Guerre impérialiste de Libye: Le testament de Kadhafi

Nous avons traduit ici ce que Kadhafi a voulu être potentiellement son mot de la fin, sa « voix pour le monde » afin de rétablir un équilibre non partisan.

Au-delà de la personne et du personnage Kadhafi, il a été documenté depuis des années que la Libye est devenue (avant l’agression impérialiste et néo-colonialiste illégale américano-otanesque) le pays le plus développé d’Afrique où les conditions de vie sociales, éducatives et sanitaires achevées reléguaient bien des pays soi-disant « démocratiques » au fin fond des classements des agences évaluatrices, y compris celles de l’ONU.

Il est certain que les médias à la botte d’une oligarchie guerrière et fasciste n’en feront pas écho, aussi, nous publions ce texte court, édifiant et allant droit au but sans emphase, de Kadhafi. Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, mais il convient qu’il soit lu et divulgué.

L’Histoire jugera, mais comme ce fut trop souvent le cas, bien trop tard et par le bout de la lorgnette des vainqueurs qui l’écrivent et l’imposent aux peuples.

— Résistance 71 —

 

Souvenirs de ma vie – Mu’ummar Qaddafi

 

Par le Col. Mu’ummar Qaddafi; Traduit de l’arabe par Professor Sam Hamod, Ph.D.

Recollections of My Life: Col. Mu’ummar Qaddafi, The Leader of the Revolution.

 

Url de l’article original: http://www.informationclearinghouse.info/article27856.htm

Traduit de l’anglais par Résistance 71

 

Au nom d’Allah le tout puissant et miséricordieux…

Pendant 40 ans, ou est-ce plus longtemps, je ne puis me rappeler; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour donner au peuple des maisons, des écoles, des hôpitaux, et quand le peuple a eu faim, je l’ai nourri; j’ai même fait de Benghazi une zone rurale productive émergeant du désert.

J’ai fait front contre les attaques du cow-boy Reagan, quand il assassina ma fille adoptive orpheline alors qu’il essayait de m’assassiner; au lieu de cela, il a tué cet enfant innocent. Ensuite j’ai aidé mes frères et soeurs africains en donnant de l’argent pour la fondation de l’Union Africaine; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire comprendre aux peuples le véritable concept de la démocratie, où des comités populaires dirignet de fait notre pays; mais cela ne fut jamais assez, comme quelques uns m’ont dit même ceux qui ont une maison avec 10 pièces, des vêtements neufs et des meubles en quantité ne sont jamais satisfaits. Aussi égoïstes qu’ils étaient, ils en voulaient toujours plus et ils ont dit aux américains et autres visiteurs qu’ila avaient besoin de “démocratie”, de “liberté”, ne réalisant jamais que cela est un système “coupe-gorge” dans lequel les plus gros chiens mangent le reste; mais ils furent enchantés par ces mots, ne réalisant jamais qu’en Amérique, il n’y a pas de médecine gratuite, pas de service de santé gratuit, pas de logement gratuit, pas d’éducation gratuite, pas d’assistance alimentaire gratuite, sauf quand les gens doivent faire la queue longtemps et mendier à la soupe populaire… Peu importe ce que j’ai fait, ce n’était jamais assez pour certains; mais pour d’autres, ils savaient que j’étais le fils sprituel de Gamal Abdel Nasser, le seul véritable leader arabe et musulman que nous ayons eu depuis Sala’a Din (Saladin), quand il reconquît le canal de Suez pour son peuple, tout comme quand j’ai reconquis la Libye pour mon peuple, j’essayais de suivre ses traces afin de conserver mon peuple indépendant et libre de toute domination colonialiste, de voleurs, qui nous dévaliseraient.

Maintenant, je suis sous le feu de la plus grosse force armée de l’Histoire, mon cher fils africain, Obama, désire me tuer, prendre notre liberté, prendre notre médecine gratuite pour tous, nos logements gratuits, notre éducation gratuite, notre nourriture gratuite et remplacer tout cela par le banditisme de grand chemin à l’américaine appelé “capitalisme”, mais nous tous dans le tiers monde savons ce que cela signifie; cela signifie que les grosses industries dirigent les pays, le monde et les peuples souffrent, ainsi, il n’y a aucune alternative pour moi, je dois rester ferme, et si dieu le veut, je mourrais suivant ce chemin, ce chemin qui a fait de notre pays, un pays riche en ressources agricoles, avec une nourriture abondante et une bonne santé pour tous et nous a même permis d’aider nos frères et soeurs africains et arabes à travailler ici avec nous, dans la Jammohouriyah libyenne. Je ne désire pas mourir, mais si cela doit être, pour sauver ce pays, mon peuple et tous les milliers qui sont mes enfants, alors que cela soit.

Que ce testament soit ma voix pour le monde, qu’il témoigne que j’ai tenu ferme devant les attaques des croisés de l’OTAN, que j’ai résisté à la cruauté, à la trahison, résisté aux ambitions colonialistes de l’occident et qu’en cela, je suis resté aux côtés de mes véritables frères arabes et musulmans comme la lumière d’un phare, lorsque d’autres bâtissaient des châteaux, je vivais dans une modeste demeure, sous une tente. Je n’ai jamais oublié ma jeunesse à Sirte, je n’ai jamais dilapidé notre richesse nationale et comme Saladin, notre grand leader musulman, qui sauva Jérusalem au nom de l’Islam, je pris peu pour moi-même… En occident, certains m’appellent “fou ou excentrique”, mais ils savent la vérité et continuent de mentir, ils savent que notre terre est indépendante et libre et pas sous le joug colonial; ceci est ma vision, mon chemin est et a été clair pour mon peuple et il sait que je combattrai jusqu’au dernier souffle afin de nous garder libres, que Dieu tout puissant nous aide à demeurer fidèle et libre.

Col. Mu’ummar Qaddafi, le 05 Avril 2011
Copyright  Col. Mu’ummar Qaddafi, – professor Sam Hamod – Information Clearing House.

Traduit de l’anglais par Résistance 71

Publicités

27 Réponses to “Guerre impérialiste de Libye: Le testament de Kadhafi”

  1. Marie Roche Says:

    Et il n’y a aucun économiste ou analyste politique qui peut nous faire une étude sérieuse sur cette question, parce qu’en fait, s’il a le soutien d’une partie de son armée et des régimes africains et de
    pas mal de gens au Magrhreb parce qu’il traitait le roi d’Arabie Saoudite en face lors de réunions de valet des américains, c’est bien en raison de données de cet ordre et n’oublions pas que beaucoup de contrats comme en Algérie passaient désormais par les Chinois, ce qui ne devait pas plaire ni aux américains, ni aux européens qui ont peut être saisi là une opportunité pour enrayer cette évolution !

  2. Nous savons ce que tu as fait. Tu as fait une Libye moderne. Nous savons ce que tu es. Tu es independant et fier. Nous savons qui tu as aide. Ils te sont reconaissants et te restent fideles. Je copie ce que dit quelqu un sur le web a ce sujet. Je l ai mal traduit mais l essentiel y est : « Vous vous demandez pourquoi nous appuyons Kadhafi … ? Voici pourquoi … Le même Kadhafi a envoye du pétrole à nous lorsque nous étions soumis à des sanctions … Le Kadhafi après les bombardements, i l a envoye de l’argent pour récupérer l’état ​​… Le Kadhafi nous a donne de l emploi lorsque rien notre peuple ici avait à manger … Le Kadhafi pour lutter contre les gens qui ont détruit mon enfance .. C’est pourquoi nous sommes avec lui .. » »

    L histoire ne te rendra pas justice car ce sont eux qui l ecrivent mais nous, on saura…
    Que dieu t aide

  3. Lybie l’enquête photo
    watch?v=/I6jvdV4Ks2w

  4. Marie Roche Says:

    il faut que nous allions chercher des informations par nous mêmes, internautes, parce que les médias
    ne nous en fournissent pas et engagés dans ces guerres, ne vont pas s’amuser à contrer le point de vue de Sarkozy.

    Donc Kadhafi aidait bien et commercait avec les pays voisins, ce qui était tout à fait logique et là encore cela ne devait pas plaire aux puissances occidentales, alors on nous présente la chose différemment, en nous disant qu’il aidait les dictateurs à se maintenir !

    A ce jour, il faut quand même mettre en avant le projet gigantesque qu’il a mené avec l’aide des allemands qui se font comme d’habitude très discrets et on les comprend, projet de 3 milliards de dollars qui amènent l’eau du désert vers Tripoli pour irriguer les cultures, pour rendre son pays moins dépendant de produits alimentaires. Israël le fait en étant aidé à bout de bras par les américians qui lui ont fourni des aides équivalentes à 100 milliards de dollars alors que l’Egypte recevait sur la même période 35 milliards de dollars pour contrôler et réprimer la population et n’oublions pas de dire qu’Israêl
    vole et capte en toute impunité les ressources en eau dont une partie appartient aux palestiniens.

    A mettre au crédit de Kadhafi dans la volonté de nourrir son peuple, il a obtenu une concession au Mali pour la culture du riz de 100 000 ha, alors que le Mali ne dispose que de 800 000 ha de terres agricoles et certainement dans des conditions moins iniques que ce que les multinationales font au Libéria avec le palmier à huile.

    Enfin dans un article du Journal Le Monde, information interessante sur les pays opérant en Lybie et qui expliquent que nous n’y sommes pas pour des raisons qui tiennent à la protection des populations.

  5. Marie Roche Says:

    Donc, en substance, l’article du journal Le Monde du 2 avril 2011 dit ceci :

     » près de 75 entreprises chinoises dont une dizaine de géants publics, opéraient en Lybie, avant le déclenchement des troubles. le volume des contrats est estimé à 20 milliards de dollars. Avec leur coût et leur savoir faire souvent imbattables, ces groupes étaient bien placés dans le vaste programme d’infrastructures de transport et de logement lancé par le colonel Kadhafi. Des centaines de sociétés européennes-Vinci construisait la tour de contrôle de l’aéroport de Tripoli-russes, brésiliennes, indiennes leur disputaient ce gateau de plus de 100 milliards de dollars d’investissements programmés par la Lybie pour les années à venir.
    China Railway Corporation construisait 2 tronçons de chemins de fer qui doit relier la Lybie à la Tunisie
    et une ligne de transports de chemins de fer pour le transport des minerais, pour près de 5 milliards de dollars.

    ZIE et HUAVEI avait remporté des contrats dans les télécommunications et Métallurgical Corporation of China avait en chantier des milliers de maisons ainsi qu’une cimenterie. »

    A travers ce tableau, on est loin d’une intervention humanitaire, mais cela illustre bien ce que dit Michel Collon, sur la concurrence que se livrent les multinationales en Afrique !

  6. larrysa Says:

    vous en apprendrez un peu plus ici
    http://justworldnews.org/archives/004188.html
    et la
    http://www.informationclearinghouse.info/article27856.htm#idc-cover
    en anglais mais la traduction google aide

  7. larrysa Says:

    Merci Marie

  8. Marie Roche Says:

    il y a, en effet, une grosse galette à partager : 100 milliards de dollars et de plus à imaginer qu’on peut remettre en cause les contrats déjà attribués.

    Quand on pense que BHL a contibué à donner de la légitimité à l’équipe de transition, quand on voit qu’elle est constituée de, selon résistance 71 sur un autre blog, merci pour l’info, :

    – Colonel khalifa Haftar :
    qui a passé ces 20 dernières années à Langley, fief de la CIA qui était en relation avec la fondation Jamestoy qui a opéré en Lybie.

    – Mustapha Abdul Jalil :
    ancien ministre de la justice de Kadhafi, jusqu’en février

    et le Général Abdel Fattah Younès :
    au ministére de l’intérieur, où il avait une réputation de sauvagerie

    ce qui veut dire qu’on ne lésine pas sur les moyens et BHL a t-il vérifié le CV de ces personnages !

  9. larrysa Says:

    marie passe ce texte encore et encore partout ou tu peux. Je fais pareil… me si les individus continuent leurs prejuges

  10. Moussa Says:

    Merci pour ces analyses Marie!On est pas dupe, cette intervention en Libye est très loin d’être une intervention humanitaire comme ces vautours le prétendent.

  11. J’ai fait de fréquents séjours en libye , ce que je retiens de ce pays c’est la gentillesse des gens et surtout leur devouement pour leur guide . Et si j’utilise cette appellation c’est surtout pour la grande admiration que je voue à cet homme qui a littéralement transformé la libye en en faisant un pays prospère et envié par beaucoup de pays .

  12. On est au courant de tout !!
    Vive kaddafi et que dieu est avec lui.

  13. le guide reste et tu resteras une lumière pour la jeunesse Africaine que allah te protège

  14. TOUT CE QUE JE DOIS DENONCER,C’EST LE CARACTERE MALSAIN DE CETTE GUERRE ENTRAINEE PAR SARKHOZY,OBAMA ET CAMERON,IL N’Y A PAS EU DE REVOLUTION EN LIBYE PLUTOT UNE REBELLION QUI S’APPARENTE A UN COUP D’ETAT.RIEN QUE POUR CA LE COLONEL KADHAFI A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE. ET,LES REBELLES DOIVENT S’EN RENDRE COMPTE,C’EST EUX LES PERDANTS POUR LA SIMPLE RAISON QU’ILS SONT MINORITAIRES.PEUT-ETRE ILS COMPTENT SOUMETTRE LA MAJORITE DES LIBYENS QUI SOUTIENNENT FORT LEUR GUIDE.CE QUI SEMBLE IMPROBABLE.D’AUTRE PART L’AFRIQUEV NE SUPPORTE PAS CE CONFLIT FABRIQUE DE TOUTE PIECE PAR LES OCCIDENTAUX.LE CNT NE DIRIGERA JAMAIS LA LIBYE.C’EST LA LECON A TIRER ET LES AFRICAINS DOIVENT QUITTER L’ONU

  15. Courage kadhafi, unis l ‘Afrique, la victoire sera grande!!! il faut que les africains qui soutiennent kadhafi remontent jusqu’ au Maghreb et attendent de pied ferme l OTAN, c est pas parce qu on est otage des choix de Sarkozy, qu’on soutient l’ insoutenable car les libyens défendent leur chef suprême et ne veulent pas se faire racketter par une minorité!!!

    Cette guerre aura des répercussions sur toutes les grandes puissances du monde car personne n’est venu protéger kadhafi comme pour l’ Irak!!!

    Mais Dieu sait que l’Afrique sans kadhafi ira de plus en plus mal et sera de plus en plus soumise car lui au moins a eu le courage de dire ce qu’ il pensait, a eut le courage de faire ce qu’ il a fait pour l’ indépendance de l’ Afrique, a investit énormément pour
    l’ Afrique!!! Ceux qui le laissent tomber sont des lâches, peureux et soumis… encore faut il voir qui fait quoi et qui surveille qui???
    L affaire sarkozy en dit long sur cette croisade menée…

  16. que DIEU benisse les lybiens,tout les africains sommes derière Khadafi dans son noble combat contre le néocolonialisme;;;;;;

  17. l’histoire est un cauchemar,dont je cherche à m’éveiller.

  18. L’OTAN répondra de ces crimes… QUE L AME DU GRAND KADHAFI REPOSE EN PAIX

  19. […] Traduction : Résistance 71 […]

  20. Cela etait le destin de kadafi et son nom restera à jamais. sinon l’OTAN et les Etats unis ont fait ce qu’ils voulais c’est tout.

  21. Je n’arrive toujours pas a m’y remettre de cette histoire !
    La trahison, le mensoge, le mépris, la barbarie, l’injustice, les tueries, le massacre…génocide……vol et l’escroquerie….les actes sataniques…quoi mais les Africains et les Arabes….ou sont ils passés !? Kaddafi n’est ils pas leur ami !?

  22. cyprien Says:

    maudit sarkozi obama camron et tous ceux qui ont accepte qu’on detruise la lybie par le biais d’otan.sarkozy tu finira comme khadaffi tien toi tranquille et tu vas perdre les elections en france meme ce petrole vous n’aurez pas.le cnt ne va pas s’en sortir c’est le debut du chao que vous aviez souhaite.vive khadaffi meme comme il est mort sa cause defendu est et restera valable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.