Manifeste Réelle Démocratie…

Résistance 71 endorse le manifeste du collectif Réelle Démocratie et relaiera les informations émanant du mouvement de manière régulière.

Les peuples sont en train de forger leur destin. Halte au capitalisme, halte au fascime de la pensée unique, halte au parasitisme oligarchique politico-social !

*  *  *

 

Manifeste de Réelle Démocratie

 

« Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.

Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.

Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !
Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !

Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).
La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation ! »

Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,
Place de la Bastille,
Dimanche 22 Mai 2010

http://www.reelledemocratie.fr


Les outils de communications
www.reelledemocratie.fr se veux être le porte parole du mouvement national naissant auprès des médias. Il centralise les communiqués des cellules régionales au moyen de réseaux humains connectés ou non à l’internet. En aucun cas http://www.reelledemocratie.fr ne prend de position politique. L’équipe de http://www.reelledemocratie.fr est autonome, ne dépend d’aucun parti politique et entend garder cet outil à la disposition du peuple.

2 Réponses vers “Manifeste Réelle Démocratie…”

  1. Bonjour
    J’aimerai avoir votre avis sur http://www.democratiereelle.eu
    Ils proposent de monter des listes pour les élections européennes en 2014 qui seront tirées au sort et avec des élus au mandat impératif. Le principe est le suivant
    -Quand une nouvelle loi est proposée au Parlement, les députés informent leurs électeurs sur cette loi.
    -Les citoyens débattent et décident entre eux tranquillement sans que les lobbies viennent s’en mêler.
    -Les députés transmettent ensuite le vote des citoyens au Parlement.
    cordialement
    sébastien

    • Bonjour Sébastien
      L’idée sur le papier est bien sûr bonne. Cela se rapproche des idées d’Etienne Chouard.
      Pour nous, la chose est simple: au niveau européen les députés ne servent à rien ! Ils ne font qu’entériner les politiques qui émanent des commissions européennes où des commissaires (politique) technocrates, non élus, dictent les politiques, font les projets de loi qui sont ensuite présentées pour être approuvées par les députés qui n’ont aucun pouvoir. Les commissions européennes font la pluie et le beau temps répondant aux desideratas du lobbyisme adéquate venant tous azimuts. Les députés avalisent ce qu’on leur dit d’avaliser et ne sont là que pour remplir des fonctions de façade pour la mascarade de démocratie que représente cette Union Européenne.
      En ce qui nous concerne, voter ne sert à rien.
      Pour pouvoir agir comme préconisé sur le site proposé, il faudrait avoir déjà une reconnaissance de décentralisation du pouvoir ce qui ne sera jamais le cas. Les instances européennes se foutent royalement de ce que peut penser les peuples qui les ont mandatés. Il suffit de voir comment ces traîtres ont considéré le rejet populaire par referendum du projet de constitution en 2005 !…
      Pour nous, l’idée est bonne, mais c’est une perte de temps car il n’y a pas de solutions au sein du système qui tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle des nations, se doit de laisser la place aux peuples en autogestion réelle.
      Les pauvres délégués qui feront les va et viens se lasseront vite de voir à quel point la dictature des commissions se moquent de l’opinion des citoyens. Tout est fondé sur la politique des privilèges du capitalisme monopoliste. Tout le reste ils s’en foutent. Pourquoi nous soucierions-nous du système ?
      Ce qu’il faut c’est développer l’autogestion à l’échelle locale, puis l’étendre par confédération. La dilution du pouvoir da le peuple, sans délégation vers des instances centralisées est la clef du futur et cela ne passe en aucun cas par l’UE et ce grand cirque pseudo-démocratique !…
      Merci de partager votre avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.