Guerre impérialiste et criminelle: Les crimes des terroristes de l’OTAN en Libye s’amplifient

Le massacre de l’OTAN à Majir et la propagande impériale

 

 

par Julien Teil, Mathieu Ozanon

 

17 AOÛT 2011

 

Url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/Le-massacre-de-l-OTAN-a-Majir-et

 

 

Dans la nuit du 8 au 9 août 2011, l’OTAN a bombardé à trois reprises le village de Majir, situé au sud de Zlitan. Le Colonel Roland Lavoie, porte parole de l’OTAN, a désigné les deux fermes frappées par les forces alliées comme étant des cibles militaires. Il ajoute que les frappes ont respectivement eu lieu à 23 h 30, 23 h 45 et 02 h 34. Première observation : l’argument de la « cible militaire » ne justifie en aucun cas la décision de bombarder ces sites. En effet, en vertu d’une jurisprudence du Tribunal Pénal International sur l’Ex- Yougoslavie : bombarder une cible militaire au milieu d’une présence civile nombreuse constitue un crime de guerre. Présents sur place le lendemain avec l’ensemble des journalistes, nous avons pu nous faire notre propre opinion.

L’OTAN face à l’unité nationale libyenne

Les raisons de ces frappes semblent être bien différentes de ce qui est avancé par le porte parole de l’OTAN. Il s’agit d’abord de semer la terreur au sein de la population civile puis, de favoriser l’avancée des forces d’occupation de Misrata vers la capitale, Tripoli. Pour cela, il faut prendre Zliten, ville qui résiste depuis plusieurs semaines aux bombardements et tentatives d’incursions des forces d’occupation. Les bombardements du 8 août, situés au sud de Zliten, permettent ainsi d’ouvrir la voie vers Tripoli. Ils sont couplés aux bombardements du port de Zliten (au nord), et dévoilent une stratégie d’encerclement de la ville. Au nom de cette tactique militaire, l’OTAN s’autorise à tuer femmes et enfants. Les frappes ont délibérément visé des populations civiles : 85 personnes sont mortes, dont de nombreuses femmes et 33 enfants. 12 familles différentes ont été touchées par ce massacre. Certaines avaient fuit Misrata, devenue invivable depuis que des groupes armés y sèment l’anarchie et la terreur. Il s’agit du plus important massacre de civils commis par l’OTAN depuis le début de la guerre contre la Libye.

Conduits dans l’après-midi sur les lieux des bombardements, nous avons pu constater le désastre. Tous les villageois furent unanimes quant à la nature des cibles des bombardements. Celles-ci étaient uniquement civiles. « Il n’y a aucune présence militaire dans les environs ! », clamaient-ils en cœur. D’après les villageois interrogés, de nombreux civils sont morts alors qu’ils étaient venus porter secours aux victimes des premiers bombardements. Comment expliquer que deux frappes aient eu lieu à 23 h 30 et 23 h 45, puis une dernière a 02 h 34 ? La réponse est simple : l’Alliance a volontairement ciblé les personnes venus secourir les premiers blessés. L’OTAN souhaite ainsi provoquer la déstabilisation psychologique de la population et la fracture de l’unité nationale.

Ces bombardements sont un message clair à destination de la population civile de Tripolitaine qui soutient Kadhafi dans son écrasante majorité. Le message consiste à faire entendre que tout civil, toute famille, toute tribu supportant Kadhafi est un ennemi de l’Alliance et peut être visé à tout moment. La tribu Amaim, habitant Majir, le village visé, a clairement affiché son engagement auprès de Kadhafi et refuse toute incursion de groupe armé, jurant ainsi de défendre son territoire contre l’invasion étrangère. Ces attaques de l’OTAN constituent donc des crimes de guerre. Si ce massacre révèle que l’OTAN a largement outrepassé le mandat confié par les Nations Unies, il dévoile également que le traitement de l’information par la presse dominante est tout aussi central dans la conduite de l’agression armée menée par la coalition.

La propagande des médias impériaux

Les médias liés à l’OTAN ont dès le jour même modifié la réalité des faits, sous entendant qu’il s’agissait d’un grotesque montage du gouvernement libyen. Tandis que toutes les affirmations de l’OTAN sont reprises sans le moindre doute, le massacre commis par l’organisation militaire a été largement occulté. Ainsi, la majorité des articles et reportages de la presse impériale utilisèrent le terme de « propagande » et les formules « le régime de Kadhafi prétend que » ; « selon les autorités libyennes » ; etc.

Lors de la visite de la morgue, un « journaliste » d’une grande chaîne de télévision britannique a prétendu que les victimes

étaient décédées depuis plus de 12 heures. Il enjoignait ainsi un membre du bureau de presse libyen ainsi que le médecin responsable de la morgue, de répondre à son insultante affirmation. Il concoctait alors une stratégie de désinformation en essayant d’obtenir un aveu quant à la décomposition des corps, cherchant ainsi à prouver qu’il s’agissait d’une manipulation. Le « journaliste » en question n’a bien entendu aucune compétence médicale comme le lui a fait remarquer le membre du bureau de presse libyen. Il tentait simplement de trouver un moyen de dédouaner l’OTAN de ses crimes.

Les « journalistes » ont également pu assister aux funérailles. Ces dernières ont rassemblés plus de 1 000 personnes dont la détermination à tenir tête à l’Alliance et à se rassembler autour de Mohamar Kadhafi, ne fut que renforcée. Le chef de la tribu du village touché, Mohamad Idjmid al-Jash, raconte que le cimetière pour enterrer les victimes n’a pas été utilisé depuis 1911. « C’est la première fois en un siècle que nous rouvrons ce cimetière. Ce sont des martyrs comme leur grands-pères ! ». À l’époque, leurs ancêtres se sont battus contre l’occupation italienne. L’armée italienne utilisait exactement les mêmes pratiques de bombardements intensifs, ces derniers étant à l’origine de cette doctrine militaire.

Par ailleurs, les « journalistes » présents ont utilisé tout au long de la journée un téléphone satellitaire afin de communiquer avec leurs supérieurs liés aux forces armées. Ces communications ont deux utilités. Premièrement : signaler à l’OTAN les conséquences des frappes sur place et ce qui se déroule en temps réel. Deuxièmement : recevoir les instructions de leurs supérieurs pour établir la stratégie du traitement médiatique du massacre : nier ; minimiser ; affirmer que c’est une propagande. La stratégie sera alors la même pour l’ensemble des médias impériaux.

Les événements ici relatés démontrent que le journalisme de guerre, tel qu’il est pratiqué lors des missions de l’OTAN, ne constitue pas seulement un appui à la propagande de guerre. En particulier dans le cas de la guerre en Libye, les médias ne se suffisent pas d’éviter toute considération politique, juridique, morale ou sociale quant aux agressions illégales et inhumaines perpétrées par l’OTAN contre des populations civiles. Ils assistent également les forces armées en tant qu’office de liaison direct avec le commandement des opérations, voire directement avec des entités politiques ayant des intérêts dans le conflit. Dés lors, ces médias ne peuvent plus être considérés comme des organisations à but informatif mais comme faisant intégralement partie du système de domination impériale. La responsabilité de ces derniers dans la guerre de Libye est centrale et ne trouve aucune justification.

Néanmoins et malgré la propagande impériale et la violence des agressions de l’OTAN envers la population libyenne, le peuple libyen résiste toujours. Comme l’a déclaré le porte parole libyen, Moussa Ibrahim, face aux journalistes à Majir « Comment un régime isolé dont les gens ne veulent pas pourrait-il être assez résistant pour rester debout face à l’OTAN, face au pouvoir de l’OTAN, face aux rebelles armés, à l’embargo maritime, à la zone d’exclusion aérienne, au gel des avoirs, à la guerre diplomatique ? Quel type de régime surhumain et isolé peut faire ça ? Nous pouvons faire ça : rester résistant, parce que le peuple, ces gens, sont avec nous ! Arrêtez les mensonges ! Arrêtez la désinformation ! Transmettez la vérité ! »

28 Réponses to “Guerre impérialiste et criminelle: Les crimes des terroristes de l’OTAN en Libye s’amplifient”

  1. emma b. Says:

    à lire ausi :

    « l’avancée-surprise des insurgés de l’ouest »

    ou comment la propagande occidentale transforme une avancée qui ne lui est pas favorable; C’est affligeant !

    Le CNT est donc en pleine déconfiture ! bravo BHL ! A postériori, les américains ne se sont ils pas servis de cet idiot utile, pour enclencher cette guerre.

    il suffit de lire la rubrique quotidienne, « LYBIE KADHAFI » pour être correctement informé.

  2. ait aoudia arezki Says:

    QUE LES OCCIDENTAUX NE VIENNENT PAS PLEURER LORSQUE DEVANT TANT DE MASSACRES ET PIRE ENCORE D INSULTES A LA MEMOIRE DE CES ENFANTS CARBONNIISES,KADAFI ALORS DOS AU MUR ACTIVE SES RESEAUX EN EUROPE POUR FAIRE UNE HECATOMBE PARMI LES CIVILS!C EST PEUT ETRE HORRIBLE A DIRE MAIIS SI ON VENAIT A TUER MA FEMME ET MES ENFANTS ET QU EN PLUS ON « NIE »JUSQU A MA DOULEUR EN LA PRESENTANT COMME PREFABRIQUEE ALORS OUI JE SERAIS POUR L ADAGE QUI DIT<OEUIL POUR OEUIL ..DENT POUR DENT……..

    • Cela n’arrivera pas, Kadhafi est trop malin. Nous serions surpris d’une vengeance qui ne ferait qu’apporter de l’eau au moulin des oligarques du nouvel ordre mondial. Il a mieux à faire: tisser les liens de la résistance au sein de l’Afrique et du moyen Orient, ce sera cela sa vengeance… La défaite de l’empire et du nouvel ordre mondial à laquelle il contribue déjà quotidiennement, lui et surtout le peuple libyen dans sa vaste majorité.

      Par contre ce qui ne serait pas exclus (si toutefois l’OTAN a toujours envie d’intervenir au sol…), serait qu’une opération fausse-bannière dévastatrice se passe en occident, perpétrée par les clones de l’OTAN sous contrôle, et que cela soit blâmé sur Kadhafi… Difficile de faire jouer Al CIAda, car ceux-ci sont avec les rebelles et reconnus, financés et entraînés (depuis toujours de part le monde) par l’Arabie Saoudite, la CIA et le MI6… Ce sera difficile à faire gober surtout avec ce qui se prépare contre la Syrie, puis l’Iran…

      • ait aoudia arezki Says:

        bien vu resistance 71j ai ecris ce commentaire « a chaud »juste apres avoir vu des videos d enfants hurlants de douleurs parce que brulés au 15em degrés!mais il est tres difficile pour un homme de garder assez de distance a la vue de telles injustices!

  3. « Aussi longtemps que les hommes massacreront les animaux, ils se toueront sans fin. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut récolter la joie, ni l’amour ». (Pythagore)

    Et là nous sommes passés à la vitesse supérieure, ce sont des humains que l’on massacre. C’est pire que la honte

    • Oui, le grand stratège allemand Von Clausewitz a dit que les guerres n’étaient que le prolongement de la politique.
      Le système sociétaire oligarchique est basé sur la division et la guerre, car sans cela il est intenable.
      C’est pourquoi nous le disons sans cesse il faut changer radicalement de système et recentrer le pôle d’intérêt sur le peuple et l’intérêt général.

      L’état et le système oligarchique qui en découle quelque soit le « régime » politique adopté ne fait pas partie des solutions mais des gros problèmes de l’Humanité. Se débarrasser de l’état et des institutions répressives et mortifères est une manœuvre de salubrité publique !

  4. Ce site web est delirant: votre haine des Etats-Unis et d’israel vous fait ecrire n’importe quoi et soutenir des regimes completement totalitaires qui oppriment leur peuple: Lybie, Syrie, Iran.
    La guerre de l’OTAN n’est peut-etre pas le meilleur moyen, mais votre delire est completement siderant ! Vous etes devenus les nouveaux idiots utiles, a l’image de ceux qui dans le passé soutenaient bec et ongles l’URSS contre les mechants americains, et qui passaient le goulag en pertes et profits.
    Continuez dans votre delire, camarades, vous n’en retomberez que de plus haut !

    • Retournez dans le giron de votre imbécile utile de BHL… Votre trollisme, comme à l’accoutumée, vous fait faire des amalgames aussi idiots que dérisoires.
      Votre larbinisme est touchant.. quelque part…

      • Jamais vu un aussi gros ramassis de stupidités .
        Navrant de voir qu’a l’heure actuelle cela existe encore; moi qui croyais l’âge de l’obscurantisme révolu… Ce blog en est manifestement un parfait contre-exemple

        Et bien le bonjour à Kadhaf’ de ma part !

      • Réponse prévisible et navrante ; malheureusement pour vous, il ne suffit pas d’insulter les autres de fascistes pour avoir raison. Mais en même temps, je vous comprends; dénigrer son adversaire reste le meilleur moyen de prendre l’avantage.. M’enfin , à défaut de me surprendre par son contenu fallacieux , ce blog m’aura mis de bon humeur avec les crises de rires qu’il m’a apporté . Continuez!

        • Mais mon bon, c’est ce que vous faites à longueur de post ici ou ailleurs.. pas de langue de bois avec les charlatans de votre espèce, vous n’êtes qu’un troll dans la masse de larbins avilis d’un système bien au delà de la décadence. Tous ici lisons en vous comme en un livre torchon pardon… ouvert….
          La pensée unique fasciste que vous supportez est bien assez implantée dans les médias à la botte, c’est là que vous appartenez, le ton suffisant que vous employez n’engage à aucune discussion, cela n’est de toute façon pas votre but, vous comme nous en sommes bien conscients…
          Pas pire aveugle que celui qui ne veut voir clair, dit le vieil adage populaire, vous donnez 1000 fois raison.
          Bonjour chez vous.

    • « La pensée unique fasciste que vous supportez… »

      Savez vous donc ce que c’est , le fascisme ? Je n’en ai guerre l’impression quand j’essaye de vous lire. Mais bon apparemment c’est une insulte à la mode , très « in » , cela ne m’étonne qu’a moitié.
      Malheureusement pour vous; ce discours paranoïaque nauséabond ne prend pas; du tout.
      Mais continuez de supporter les pires infamies commises par les plus grandes fripouilles de cette Planète; je me demande si il y a plus abject que cela.
      Finalement, vous ( enfin; les quelques dizaines de personnes que les blogs du genre représente, cela me paraît plus juste) les valez bien ces grands dictateurs, si cela peut vous consoler. Votre haine aveugle de ce « je-ne-sais-quoi » imperceptible pour le commun des mortels est sidérante, ahurissante, à la limite du pathétique ( d’où mon engouement pour ce genre de blog que je trouve extraordinaire par son coté snob, pour ne pas dire dégénéré,et qui m’intéresse beaucoup. C’est un peu comme étudier la personnalité d’un Hitler ou d’un Staline en fin de compte)
      Finalement; restez dans votre petit monde délirant à vous; ce ne sera sans doute pas plus mal .

  5. Sur le site que je consultais, ont été remplacé les journaux qui intervenaient réseau Voltaire et tribune de genève par Atlantico et l’express, organes de propagande de nos gouvernements, ce qui en dit long sur ces sites qui étaient particulièrement génants.

    Heureusement que j’ai pris à temps, les 3 articles qui donnaient une idée un peu plus juste de la situation, donc il faudra attendre de les retrouver, à moins que la censure ne s’installe, ce qui ne serait pas impossible.

    Qu’on tente d’employer tous les moyens pour axphixier Tripoli y compris en pilonnant la population comme on l’a fait au liban, à Gaza en Palestine me paraissait la voie que choisirait ce ganstérisme européen et américain.

  6. Je suis les traces du réseau Voltaire qui seul avec Thierry Meyssan a une approche de la réalité lybienne.

    En fait ce qu’on nous présente en boucle comme des insurgés de Benghasi ne sont que que des tribus qui ont décidé de défendre leurs villes et territoires et certainement ne se prononcent pas contre Kadhafi, sinon dans l’état actuel des choses, il devrait partir
    tant cette occupation originale est toutefois importante.

    Donc on va subir une propagande en boucle qui n’est le fait que des médias, car leurs sbires ( les gouvernements) sont particulièrement taisants et pour cause. On n’entend ni Juppé, ni Longuet.

    Même la dernière réunion du Conseil de sécurité, ces jours-ci sur la Lybie, appelle à un cessez le feu des 2 parties et à s’entendre et est très prudente quant à la description de la situation, qui rejoint ainsi ce qu’il en est.

  7. CHANGER DE SYSTEME !!! avec un niveau de conscience plus élevé – plus d’amour au coeur et dans la tête, il pourrira tout seul le système – mais sans ce changement, il renaitra de ses cendres

    • Oui, c’est à nous d’y travailler, pas à pas, quotidiennement, sans relâche… tout passe par l’information et la connaissance qui une fois délivrées de la propagande redonneront la conscience sociale nécessaire qui fait tant défaut aujourd’hui, pour changer de système a tout jamais.
      Victor Hugo disait en substance qu’aucune armée au monde ne peut arrêter une idée dont l’heure a sonné… Nous y arrivons, pas à pas…

      « La rebellion sans conscience critique est pour ainsi dire une explosion d’impuissance »
      ** Paolo Freire **

  8. emma b. Says:

    Ce sont des révolutions d’un type nouveau et elles se concentrent sur l’essentiel, les droits économiques, la répartition des richesses et la mise en cause de leur concentration sur quelques groupes. et ceci à l’échelle planétaire.

    Ces mouvements ne vont pas disparaître ainsi, mais elles ne vont pas triompher comme par magie, et le seul intérêt pour qu’elles perdurent, c’est de s’installer durablement dans le paysage politique et arracher des pans entiers de droits.

    les Classes dominantes à faire passer à la trappe, ce sont bien sûr les riches mais leurs serviteurs les plus zélés, à savoir dans tous les pays ce que nous avons en france PS-PC et leurs mensonges.

    Tous les organismes en place sont détournés par ces castes de leurs buts réels et afflubés de droits maquillés qu’ils ne respectent pas ONU, OIT, OMS, FAO etc y compris les ONG.

  9. emma b. Says:

    erreur

    UMP-PS et bien sûr les autres, aux USA démocrates et républicains et leur bras armé les banques et l’argent détournée à leur profit.
    La justice qui ne fonctionne qu’à leur profit ( corruption à grande échelle) et la police qui joue son rôle.

  10. emma b. Says:

    un article du 21 août 2011 :

    « Tripoli dans l’attente (Information Clearing House) »

    Franklin LAMB

  11. que les occidentaux ………………… c’est logique que la première réaction soit une immense révolte – le contraire ferait douter des capacités humaines d’empathie –

    Question : le projet HAARP – leur est-il possible de nous contrôler par des ondes – est-il possible de modifier le climat – de provoquer des cataclysmes ? (Pakistan)

    • Nous ferons une réponse un peu à la « normande »:
      Oui le HAARP existe, c’est une chose réelle. Maîtrisent-ils complètement la technologie ? Peuvent-ils provoquer des tremblements de terre pile poil, à distance ?… changer le climat etc ?…
      A notre avis, purement subjectif: Non ! Changer partiellement et à courte durée des phases climatiques, peut-être… Provoquer à 10,000 km un tremblement de terre massif pile poil où ils le veulent ?… Nous n’y croyons pas. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne réussiront pas un jour.
      Les soviétiques avaient un système de recherche et de déclenchement d’activités sismiques localisées appelé le système « Pamir », qui a été dérobé lors du pillage de l’ex-URSS par l’occident de 1991 à la fin de l’ère Eltsine. Pour les russes ce n’était pas une « arme sismique » mais un système de déclenchement d’activité sismique afin de faire remonter le pétrole par des failles artificiellement créées. Ceci est en relation directe avec nos articles sur le pétrole abiotique que nous avons couvert il y a peu (résumé ici avec tous les liens des six articles:
      https://resistance71.wordpress.com/2011/08/10/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-petrole-abiotique-commentaires/ ). C’était un mini-HAARP en quelque sorte constitué d’un gros générateur monté sur camion et une sonde de diffusion d’ondes, une antenne à implanter dans le sol. Cet engin était convertible en modèle sous-marin, pour les mêmes buts… voire comme arme sismique éventuellement, mais cela était localisé. Les Russes ont inventé cette machine à générer des tremblements de terre localisés dans les années 1960-70. Système et plan ont été dérobés et a priori « vendus » à « l’occident » lors du pillage de l’URSS par les firmes privées.

      Désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur le HAARP. A notre avis, c’est plus de la propagande qu’autre chose. Mais nous avons peut-être tort, ne jamais sous-estimer la malfaisance des soi-disant puissants !…

  12. emma b. Says:

    les trolls débarquent !

    Eh oui, c’est génant des blogs aussi interessants, mais on va faire face. il faudrait suggérer à ces 2 trolls de lire l’article sur l’Iran qui à l’inverse de nous ont su se protéger de la rapacité des banquiers dans lesquels nous sommes enfermés désormais et de nos multinationales.

    Comme ce document provient du FMI, nul doute qu’il n’est exact !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.