Impérialisme fou: le petit césar Obama insulte notre intelligence…

Bienvenus dans le monde violent du gentil Mr Espoir Changement

 

Le 26 Mai 2011

Par John Pilger

 

Url de l’article original: http://www.johnpilger.com/articles/welcome-to-the-violent-world-of-mr-hopey-changey

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Quand le Royaume-Uni perdît le contrôle de l’Egypte en 1956, le premier ministre d’alors Anthony Eden dit qu’il voulait le président nationaliste Gamal Adbdel Nasser “détruit… assassiné.. je me fous s’il y a l’anarchie et le chaos en Egypte.” Ces Arabes insolents, avaient insisté Winston Churchill en 1951, devraient “être remis dans les égoûts d’où ils n’auraient jamais dû émerger.”

Le langage du colonialisme a peut-être été modifié, mais l’esprit et l’hypocrisie demeurent inchangés. Une nouvelle phase impérialiste se déroule en réponse directe à la révolte arabe qui a commencée en Janvier et qui a choquée Washington et l’Europe, causant une panique du style d’Eden. La perte du tyran Moubarak fut pénible, mais pas sans consolation; une contre-révolution appuyée par les Etats-Unis est en cours, alors que le régime militaire du Caire est séduit par de nouveaux pots-de vin et le pouvoir glisse de la rue vers des groupes politiques qui n’ont rien fait pour déclencher la révolution. Le but de l’occident, comme toujours, est d’arrêter l’authentique démocratie  et regagner le contrôle.

La Libye est l’opportunité immédiate. L’attaque de l’OTAN sur la Libye, avec la couverture du conseil de sécurité de l’ONU qui a mandaté une “zone d’exclusion aérienne” bidon pour “protéger les civils”, est extrêmement ressemblante à la destruction finale de la Yougoslavie en 1999. Il n’y a pas eu de couverture de l’ONU pour le bombardement de la Serbie et le “sauvetage” du Kosovo, toujours est-il que la propagande résonne en écho aujourd’hui. Tout comme Slobodan Milosevic, Mouammar Kadhafi est le “nouvel Hitler”, planifiant un “génocide” contre son propre peuple. Il n’y a aucune preuve de cela, tout comme il n’y a pas eu de génocide au Kosovo. En Libye, c’est une guerre civile tribale, et le soulèvement armé contre Kadhafi a été assujetti il y a longtemps par les Américians, les Français et les Britanniques; leurs avions attaquant les zones résidentielles de Tripoli avec des missiles à pointes d’uranium appauvri et les sous-marins HMS Triumph, tirant des missiles de croisières Tomahawk en une répétition du “choc et stupeur” de l’Irak qui a laissé des milliers de civils morts et estropiés. Comme en Irak, les victimes, qui incluent un nombre indéterminé de militaires conscrits libyens incinérés, sont des non-humains pour les médias.

Dans l’Est “rebelle”, terroriser et tuer des immigrants africains noirs n’est pas une nouvelle de presse. Le 22 Mai, un rare article dans le Washington Post décrivit la répression, le non-droit et les escadrons de la mort dans les “zones libérées”, alors que la patronne des affaires étrangères de l’union Eurpéenne, Catherine Ashton, déclara qu’elle n’avait trouvé “que de grandes aspirations” et des “qualités de leadership”. En démontrant ces qualités, Mustafa Abdel Jalil, le “chef des rebelles” et ministre de la justice de Kadhafi jusqu’en Février a soutenu “Nos amis auront les meilleures opportunités dans les futurs contrats avec la Libye.” L’Est possède la plupart du pétrole de la Libye et les plus grosses réserves d’Afrique. En Mars, les rebelles, sous expertise étrangère, ont “transféré” à Benghazi la banque centrale libyenne, une institution complètement gouvernementale. Ceci est absolument sans précédent. Dans le même temps, les Etats-Unis et l’Europe gelaient près de 100 milliards de dollars des fonds libyens, “la somme la plus important jamais bloquée”, d’après un rapport officiel. Ceci constitue le plus gros braquage de banque de l’Histoire.

L’élite française est une bande de bombardiers et de voleurs enthousiastes. Le plan impérial de Sarkozy est en faveur d’une Union Méditerranéenne sous domination française, ce qui permetteait à la France de “retourner” dans ses ex-colonies d’Afrique du Nord et profiter d’investissemetns privilégiés et de main d’œuvre extrêmement bon marché. Kadhafi a qualifié le plan de Sarkozy “d’insulte” qui “nous prend pour des idiots”. Le gouvernement Merkel acquiesça de peur que son vieux rival ne diminue l’influence de l’Allemagne dans l’Union Européenne, et s’abstint au vote du conseil de sécurité au sujet de la Libye.

Tout comme l’attaque sur la Yougoslavie et  la plaisanterie du procès de Milosevic, la cour internationale est utilisée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne pour accuser Kadhafi, tandis que ses multiples offres de cesser-le-feu sont ignorées. Kadhafi est un mauvais Arabe. Le gouvernement de Cameron et ses généraux veulent éliminer ce mauvais Arabe, tout comme l’administration Obama a tué un autre fameux mauvais arabe récemment au Pakistan. Le prince régnant du Bahreïn par contre lui est un bon Arabe. Le 19 Mai, il fut reçu en grandes pompes en Grande-Bretagne avec photo au 10 Downing Street (la résidence du premier ministre britannique, NdT). En Mars, le même prince fit massacrer des manifestants non armés et autorisa l’armée saoudienne à réprimer sauvagement le mouvement démocratique de son pays. L’administration Obama a récompensé l’Arabie Saoudite, un des régimes les plus répressifs sur Terre, avec un contrat d’armement de 60 milliards de dollars, le plus gros de l’histoire américaine. Les Saoudiens ont le plus de pétrole, ils sont les meilleurs Arabes.

L’assaut sur la Libye, un crime dans les standards de Nüremberg, est la 46ème intervention militaire britannique au Moyen-Orient depuis 1945. Tout comme ses partenaires impériaux, le but de la Grande-Bretagne est de contrôler le pétrole africain. Cameron n’est pas Anthony Eden, mais presque. Même école, même valeurs. Dans le système médiatique, les mots colonialisme et impérialisme ne sont plus utilisés, ainsi les cyniques et les crédules peuvent célébrer la violence d’état dans sa forme la plus délectable.

Et alors que “Mr gentil Espoir Changement” (le nom que Ted Rall, le grand caricaturiste américain a donné à Obama) est flagorné par l’élite britannique et lance une autre campagne électorale inbuvable, le règne de la terreur anglo-américain continue en Afghanistan et partout ailleurs, avec les meurtres de gens par des drones, une inovation israélo-américaine particulièrement favorisée par Obama. De fait, sur un bulletin de notes de la misère imposée, des procès et des prisons secrets, de la suppression des lanceurs d’alerte, de la criminalisation de la dissidence jusquà l’incarcération et l’appauvrissement des ses propres citoyens, pour la plupart noirs, Obama est aussi mauvais que Bush.

Les Palestiniens comprennent tout cela. Alors que leur jeunesse fait courageusement face à la violence du racisme de sang d’Israël, portant les clefs des maisons volées à leurs grands-parents, ils ne sont même pas inclus dans la liste de Mr gentil Espoir Changement des gens dont au Moyen-Orient le temps de la libération est depuis longtemps dû. Ce dont les oppressés ont besoin a t’il dit le 19 Mai, est d’une dose “des intérêts de l’Amérique qui sont essentiels pour eux.”.

Il nous insulte tous.

11 Réponses vers “Impérialisme fou: le petit césar Obama insulte notre intelligence…”

  1. Bonjour,
    je profite de ce billet pour vous remercier – et vous encourager – dans votre travail documentaire et de traduction.

    Ces exactions commises entre notre nom à tous font de nous des complices enchainés. « L’insulte » est insupportable.

    • Merci Marc,

      et c’est bien pour cela qu’il nous faut tous à la fois relayer l’information hors propagande de ceux qui s’élèvent contre cette mascarade pseudo-democratique occidentale qui atteint son apogée en ce moment, et aussi être vocaux par nous-mèmes afin de briser les chaînes de l’omerta médiatique totale de cette presse totalement subjuguée et assujettie aux dogmes du nouvel ordre mondial en marche.

      Nous sommes sur la bonne voie. Seulement deux ans en arrière, nous n’aurions jamais vu les commentaires de plus en plus lucides que nous pouvons lire en ce moment dans la blogosphère française. Il y a déjà eu une énorme prise de conscience de beaucoup sur la situation globale et domestique. Le plus grand des dangers aujourd’hui pour les citoyens qui s’éveillent enfin est de se dire « c’est foutu, nous ne pouvons rien faire, ils sont trop puissants… » Rien n’est plus faux, car leur supercherie ne tient que par la force de subjugation obtenue par la propagande depuis des lustres, lorsque les écrans de fumée seront enfin pompés, la clique ultra-minoritaire de ces criminels sera exposée pour ce qu’elle est vraiment et les peuples gèreront la situation comme il se doit en conséquence. Nous devons continuer la divulgation de l’information hors propagande, et contribuer à redonner une conscience sociale et politique aux peuples, c’est une fonction essentielle de la dissidence à cette pensée unique fascisante qui envahit tout et de nous assurer que les peuples réfléchissent et agissent de manière critique dans les prises de décision à venir qui seront des plus importantes pour l’humanité et la façon dont nous évoluerons.

      Le chemin est long, mais nous sommes sur la bonne voie…

    • shana23jfw Says:

      Je suis parfaitement d’accord avec vous, heureusement qu’il y a ce site et des personnes qui se battent pour essayer de faire comprendre les choses auxquelles nous n’avons pas accès, parce que cela ne doit certainement pas nous intéresser d’après notre « élite » sociale et gouvernementale!

      • Ce n’est pas dans son intérêt. « L’élite » auto-proclamée n’a aucun intérêt à éduquer le peuple et qu’on ne vienne pas nous dire que le gavage scolaire et universitaire est une éducation. C’est une forme d’éducation, celle qui convient à garder les moutons dans la bergerie.

        Une règel d’or: ne jamais se laisser impressionner par les bobards des pros du mensonge (politiciens et autres manipulateurs du gros business), ignorer la propagande et développer une pensée critique et constructive en tout.

        « Le peuple consent parce qu’on le persuade de la nécessité de l’autorité. On lui inculque que l’Homme est mauvais, virulent et trop incompétent pour savoir ce qui est bon pour lui. C’est l’idée fondamentale de tout gouvernement et de toute oppression. Dieu et l’état n’existent et ne sont soutenus que par cette doctrine. »
        — Emma Goldman —

        « Le bétail à exploiter s’améliore avec l’instruction, mais l’exploitation demeure. »
        — Pierre Kropotkine —

  2. Emma berhmann Says:

    Obama en VIP des multinationales, va faire la promotion la promotion du gaz de schiste en Pologne., dont l’exploitation peut se faire en toute sécurité pour l’environnement dit-il.

    Ou comment on vend les pays par tranches aux multinationales, après y avoir mis à la tête ces marionnettes !

    • Absolument, tous ces gugusses de représentants obsolètes ne sont que des VRP de luxe pour les grosses industries et la haute finance…
      En cela ils passent tous et toutes leurs carrières à renvoyer les ascenceurs à leurs commanditaires. Ils oscillent du VRP au groom d’ascenceur.

      Des larbins quoi !

  3. Jacky Benoit Says:

    « L’art de gouverner n’a produit que des monstres » (Louis Antoine de Saint-Just)

    • shana23jfw Says:

      Oui, mais des monstres qui nous appauvrissent et qui nous coutent très cher.
      Souvent je me demande, par rapport à aujourd’hui : « quel était l’état d’esprit de la population française juste avant le 14 juillet 1789 » ?
      Puis tous ceux qui ont survécu à ces années d’horreur, oui d’horreur, car l’échafaud a fait énormément de victimes parmi les pauvres, et tous ceux qui ont survécu étaient-ils finalement content du résultat ?
      Je parle bien entendu du peuple et non des dirigeants, qui comme d’habitude n’avaient fait que remplacer les précédents!!!

      • La révolution français a été une révolution bourgeoise. Le peuple a été un instrument de la passation de pouvoir par la force. Tous les ténors de la révolution étaient des bourgeois qui œuvraient pour leur caste. Les seuls qui étaient dignes d’intérêt n’ont pas vécu assez longtemps pour que l’on puisse voir où ils auraient mené la révolution: Hébert, Marat et Saint Just…

        Quoiqu’il en soit, la révolution française fut bloquée dans son développement ultime par le monstre qu’elle avait elle-même créé: l’état révolutionnaire et son gouvernement. Pourquoi ?… Parce qu’un gouvernement ne peut pas être révolutionnaire, il a trop de privilèges à préserver d’un côté ou de l’autre. Pour une révolution avoir du succès dans le temps… Il faut sortir du moule et refuser l’État, son gouvernement de quelque bord soit-il, les lois, les institutions étatiques et de gestion/destruction économiques.

        Il n’y a pas de miracle. Le seul véritable problème est celui de l’égalité sociale. Sans elle rien n’est possible, tout en découle… Parler de « liberté », de « démocratie » sans égalité sociale préalable est un leurre, une chimère dogmatique inculquée aux populations par la propagande oligarchique…

        « Dormez en paix braves gens…. » nous susurrent-ils à l’oreille de leur voix mielleuse… « nous nous occupons de tout »… et surtout, nous nous barrons avec la caisse et monopolisons le pouvoir…

        C’est là dessus où le mouvement Democracia Real Ya! et en France le mouvement pour la Démocratie Réelle n’ont pas Intérêt à se planter.
        L’oligarchie dans le temps va ramener tout cela dans l’inertie du statu quo, si nous n’y prenons pas garde!…

        Notre devise a été mise dans le désordre à dessein afin que les gens focalisent sur une équation éronnée… Ce n’est pas « Liberté, Egalité, Fraternité » qu’il faut lire, mais pour être juste: « Egalité, Solidatité, Liberté »

        La Liberté est subordonnées aux deux autres. « Liberté, Egalité, Fraternité » est la plus déceptive des devises, car elle assume une acquisition sociale de ces trois entités qui n’ont jamais existées. Ceci est un leurre voulu, qui a trompé les citoyens depuis plus de 200 ans !

  4. shana23jfw Says:

    J’ai fait envoyé trop rapidement…
    Existe-t’il dans le monde des personnes justes qui seraient suffisamment altruistes pour gouverner sans tirer les draps, les couvertures et tout le reste à soi ???!
    Si on regarde l’histoire, on peut n’avoir que de gros doutes!!!

  5. shana23jfw Says:

    Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est bien pour cela, qu’il est difficile de mettre en place une « égalité, Solidarité, Liberté », comme beaucoup d’entre nous, et comme disons la majorité d’entre nous le voudrait, car à partir du moment où, il est question de « pouvoir », car il y a toujours des personnes pour se mettre en avant et qui nous veulent soi-disant du bien, et prendre cette parcelle de « pouvoir » et détourner le tout à leur avantage.
    Il est vrai qu’à mon âge, avec tout ce que j’ai pu voir, entendre et vivre, dans la vie, dans le travail et au niveau de la politique, il est difficile de pouvoir croire qu’il puisse exister des gens capables de faire sans écraser son prochain, et tous ses prochains…!
    Il est certain qu’il faut lutter de toutes ses forces et avec ses propres moyens et avec solidarité avec ceux qui ont le même objectif que vous, contre ceux qui veulent encore et toujours nous tromper, sous prétexte, «  »qu’ils nous veulent du bien » »!!!
    On va dire les choses comme çà!
    Mais…, le chemin est long, et il faut s’accrocher…!
    Qui disait que l’année du « Lapin » (astrologie chinoise) était une année de paix??? j’aurai envie de dire plutôt une année de prise de conscience et de ras le bol de devoir supporter l’insupportable, et le pire dans tout cela, et ce qui est le plus difficile, c’est qu’ils s’imaginent arriver à nous leurrer… c’est ce qui m’énerve le plus.
    Ces gens-là vivent dans un autre monde, au point où ils ne nous voient même plus!
    Bon sang, il faut véritablement avoir un QI de puce pour s’imaginer que le peuple n’a rien compris à tous leur « cinéma »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :