Guerre imperialiste Libye: Menaces de mort sur des journalistes d’opposition au terrorisme de l’OTAN en Libye…

Tripoli : le Réseau Voltaire

s’inquiète des menaces de mort qui

pèsent sur Mahdi Darius

Nazemroaya et Thierry Meyssan

 

 

par Réseau Voltaire

 

RÉSEAU VOLTAIRE | 22 AOÛT 2011

 

Tripoli : le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan

 

 

Réseau Voltaire, lundi 22 août 2011, 13h20 GMT –

 

Le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces qui pèsent sur deux de ses collaborateurs à Tripoli. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé du Centre for Research on Globalization, et Thierry Meyssan, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace, sont retranchés dans l’hôtel Rixos autour duquel d’importants combats ont lieu. L’ordre aurait été donné de les abattre.

Thierry Meyssan est à Tripoli depuis le 23 juin dernier. Il y a

d’abord dirigé une équipe d’enquêteurs du Réseau Voltaire. Il mène depuis deux mois un travail d’information journalistique sur le conflit. Ses positions se distinguent de celles de ses confrères : il décrit la rébellion comme étant minoritaire et permettant de justifier aux yeux de l’opinion publique internationale une classique opération militaire.

Quelles que soient les positions défendues par Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan, leur assassinat serait inacceptable. Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne sont pas des combattants, mais des journalistes. Les personnes qui soutiennent cette guerre en pensant qu’elle est menée pour la démocratie et la liberté ne peuvent accepter qu’on assassine des journalistes.

À l’heure actuelle, cinq États leur ont offert leur protection diplomatique. Mais les combats autour de l’hôtel les empêchent de sortir et plusieurs de ces ambassades ont été encerclées afin de rendre tout accès impossible.

Sachant les menaces qui pèsent sur eux, Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne s’exposent pas à des « balles perdues ».

Le Réseau Voltaire appelle les citoyens des pays impliqués dans la guerre à faire pression sur leurs gouvernements afin d’assurer la sécurité de ces journalistes. Il demande à chacun de jouer son rôle de citoyen et de faire circuler cette information.

 

Pour en savoir plus :

 

Articles de Thierry Meyssan :

http://www.voltairenet.org/_Thierry-Meyssan_?lang=fr

Articles à propos de Thierry Meyssan :

http://www.voltairenet.org/+-Meyssan-Thierry-+?lang=fr

Articles de Mahdi Darius Nazemroaya :

http://www.voltairenet.org/_Mahdi-Darius-Nazemroaya_?lang=fr

Articles du Réseau Voltaire sur la Libye :

http://www.voltairenet.org/+-Libye-+?lang=fr

11 Réponses vers “Guerre imperialiste Libye: Menaces de mort sur des journalistes d’opposition au terrorisme de l’OTAN en Libye…”

  1. emma b. Says:

    Cela ne m’étonne guère et je pensais à Thierry Meyssan tout à l’heure en lisant son article récent.

    • Non effectivement rien d’etonnant. Lui et Nemzaroya ont la protection acquise de trois nations, mais il leur faut rejoindre une de ces ambassades.
      L’empire flingue les empecheurs de tourner en rond… ce n’est pas nouveau, la liste est longue.

  2. emma b. Says:

    Le nombre de journalistes qui ont été viré parce qu’ils n’étaient pas dans le ton sur la guerre en Lybie est légion. j’en ai croisé beaucoup, à travers leurs articles qui disaient qu’ils faisaient l’objet de pressions et ceci a commencé, il y a de nombreuses années.

  3. emma b. Says:

    Maintenant on en est à l’autocensure permanente, on a franchi ainsi l’étape ultime;

  4. Bonjour,
    Je suis très inquiet à propos de la situation en Libye, j’aimerais savoir se qu’y s’y passe réellement (les journaux français mon dégouté depuis longtemps) et le réseau voltaire ne peut fournir les informations (vue que Meyssan est bloqué dans l’hôtel).
    Pourriez vous me communiquer d’éventuels sites avec des infos viables.
    Merci.

    • Pour avoir des infos « viables » en relativement continue, RT (chaîne russe en anglais) nous paraît être une bonne source, une que nous regardons en tous cas, parmi d’autres comme Press TV (chaîne iranienne en anglais)ou Telesur (Vénézuela espagnol).
      Le problème de toute la presse alternative (à part le Réseau Voltaire directement impliqué en Libye, mais coincé également) est que le délai est plus long pour relayer l’info. Pour les médias corrompus, c’est facile, ils balancent leur sauce propagandiste à longueur de journée, en continue, la routine…
      Nous nous relayons, lisons, analysons et postons ce que nous trouvons le plus probant. Ne désespérez pas, la vérité fera surface à un moment ou un autre. Merci de votre soutien.

  5. Maintenant, il est clair qu’il n y a plus d’organisations internationales crédibles qui oserait justifier son existance. Le monde est nu comme un verre de terre. Le réseau Voltaire tout comme KADHAFI n’est pas en mesure de faire face seul à tous ses médias mensonge. Dommage pour l’honnêteté journalistique.

  6. Mélina Says:

    Grand hommage à mr thierry Meyssan et ses collègue que dieu vous protège en ce mois sacré

  7. sur le Midi Libre – Emmanuel Le Roy Ladurie parle d’eux dans le forums

  8. j’oubliais, admirez la photo !! l’homme au couteau !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.