr

 

Monsieur le Premier Ministre, Nous avons appris que vous vous apprêtiez à visiter Israël les 4 et 5 septembre. Des rencontres avec, entre autres, le Premier ministre israélien, Monsieur Benjamin Netanyahu et avec le président israélien, Monsieur Simon Peres, sont prévues au programme.

Ceci nous semble une bonne occasion d’interpeller Monsieur Netanyahu à propos de notre groupe de 41 Belges qui, au début juillet, ont été détenus de manière illégale pendant trois jours dans les prisons d’Israël. À aucun moment, nous n’avions constitué un danger pour l’ordre public. Trois autres belges, qui devaient partir de la France n’ont pas pu prendre l’avion. Leurs noms figuraient sur une « liste noire » que les autorités israéliennes avaient livrée aux compagnies aériennes.

En tant que force occupante, Israël applique une politique par laquelle elle contrôle l’accès aux Territoires palestiniens, de même que la liberté de mouvement à l’intérieur de ces mêmes territoires. Les personnes qui voudraient visiter la Cisjordanie ne peuvent en principe atteindre les Territoires que par l’aéroport de Tel-Aviv (Ben Gourion) ou par la Jordanie (Allenby Bridge) et sont alors soumises à des interrogatoires. Israël se garde le droit de refuser aux visiteurs l’accès aux Territoires palestiniens et de les rapatrier vers leurs pays d’origine.

Pour les Palestiniens, la liberté de mouvement est fortement entravée à cause des nombreux check-points et du mur. En outre, ils reçoivent une carte de séjour pour la Cisjordanie, Gaza ou Jérusalem, avec laquelle ils ne peuvent en aucun cas se déplacer vers une autre région que celle qui leur a été autorisée.

Les premières victimes de cette politique sont bien entendu les Palestiniens eux-mêmes. Mais il va de soi que les limitations d’accès compliquent fortement le travail des ONG locales et que, de la sorte, la population palestinienne n’a pas accès aux matériaux d’aide essentiels.

Afin d’éviter toutes ces barrières, nombreux sont les voyageurs qui cachent la vraie destination de leur voyage. Lorsque nous avons atterri ce 8 juillet à l’aéroport Ben Gourion, nous ne voulions plus recourir à de telles pratiques et, lors de notre arrivée, nous avons donc déclaré vouloir voyager dans les Territoires palestiniens afin d’y visiter quelques projets d’ONG palestiniennes.

Nous avons dès lors été aussitôt privés de notre liberté. Nous avons été trainés d’interrogatoire en interrogatoire et, enfin, transférés vers des prisons israéliennes où nous avons passé trois jours. Cette détention était, pour diverses raisons, illégale et nombre de droits fondamentaux ont étés violés.

Aucun des détenus n’a reçu de décision mentionnant le motif de la détention. Même si la législation israélienne le prévoit, nous n’avons comparu devant aucun juge administratif pendant ces trois jours de détention.

Nos téléphones portables, appareils photos et médicaments ont été confisqués. Les personnes qui avaient besoin d’aide médicale ne pouvaient pas prendre leurs médicaments. Ceux-ci ne leur ont en effet été rendus que quelques jours plus tard. À la suite de quoi l’un des participants, le Dr Jan Cools, a craqué.

Personne ne pouvait prévenir sa famille ou ses amis (seul le consul de Belgique a pu transmettre de façon indirecte des informations générales aux familles). Ce n’est que deux jours plus tard que certains ont reçu la possibilité de passer un coup de fil, bien entendu en présence d’un militaire israélien.

La majorité d’entre nous n’ont pas eu la possibilité de voir un avocat.

Certains d’entre nous ont été traités avec une rare violence, pendant l’arrestation. Nous avons tous étés fortement intimidés par la présence massive d’agents de police et de militaires.

Après trois jours, lorsque nous avons été embarqués dans un avion à destination de la Belgique, on nous a informés que nous n’avions plus le droit d’entrer en Israël ni en Palestine pendant les dix prochaines années. À propos de cette mesure non plus, nous n’avons toujours pas reçu la moindre raison.

Jusqu’à ce jour, ni vous, ni Monsieur Van Ackere, votre ministre des Affaires étrangères, ne vous êtes prononcés sur ce qu’il nous est arrivé.

Votre visite auprès de Monsieur Netanyahu nous semble l’occasion idéale de lui en parler.

Nous vous prions de lui demander pourquoi l’accès à la Palestine nous a été refusé et comment il justifie, tant du point de vue du droit international que du droit Israélien, notre détention illégale.

Vous devez également exiger de sa part que nous recevions à nouveau la possibilité de visiter la Palestine. En effet, nous ne constituons en aucun cas une menace pour l’ordre public israélien.

Enfin, il nous semble pertinent que vous l’interpelliez sévèrement concernant les limitations d’accès aux Territoires palestinien et les restrictions à la liberté de mouvement à l’intérieur même de ces territoires, et que vous condamniez fortement la manière dont vos concitoyens ont étés traités par les autorités israéliennes.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir vous préoccuper du sort de vos propres concitoyens, mais également de celui des Palestiniens.

Avec toute notre considération,

Boudami Abdellah – Boumazzoughe Nadia – Bounir Yamina – Cools Jan – De Ly Myriam – Dreezen Jan – Dupire David – Hammouchi Nourdin – Moumni Hajar – Najar-Ghizzi Anne-Marie – Nardella Lucie – Saadoum Yousra – Julie Tieleman – Snad Assyia – Uariachi Nawal – Ural Ibrahim – Waroquiez Dominique , participants de la Délégation belge de la mission internationale « Bienvenue en Palestine ».

 

 

 

43 Réponses to “Resistance politique: Israël et la restriction de la liberté de circulation, lettre ouverte au premier ministre belge”

  1. Les Palestiniens ont tué des Français en France et en Grèce.
    De quel droit ont-ils tué le jeune marié Thierry Vigneron et son épouse ?

    De quel droit ont-ils tué la petite Florence Bismuth qui allait découvrir les lieux des auteurs grecs anciens qu’elle étudiait ?

    Vous faites la même erreur que Jacques Vergès, que j’admire beaucoup.

    Vous n’avez pas compris que la création d’Israel a été le premier acte du grand mouvement de décolonisation qui a suivi la deuxième guerre mondiale.

  2. Vous avez écrit « quiconque, de l’autre cote aussi du reste, aucun droit.. »

    Que je sache les Français n’étaient pas en guerre contre les Palestiniens.

    Je suis pro-israélien mais je considère logique que les Palestiniens se battent contre Israel puisqu’ils ont un conflit avec lui,

    mais pourquoi tuer des Français ?
    pourquoi tuer des Italiens (sur l’Achille Lauro) ?

    C’est comme si nous avions attaqué des Suédois et des Suisses pendant la deuxième guerre mondiale.

    • pourquoi tuer des palestiniens ?.. pourquoi l’apartheid ? parce que cela aide l’agenda oligarchique global.

      Nous revenons toujours au même problème: l’hégémonie criminelle d’une minorité sur la vaste majorité par l’oppression économique avant que d’être politique. Le politique est assujetti à l’économique, aux intérêts oligarchiques et non l’inverse…
      Seule solution aux problèmes: la société égalitaire par l’abolition de la propriété privée et étatique des moyens de production et de services, abolition des institutions étatiques et financières, autogestion de la société par les peuples en participation directe économique et politique, sans délégation de pouvoir aux parasites.

      Qu’on prenne le problème sous n’importe quel angle on en revient toujours là, car c’est LE problème sociétaire fondamental. Tout le reste en découle. Supprimons l’injustice sociale à sa racine et 95% + des délits, crimes, conflits et guerres disparaîtront. Pourquoi pas 100% ?
      Parce qu’il y a toujours des cas pathologiques qui relèvent de la médecine et non du système « judiciaire » oligarchique…

  3. A B,

    Quand on tue à GAZA 1 500 personnes à Gaza, cela n’a pas l’air de vous choquer, ni même lorsqu’on bombarde le Liban, pour le punir d’avoir une équipe au pouvoir qui vient du Hezbollah légitimement élue, non plus et qu’on massacre des réfugiés à Sabra et Chatila parce qu’il y aurait quelque infiltrés activistes palestiniens.

    C’est toujours le même décompte, comme en Algérie, avant le déclenchement de la guerre, une centaine de français tués, on massacre 45 000 algériens.

  4. Il n’y a pas d’apartheid en Israel puisqu’il y a des médecins arabes dans les hôpitaux.

    Mais quel rapport avec la France ?

    De quel droit les Palestiniens font-ils la guerre à la France ?

  5. ça ne me choque pas que des gens en guerre s’entre-tuent.

    Que je sache, cette guerre a été voulue par les Ararbes depuis 1947 et même avant d’ailleurs.

    Le Hezbollah libanais a bombardé Israel, Israel a contre-attaqué, rien à dire. ils sont en guerre.

    Mais pourquoi les Palestiniens viennent-ils tuer des FRANCAIS en FRANCE et en Grèce ?

    Pourquoi ?

    • Non , non !… cette « guerre » d’occupation a été voulue et créée de toute pièce par l’empire anglo-américain. Pour beaucoup Ben Gourion n’est que le nom d’un aéroport… Ben Gourion était un terroriste qui appliquait la politique de terrain d’un plan froid, criminel et déterminé… qui continue aujourd’hui… De quel droit ?…
      Comme quoi hein ? on est toujours le terroriste de quelqu’un …

  6. Ce sont les Palestiniens qui attaquent Israel. pas l’inverse.

  7. Ce qui ne justifie pas que les barbares Palestiniens tuent des FRANCAIS.

    C’est impardonnable.

  8. A B,

    Israël est totalement illégitime. on ne voulait pas des juifs en Europe, alors on s’est débrouillé pour les mettre là-bas et les USA, y ont vu un moyen magistral pour réoccuper et recoloniser ces pays d’où nous avions été chassé, anglais et français, n’oubliez pas l’épîsode Canal de Suez où Nasser a mis dehors ces voleurs, alors il nous restait que l’occupation de l’Algérie et chaque fois pour un commerce lucratif, les droits de passage sur le canal et le pétrole et gaz algérien.

    Nous avons nous les mains tachés de sang et vous n’avez pas plus cité les 9 participants trucs non armés qui ont été tués, il y a quelques mois par les israéliens, qui transportait du matériel et des biens de 1ère nécessité, pour rompre l’embargo qui affame les populations.

    N’oubliez surtout pas que le peuple israélien dans son ensemble n’est surtout pas d’accord avec cette politique-là qui n’est que l’émanation d’un gouvernement qui n’est plus qu’un groupuscule néo-nazi, s’appuyant et le peuple israélien l’a clamé haut et fort ces dernières semaines, sur des ultra-orthodoxes et les patrons des conglémérats qui représentent 20 familles controlant 50 % de l’économie.

    Et une partie de la jeunesse israélienne qui a pris connaissance de ce que l’on cachait, l’occupation israélienne en 1947 s’est faite en chassant les habitants des villages et en en massacrant un certain nombre et en est scandalisée.

    Et n’oublions pas que cette fabuleuse démocratie qu’est Israêl reçoit 3 milliards de dollars annuellement des USA pour soutenir ce gropuscule néo-nazi et il y a à l’heure actuelle dans la rue
    500 000 protestataires.

  9. « On a mis les juifs là-bas » est faux.

    Depuis l’apparition du livre JudenStaat en 1847 les juifs de la diaspora émigraient en Israel.

    N’oublions pas les 25% d’habitants « palestiniens » qui étaient juifs.

    Mais qu’importe.

    Quelle que soit la situation et l’analyse dans le conflit entre juifs et occupants arabes,

    le point demeure que RIEN ne justifie que les Palestiniens fassent la guerre à la France.

    Je ne leur pardonnerai JAMAIS d’avoir tué Laurent Vigneron et sa jeune épouse pendant leur voyage de noces en Grèce,

    ni d’avoir tué Florence Bismuth qui venait voir les lieux des auteurs grecs qu’elle étudiait

    et comme je suis très italophile, je ne leur pardonne pas non plus
    d’avoir tué les passagers de l’Achille Lauro

    sans parler de tous les gens qu’ils ont tués à Paris.

    Je suis Français (vous, je ne sais pas).

    Les Palestiniens sont des rats qui tuent mes compatriotes. Il faut dératiser.

    • donc vous acceptez les meurtres de masse, à la manière de Hitler et Pétain, en vous refugiant derrière l’alibi de 3 à 4 victimes et vous seriez donc aujourd’hui le 1er à utiliser des tensions dans notre société et à aller chercher les rats dans la société pour les tuer.

      Hitle comme Pétain dans cette funeste guerre n’avait seulement comme objectif de mettre 2 peuples en face à face, ce qui s’est déjà passé en 1914 mais aussi d’éliminer les éléments à l’intérieur de chacun de ces pays comme juifs, frans maçons, homosexuels, roms etc, ce qui est sans commune mesure avec les guerres précédentes.

      Et chaque fois qu’un soldat allemand était tué allait chercher dans la population avec l’accord des autorités locales des otages tous dûment choisis en fonction de leurs convictionsles gens qui ont vécu cela, voir fusiller ainsi ne s’en sont pas remis leur vie durant, quelle que soit leurs convictions. Vous par contre cela n’a pas l’air de vous déranger, parce que à mon avis on est passé à la vitesse supérieure quand on bombardait le Liban et on a fait payer à la population tout entière femmes, enfants, viellards d’avoir dans son sein des activistes en nombre infime. j’appelle cela des meurtres de masse, comme on les pratiquait au Moyen Age ou sous l’époque napoléonienne où vraissemblablement les troupes ne pénétrant dans les territoires conquis ou pour satisfaire son rêve de gloire sacrifier des bataillons entiers devant des adversaires pugnaces, par une appréciation erronée de la situation.

    • Ce post est très proche de l’idiotie absolue…

  10. Je n’ai jamais entendu parler de « meurtres de masse » en Israel mais de COMBATS entre gens ARMES.

    Votre antisémitisme vous empêche de voir la réalité.

    Personnellement je n’ai RIEN A FOUTRE de ce qui se passe au Proche-Orient.

    Je CONSTATE que les Palestiniens tuent des Français. Nous sommes donc en guerre contre les Palestiniens.

    Ce n’est pas « trois ou quatre Français » qui sont morts, c’est PLUS DE 300 et plus de deux mille mutilés.

    Par antisémitisme vous faites une croix sur les souffrances de vos compatriotes, pas moi.

    Sèi auvirnhat e patrioto.

  11. Dire  » ce post est proche de l’imbécilité absolue » est une insulte, pas un argument.

    Vous êtes un antisémite qui ne tient pas ses nerfs.

    • On y arrive… c’est là où vous vouliez en venir depuis le départ. Vous donnez dans la « bienséance » des veaux qui suivent la pensée unique établie à savoir l’argument pathétique devenu si classique d’amalgamer l’anti-sionisme et l’antisémitisme.
      Lisez bien ce que nous disons… Anti-sionistes oui, antisémites, certainement pas, c’est une affaire politique, mais c’est tellement plus simple d’amalgamer.
      Le faites vous par naïveté ou sur commande ?
      Nous maintenons que votre post sur lequel nous avons commenté est idiot… et vous le savez…
      Cela nous a donné l’occasion de voir si le troll en vous se révèle… Il semble que oui.

    • « Les Palestiniens sont des rats qui tuent mes compatriotes. Il faut dératiser. »

      Et çà çà s’appelle comment à votre avis ?/…

  12. Je tiens à préciser, puisqu’il peut y avoir une ambiguité à travers ce que je dis qu’effectivement des gens quin’ont rien à voir avec le conflit des juifs en visite sont de mauvaises cibles, et on n’empêchera pas des palestiniens qui vivent dans l’oppression permanente et l’insécurité sur leur vie ait des réactions de ce type, mais cela ne justifie nullement ce que fait l’état israélien qui n’est en aucun cas approuvé par l’opinion israélienne et qui envisage des opérations d’envergure, de représailles en bombardant Gaza ou des actions d’éclat comme Sabra et Chatila et les jeunes israéliens ne sont pas responsables de ce qui s’est passé avant leur naissance et qui a été concocté par d’autres. ils sont eux aussi pris dans la nasse.

    Et je maintiens que c’est un gropuscule qui est au service d’une idéologie USA qui décide de maintenir cet apartheid, car on ne peut l’appeler autrement.

    Ces bombardements relévent de la Cour Pénale Internationale où les responsables du gouvernement israélien ne manqueront pas d’être traduits si les palestiniens obtiennent leur reconnaissance, en tant qu’état et une des raisons pour lesquelles on s’oppose à cette reconnaissance, c’est cette crainte.

  13. Ce qui ne justifie pas que les Palestiniens aient tué sur le territoire NATIONAL plus de 300 Français non-juifs
    et qu’ils en aient mutilé plus de deux mille.

  14. Du patriotisme
    défini comme la solidarité avec ses compatriotes.

    • Le patriotisme ?… C’est avec cette fadaise qu’on remplit les cimetières.

      « Le patriotisme est une superstition créée artificiellement et maintenue à travers un réseau de mensonges et de concepts erronés. Une superstition qui retire à l’Homme son respect de lui-même, sa dignité et augmente son arrogance. »
      — Emma Goldman —

      Vous y retrouvez-vous ?

  15. Vous êtes pitoyable et vous n’avez rien à faire sur ce blog.
    J’avais compris dès le départ et je suis allée délibérement jusqu’au bout de vos arguments afin d’y voir clair et de vous forcer à vous dévoiler et la France ne peut s’honorer d’avoir un tel individu en son sein.

    Car au nom de supposés principes, vous seriez capable du pire !

  16. Pour l’instant c’est vous qui insultez et qui voulez rayer un état de la carte, comme par hasard, un état très visé par les antisémites.

    Vous êtes par ailleurs indifférents aux souffrances des Français.

    C’est impardonnable.

    RIEN ne justifie que des Palestiniens viennent tuer des Français en France, en Grèce….

    RIEN.

  17. A B

    Je vous ai dit ce que j’ai à vous dire et je me suis détourné du sujet
    et par conséquent des échanges pacifiques que nous avons sur un blog où nous avons une qualité dans les documents qui nous sont communiqués et dont de nombreux internautes sont conscients et le font remarquer.

    Il m’est apparu tout de suite que vous étiez un troll de la pire espèce, fait d’un concentré de haine et que vous servez de la prétendu défense des juifs français, qui à d’autres moments vous excécrez, pour d’autres raisons pour vous vautrer dans une paranoïa qui est le fond de votre personnalité, la haine de l’arabe et notamment du palestinien.

    Cela n’a rien à voir avec les valeurs que partage la majorité des français. j’aurais certainement l’occasion de reprendre ce sujet et de le compléter, mais là n’est pas le lieu, car le sujet ne s’y prête pas.

    il s’agissait des entraves faites au travail des journalistes, qui aujourd’hui se cumulent quand ils ne sont pas menacés de mort comme Meyssan et d’autres et de l’interdiction pour ceux qui sont venus en Israël, pour rendre compte de l’acheminement d’aide humanitaire aux palestiniens pour rompre l’embargo, valable pour 10 ans, c’est une entrave à un droit fondamental du travail de journalistes que chaque pays concerné par le travail de ses propres journalistes ne fait pas, ce qui concourt à n’accréditer que les journalistes « atlantistes » dont nous strictement pas besoin parce qu’ils nous apportent des informations tronquées.

    il me semble que sur ce point on devrait interpeller les gouvernements et à l’assemblée nationale poser cette question, dans les questions au gouvernement.

    Vous pourrez toujours nous donner votre point de vue sur ce dernier point, car il doit être tout aussi étrange que vos idées sur la question palestinienne.

  18. A B,

    Puisque nous n’avons pu échanger sur l’article qui nous était proposé, parce qu’il me semblait urgent de faire cette mise au point vous concernant, je reprends des points de base et des points annexes de la question palestinienne et comme vous êtes focalisé sur votre haine viscérale des palestiniens, vous n’avez certainement pas compris que nous n’avons pas comme vous le dit R71, aucune prévention contre le peuple israëlien, qui dans sa grande majorité veut la paix et n’est pas responsable de la politique aberrante d’un gropuscule, je dis encore « néo nazi » dans son histoire, dont Sharon a été l’initiateur et ils ont d’ailleurs ces années-ci accentué la pratique d’arrivéee d’ultra-conservateurs, en ne permettant plus à des personnalités modérées de représenter la population et s’appuient sur les ultras orthodoxes et les conglomérats ( 20 personnes qui contrôlent 50 % de l’économie locale). Ce sont les manifestants qui affirment que le gouvernement ne dialogue plus qu’avec les ultra-conservateurs et les conglomérats oubliant le peuple et notamment toute la classe moyenne, les professeurs, avocats, commerçants, médecins qui sont dans la rue.
    Cela a été clairement dit par les manifestants ( autour de 500 000 ) qui ont reproché à ce gouvernement de les enfermer dans ce problème exclusivement prédominant de défense nationale avec un surarmement qui n’avait pas lieu d’être pour les éloigner du réglement de leurs véritables problèmes et de les manipuler, car chaque fois que des problèmes sociaux surgissaient et
    des revendications se faisaient jour, de manière concomittante éclataient des incidents avec les palestiniens pour les détourner de leur réglement. ils disent basta.

  19. Vous vous êtes proclamé « antisioniste ». La définition du mot c’est « une personne qui refuse l’existence de l’état d’Israel ».

    Vous voulez donc bien rayer un état de la carte.

    En fait vous êtes antisémite.

    • Vous êtes aussi idiot que cette définition, d’où la sortez-vous du chapeau du père BHL ?…
      Le sionisme est un projet politique hégémonique et raciste qui vise a diviser le Moyen-Orient pour mieux y faire régner la loi des parasites du grand capital et contrôler les ressources énergétiques. L’état d’Israël est le gendarme du cartel capitaliste et un moyen d’oppression supplémentaire. C’est politique et n’a rien à voir avec le judaïsme ou quoi que ce soit. Le nombre de sionistes de confession non judaïque parle pour lui-même. L’exploitation politique de tout ceci est effarante.
      Vous passez votre temps à faire des amalgames foireux dont personne n’est dupe.
      Dire de plus dans vos commentaires que « les Palestiniens sont des rats et qu’il faut dératiser » est très explicite sur votre racisme profond.
      Attention, trop de « patriotisme » béat devient vite de l’étouffe-chrétien…

      bonjour chez vous.

  20. S’ils font la guerre à Israel il ne faut pas qu’ils s’étonnent qu’on leur fasse la guerre.

    S’ils font la guerre à la France il ne faut pas qu’ils s’étonnent si un jour les Français les attaquent.

    RIEN ne justifie que les Palestiniens tuent des Français.

  21. Alors je précise ma position personnelle qui n’engage que moi.

    Je souhaite 2 solutions ; restaurer les palestiniens dans tous leurs droits en créant d’abord un état palestinien, car ils sont quand même enfermés dans les camps et ceux qui l’ont refusé ont fui au Liban, en Jordanie et d’autres pays. ils sont sous embargo et constamment humiliés lorsqu’ils se déplacent et soumis à toutes sortes de vexations.

    je vous signale qu’aujourd’hui, dans tous les pays du monde, même pour les indigènes, sont reconnus des droits sur leurs territoires et lorsque une entreprise obtient des concessions,ils ont le droit d’en contester la validité et de faire valoir leurs droits à l’ONU, ce dont ils ne se privent pas et un monceau de plaintes est ainsi déposées même s’ils ont des grandes difficultés à faire reconnaitre ces droits défendus en cela par de grandes associations ou des avocats internationaux et de même si on construit des insfractures sur leurs territoires, de les contester ( projet de barrage de Belo Monte au Brésil par exemple).

    Par contre les palestiniens sont soumis à un droit datant d’avant les années 50, c’est-à-dire le DROIT DU PLUS FORT, accompagné de tueries de masse ( Gaza, Sabra et Chatila, Liban ) de temps à autre. L’apartheid en Afrique du sud a été aboli et les noirs sont revenus sur l’ensemble du territoire, on a pas élargi leurs zones d’implantation mais ils ont retrouvé tous leurs droits et un gouvernement constitué de noirs et quelques blancs pour concéder et je l’admets toutefois qu’ils possèdent une technoicité dont ils ne faut pas se priver et personne ne conteste que les choses se passent ainsi, à l’échelle planétaire.

    Pour ma part, je préférerais que cela se passe ainsi et donner aux israéliens qui ne veulent pas de ce mélange palestiniens-israéliens le droit absolu avec garanties et avantages dans un des pays européens de leur choix, qui était il y a 60 ans le pays de leurs parents.

    Décider sur la base d’une légende sans fondement d’il y a 2000 ans que ce territoire appartient, d’ailleurs il appartient selon moi SYMBOLIQUEMENT et seulement symboliquement si on veut établir un culte et beaucoup de commerce à 3 religions qui ont autant d’importance les unes et les autres la religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane plus tous les cultes qu’il y avait à cette époque-là et qu’on évacue de l’histoire et qui occupaient toutes ces parcelles de territoire, et donc deux ont été évacué et les variantes de chacune d’elles par exemple les religions orthodoxes qui y sont fortement implantées et d’ailleurs il n’y a pas eu de diaspora puisque ces religions perdurent de puis les origines ou peu après les origines où elles ont été conçues, car de sectes au Ier s, sans consistance, elles ont perduré ainsi sans s’étendre pendant 4 siècles, faute de documents écrits qui n’ont été compilé qu’au 4e s, même si on dit qu’ils ont été écrit au Ier s.
    Aucune trace de ces documents et pour cause.
    Pendant ces 4 s sur tout l’Occident et jusqu’en Palestine, dominait le culte de Mithra dont la légende se rapproche de celle sur jésus, à savoir un sage vivant dans une grotte et qui faisaient ses virées entourées de 12 compagnons.

    Constantin redonna vie et substance au christiannisme embryonnaire et cela ne s’est pas fait en un jour et fut complété et l’évangélisation commença et pris des siècles en donnant biens et terres à l’église. les croisades c’est au Xes.

    on ne construit pas des églises, cathédrales en un jour.

  22. un élément supplémentaire pour appuyer le débat sur la position qui est la mienne :

    Il faut quand même considérer qu’au sortir de la guerre, le sort des juifs n’était pas la priorité et compte tenu de ce qu’ils avaient subi eux-mêmes n’ont pas senti le besoin de se réinstaller dans le pays qui les avait livré aux allemands et dont la France avait été une des ières instigatrices et de cet épisode le génocide, on a quand même mis le mouchoir dessus, pendant 3 à 4 décennies. Aucun ou très peu de documentaires circulaient et les rares films qui l’évoquaient étaient en partie censurés, ce qui explique que l’omerta a duré presque jusque dans les années 1990 et comme les rares survivants voulaient qu’on en parle et que les faits étaient loin, on a pu prendre connaissnce d’une période noire de notre histoire qui ne fait pas honneur à la France.

    Donc pourquoi en ces années de 1948, quelques centaines de milliers de juifs sont partis vers la Palestine, parce que certains ont jugé que c’était la seule solution et l’ont organisé en considérant qu’il fallait chasser de Palestine les arabes et déterminer un territoire assez vaste pour y établir également la postérité de ces quelques centaines de milliers de gens.

    Tous les pays étaient sous mandat Français ou anglais au Proche Orient et au Moyen Orient et donc rien de plus de plus facile pour imposer une charge et qu’est ce qu’étaient des arabes, à cette époque pour les européens, des bédouins ou des sous hommes en tous cas.

    Pour dire que je considère que pour ne pas traiter le problème des juifs en Europe qui génait tout le monde, car tous les pays peu ou prou avaient laissé faire cet holocauste, on a préféré laissé faire et aider ceux qui voulaient s’en débarasser au loin.

    Or je considère que les juifs auraient dû être réintégrés dans tous leurs droits et dans leurs pays d’origine et mises au grand jour toutes les spoliztions afférentes, réintégrés dans leurs emplois pour ceux qui restaient etc.

  23. Tout cela ne justifie pas que les Palestiniens tuent des Français.

    A partir du moment où nous sommes attaqués par ces rats, nous ne pouvons plus être neutres.

  24. C’est vous qui délirez.

    Quand Beghin était sioniste en Pologne ce n’était pas pour soutenir le capitalisme, c’était pour préparer son RETOUR dans sa patrie, ce que ses pères lui avaient enseigné.

    Quand des socialistes comme Ben Gourion ou Moshe Dayan se sont installés en Israel c’était justement pour y réaliser une expérience socialiste. Notamment tous les juifs russes venus dans les années 1920 et 1930 l’ont fait dans cette optique.

    Ils ont voulu utiliser leur expérience de la Révolution Russe pour créer un socialisme non totalitaire.

    Je n’ai jamais entendu quelqu’un demander la destruction de l’état espagnol à l’époque de Franco,

    pourquoi le moindre défaut dans la politique israélienne vous amène-t-il à réclamer la disparition d’Israel ?

    Si ce n’est pas de l’antisémitisme, qu’est-ce que c’est ?

    On sait très bien que les flottilles pro-Hamas sont animées par des antisémites dangereux et violents.

    • Ben Gourion un « socialiste pacifiste » ?… vous marchez à quoi ?..

    • Les Anarchistes avaient détruit l’état avec succès il a fallu les efforts combinés du fasciste Franco, des communistes d’état et de la complicité des sociale-démocraties aux ordres des banquiers pour rétablir l’état en Espagne.
      Nous ne réclamons as la disparition d’Israël, vos propos sont des amalgames résultant de votre délirium. Vous interprêtez de la façon dont vous le voulez, à la façon de tout bon troll aux ordres de ses manipulateurs en chef.
      Vos arguments sont grand-guignolesques et votre mauvaise foi vous discrédite aux yeux de tous !

      Bonjour chez vous

  25. Je n’ai pas dit « pacifiste ». Ben Gourion était un socialiste.
    Les socialistes ne sont pas des pacifistes, ce sont des guerriers.

  26. Moi, qui n’est jamais pu adhérer à un parti et je n’y ai mis les pieds que peu et toujours déçue par leurs comportements et leurs messes. Je comprends aujourd’ui pouquoi et j’ai du mal à dire que je suis socialiste et comme le mot d’anarchiste ne donne pas la réelle dimension de ce que nous sommes.

    je serai donc un guerriére. Si c’est le cas, c’est « combattante par le verbe » et rien d’autre, mais je ne désavoue pas pour autant quelques actions comme le saccage de l’ambassade d’Israël en Egypte, c’est bien peu par rapport à la mort de 5 policiers égyptiens et c’est bien un coup de semonce, également de l’ambassade d’Arabie saoudite et c’est bien peu par rapport à la répression organisée au Barhein et l’arrestation du directeur et des médecins de l’hôpital, au mépris des blessés graves qui y étaient et qui ont été abandonnés et leur traduction devant une cour martiale où certains ont été condamnés à la prison à perpétuité et d’autres à 15 ans et surtout quand on connait les conditions de détention, je vous les rappelle, Moubharak avec l’accord des occidentaux ( nos services spéciaux français et anglais) qui venaient même les interroger et les torturer dans des cages, car on ne peut parler de cellules où ils ne pouvaient dont la dimension faisait qu’il ne pouvait ni se retourner ni se lever.

    Ce sont des méthodes qui reçoivent certainement toute votre approbation.

    et je ne désavoue pas non plus la décison prise par la Turquie d’accompagner de faire accompgner la flotille pour Gaza par des convois de bateaux militaires. c’est bien peu pour 9 tués sans sommation de nationalité turque et qui n’avaient pas d’armes.

    Netayniaou va peut-être commencer à prendre conscience qu’il ya des changements en cours.

    Comme dans votre panthéon, il doit y avoir une multitude de variétés de rats, ces précisions ont aussi leur importance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.