Action directe: Sea Shepherd en passe de fermer la chasse a la baleine japonaise illégale dans l’Antarctique !

« Toute personne qui a revendiqué un droit, seule ou avec d’autres, a pratiqué l’action directe… Les véritables non-violents peuvent seulement croire en l’action directe et non en l’action politique… Si l’action directe a parfois des conséquences négatives, celles-ci sont largement compensées par ses conséquences positives. »

– Voltairine DeCleyre –

Sea Shepherd, héros de l’action directe environnementaliste a semble t’il forcé la flotte baleiniere illégale japonaise a la banqueroute en cinq années et cinq campagnes épiques de lutte contre ce braconnage perpétré sous couvert pseudo-scientitfique dans le sanctuaire international de l’Antarctique et régit par moratoire des Nations Unies. Le Japon est depuis toutes ces années hors la loi internationale par sa pratique barbare, et seuls les militants de Sea Shepherd se sont opposés physiquement a cette boucherie d’un autre temps.

Gloire a ces camarades militants des océans ! Que leurs actions puissent nous inspirer de prendre a la gorge les institutions spoliatrices par le boycott, la désobéissance civile et l’action directe non-violente. La détermination abat des montagnes !

– Résistance 71 –

Le 30 Novembre 2010

La flotte baleinière japonaise a t’elle baissé pavillon ?

Par le Capitaine Paul Watson (Fondateur Sea Shepherd Conservation Society)

Url de l’article original: http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-101130-1.html

La guerre contre les baleiniers est-elle finie ? Cela en a tout l’air ! Il est très possible que les braconniers soient très proche de la capitulation.

Nous sommes le 1er Décembre, du moins du côté japonais et australien et la flotte japonaise est toujours a quai.

Depuis des années je dis que Sea Shepherd retourne chaque année en campagne dans les mers du grand sud plus fort que l’année précédente alors que les Japonais y retournent de plus en plus affaiblis. Ils sont peut-être plus affaiblis que nous ne le pensions. Ils sont peut-être prêts a jeter l’éponge. La flotte baleinière japonaise semble sur le point de se rendre, du moins pour l’heure.

Jamais auparavant la flotte japonaise n’a quitté le port plus tard que le 19 Novembre. C’était il y a dix ans; ce qui veut dire qu’ils ne pourront certainement pas commencer leur chasse aux alentours du 20 Décembre comme ils le font chaque année.

Si la flotte partait aujourd’hui, elle ne commencerait pas a chasser avant Janvier et ce délai fera qu’aucune baleine ne pourra être massacrée durant tout le mois de Décembre

Apparemment, une des raisons principales de leur mise a quai est que leur vaisseau de logistique le Hiyo Maru 2 (auparavant l’Oriental Blue Bird) a été vendu par son propriétaire la Daito Trading Ltd a la Chine pour être désarmé. Bien que ceci se sit produit au mois d’Août, l’Institut pour la Recherche Baleiniere a été incapable d’armer un vaisseau de remplacement. La raison en est qu’ils trouvent très difficile de trouver un propriétaire de bateau volontaire pour s’associer a leur opération de braconnage et de meurtres de baleines dans le sanctuaire de l’antarctique, ainsi qu’être la cible de la flotte de défense de Sea Shepherd.

Je pense que la stratégie nipponne de campagne en relations publiques de faire passer Sea Shepherd pour de « violents éco-terroristes » s’est retournée contre eux. Ils ont réussi a effrayer les entreprises avec lesquelles ils faisaient du commerce et ils ont fait peur a leurs propres équipages. Ils paient maintenant bien plus de frais d’assurance et font beaucoup moins d’argent campagne apres campagne. Nous avons coupé drastiquement dans leurs profits ces cinq dernières années. Maintenant nous devons en finir totalement avec ce commerce honteux et nous assurer qu’ils ne retourneront jamais dans le sanctuaire de l’Antarctique pour chasser la baleine.

Les trois vaisseaux de Sea Shepherd le Steve Irwin, le Bob Barker et le Gojira sont prêts a prendre la mer pour affronter les braconniers. La seule chose manquante a l’appel sont les baleiniers !

Ceci est-il la fin de la chasse a la baleine illégale dans le grand sud antarctique ?

Nous ne pouvons que l’espérer.

=========================================================

Visitez Sea Shepherd France

Publicités

Une Réponse to “Action directe: Sea Shepherd en passe de fermer la chasse a la baleine japonaise illégale dans l’Antarctique !”

  1. […] Shepherd contre les baleiniers illégaux japonais en Antarctique (voir l’article précédent ici ). Nous rendrons régulierement des évenements du front de la guerre contre la barbarie baleiniere […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.