Organisation de la résistance populaire politique et autonome

Communiqués de la CNT-AIT

 

EN ESPAGNE COMME EN FRANCE, LA RÉSISTANCE POPULAIRE AUTONOME S’ORGANISE

 

dimanche 29 mai 2011

 

Dans plusieurs villes de France, les compagnons de la CNT-AIT participent au mouvement de solidarité avec le mouvement espagnol :

 

Tract distribué dans les rues de Caen :

La résistance populaire autonome s’organise !

En Espagne, le dimanche 15 mai, une manifestation de rejet des partis politiques a été convoquée par un mouvement « pour une démocratie réelle » (democracia real, ya ! ) qui se situe dans la droite ligne de la vague abstentionniste consciente qui traverse les pays pseudo-démocratiques, et ce avec toutes les contradictions que cela peut comporter.

Depuis deux semaines maintenant, des manifestations, des campements, des rassemblements, des assemblées populaires se déroulent dans toute l’Espagne.

Spontané, ce phénomène exprime une désaffection massive à l’égard du parlementarisme et du capitalisme. Ce phénomène démontre une fois de plus que les capacités d’auto-organisation des classes populaires sont à même d’en finir avec la léthargie, la résignation et l’insignifiance pour laisser place à une de prise de conscience.

Le mode d’organisation développé dans ces mobilisations met en évidence la viabilité de la participation directe dans les assemblées, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui structurent nos aspirations, nos revendications et qui nous font dépasser les positions individualistes. Nous devenons ainsi des protagonistes, nous cessons d’être les spectateurs d’un système, basé sur la délégation et la représentativité, qui écrase notre personnalité. Les assemblées, avec les tours de parole et les commissions de travail, stimulent la responsabilité, surtout lorsque l’implication et la clarté sont les crans qui font tourner cette machine capable de défier le Pouvoir.

D’ailleurs, la réaction du Pouvoir ne s’est pas fait attendre ! A Madrid, notamment, la police du Roi a chargé les manifestants et tiré dans la foule. Le résultat : des dizaines de blessés, une ville quadrillée par les forces de l’ordre, 24 personnes arrêtées dont un compagnon de notre « Association Internationale des Travailleurs » (AIT).

La presse aux bottes du Pouvoir a immédiatement soutenu la répression, mais le mouvement ne saurait pour autant faiblir !

D’autre part, l’auto-organisation se propage partout en Europe (Islande, Angleterre, Portugal, Espagne, Grèce…) pour dénoncer un même système entrainant précarité, paupérisation, etc., pour refuser de payer une crise qui n’est pas la nôtre, pour rejeter tous les politiques. Des luttes ouvrières éclatent également dans le reste du monde.

Tout ces évènements sont occultés en France car la chape de plomb règne. Mais pour combien de temps encore ? Des initiatives sont lancées dans plusieurs villes du pays comme à Lille, Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse, Perpignan…

Pour plus d’ informations, consulter notre forum rouge et noir : http//cnt.ait.caen.free.fr

Nous ne sommes rien, soyons tout ! Auto-organisons-nous !

Confédération Nationale du Travail

Association Internationale des Travailleurs

BP 2010

14089 CAEN CEDEX

cnt.ait.caen@free.fr

=========================== Clermont Ferrand :

Rassemblement de soutien aux exploité-e-s d’Espagne

Le 21 mai, à l’appel de la seule CNT-AIT, nous organisions un rassemblement de soutien et d’info sur ce qui se passe en Espagne. Nous apprenions la veille que Barcelone s’y met, et fait des petits en Italie, à Toulouse et à Poitiers.

Seul-e-s, car TOUS les partis sont les ennemis de l’émancipation. Car TOUS les syndicats sont des appareils idéologiques d’Etat. Parce qu’en Espagne, illes s’organisent sans et contre ça. Parce qu’enfin, c’est la mise en pratique de ce pourquoi nous luttons. La Résistance Populaire et Autonome. On nous a reproché d’avoir fait ça seul-e-s (y’avait un rassemblement des syndicats de profs en même temps pas loin, d’ailleurs sans qu’on s’y pointe des gens se sont barrés de celui là pour nous rejoindre…), mais pas besoin que NPA, FdG ou SUD-CGT viennent nous parler de leurs homologues espagnols, qui sont d’ailleurs contre ce qui se passe et ont appelé à voter aujourd’hui…

Rassemblement décidé jeudi soir. Tracts tirés vendredi, et des mails ont tourné à l’arrache. Malgré tout, environ 25 personnes étaient présentes ! Pendant que les gens discutaient de la situation làs bas, des militant-e-s anarchosyndicalistes diffusaient le tract-ci dessous, écrit avec un compagnon espagnol. 150 de donnés. Et plus de la moitié des gens qui le recevaient s’arrêter pour en parler avec nous, car illes n’étaient pas au courant, ou alors avaient les versions mensongères des médias bourgeois (”quelques centaines” en fait plusieurs milliers “democracia real” alors que ces gauchistos républicains sont en minorité depuis le début). Une action très bien reçue donc, en prouvant qu’il est facile de s’organiser de façon autonome ! Ce n’est qu’un début !

Texte du tract diffusé :

ESPAGNE, UN AIR DE REVOLUTION ?

Dimanche 15 mai, à travers toute l’Espagne, furent organisés des rassemblements, des manifestations, pour laisser éclater la rage. Des manifestations contre le système, la paupérisation rampante, la répression, le racisme d’État, la mise à sac de la planète (d’ailleurs comme ici non ?). Nos compagnes-ons espagnol-e-s sont descendu-e-s par dizaines de milliers dans la rue, notamment pour en finir avec le mirage consumériste.

Mais, car il y a toujours un mais, en Espagne comme ici, comme en Syrie… l’État (de droite comme de gauche en Espagne) et ses bras armés, polices, médias… ne supportent pas les contestations (révolutionnaires ?).

À Madrid, la police a chargé les manifestant-e-s, et tiré dans la foule. Résultat, des dizaines de blessé-e-s, une ville quadrillée par les forces du désordre. Et 24 arrestations, dont un militant de la CNT, section espagnole de notre Association Internationale des Travailleurs-euses (AIT). L’exploitation et la misère sont globales, notre lutte aussi.

Immédiatement, la presse espagnole, aux ordres du capitalisme, a soutenu la répression. Il n’y a ni débats, ni opinion. Pourtant, l’auto-organisation se propage partout en Europe : en Grèce, au Portugal, en Angleterre, en Islande et maintenant en Espagne. Mais tout cela est occulté par les médias. Il faut ouvrir les yeux, prendre conscience qu’aujourd’hui, il est possible de détruire ce qui nous détruit. Depuis, les rassemblements de soutien se multiplient. À la Puerta del Sol (place principale de Madrid), se tient un campement sauvage. La police ne peut intervenir, la place est noir de monde. Chaque soir, se tiennent des AGs populaires.

Nous nous rassemblons aujourd’hui pour soutenir les enragé-e-s de cette guerre sociale qui monte, de Madrid à Tripoli, de Tunis à Paris. Et pourquoi pas ici ??Pour exiger la libération immédiate des arrêté-e-s madrilènes du 15 mai.

ON A EU ASSEZ DE CHEFS, ESSAYONS UNE FOIS NOUS-MÊMES ! UNE ATTAQUE CONTRE L’UN-E EST UNE ATTAQUE CONTRE TOUTES ET TOUS !

 

FACE À L’ÉTAT ET AU CAPITAL, ORGANISE-TOI ET LUTTE !

Tract CNT-AIT 63 écrit avec un militant anarchosyndicaliste de la CNT-AIT espagnole.

==============================

A Montauban, la prochaine assemblée populaire est appelée pour le mercredi 1er juin, -place des fontaines- à 19 heures.

A Toulouse RDV Place du Cap tous les soirs à 19 heures

 

Une Réponse vers “Organisation de la résistance populaire politique et autonome”

  1. Bonsoir, la suite proche pour Montauban (82) :

    samedi 4/6 à 10h30 tractage devant la pref’
    dimanche 5/6 à 17h30 rassemblement Esplanade des Fontaines
    mercredi 8/6 à 19h Assemblée Populaire Place Nationale
    vendredi 10/6 à 19h Assemblée Populaire Esplanade des Fontaines.

    Voilà pour le moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.