Nouvel Ordre Mondial: l’OTAN bras armé de l’État policier global

L’OTAN, le bras armé de l’État policier global

par Gilbert Mercier

Traduit de l’anglais par Résistance 71

Url de l’article original: http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=22043

Le sommet de l’OTAN se termine aujourd’hui a Lisbonne, le sujet principal de l’agenda était de décider du sort de l’Afghanistan ainsi que d’adopter un nouveau concept stratégique pour l’alliance. En marge de ce sommet, l’OTAN faisait également la cour a son ex-ennemi: la Russie, afin que celle-ci s’implique plus et offre une logistique plus substantielle a l’alliance dans le conflit afghan.

L’OTAN a été créée en 1949, strictement dans le contexte de la guerre froide, comme une réponse a ce qui était alors considéré comme une « menace d’expansion » des soviétiques sur l’Europe de l’Ouest. Apres l’effondrement de l’URSS, il aurait ´´té parfaitement logique de démanteler une alliance militaire qui était devenue de facto obsolète apres avoir perdu son ennemi. Quoi qu’il en soit, l’OTAN non seulement survécut mais se développa dans le contexte de l’âpres guerre froide. Aujourd’hui, l’OTAN continue de se développer en une entité globale sous la férule stricte du pentagone. Afin de se justifier, de « nouvelles menaces globales » sont soit inventées, amplifiées ou généreusement recyclées. L’exemple parfait étant bien sûr la soi-disant « guerre contre le terrorisme », qui fut et demeure une opportunité pour augmenter la militarisation et le régime policier global aux dépends des droits les plus basiques en démocratie.

Hier a Lisbonne, des milliers de personnes ont protesté pacifiquement dans une manifestation anti-OTAN. Une très grosse présence de police anti-émeute armée a empêché les activistes pacifistes de venir au plus pres de la zone bouclée du sommet. Ce fut minimum comparé au sommet de 2009 a Strasbourg ou les manifestants lutèrent avec la police anti-émeute.

Afghanistan: Les troupes de l’OTAN resteront indéfiniment a titre « de support »

Le samedi, les leaders des pays ayant des troupes en Afghanistan ont accepté un plan « de sortie du conflit afghan a l’horizon 2014 ». Il y a bien sûr un gros problème, qui rend obsolète cette date de 2014: l’OTAN va rester apres cette date, dans un rôle de « support » pour une durée indéfinie.

L’homme de Washington a Kaboul, Hamid Karzai, a signé l’accord avec le secrétaire général de l’OTAN le général Rasmussen et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon

« Nous avons lancé le processus par lequel le peuple afghan deviendra de nouveau le maitre dans sa propre maison. La direction prise aujourd’hui est claire envers le leadership afghan. Ceci est la vision du président Karzai. C’est une vision que nous partageons et que nous ferons réalité des l’an prochain. » déclara Rasmussen a une conférence de presse a Lisbonne.

Néanmoins, la guerre est très impopulaire en Europe et les gouvernements sont sous une pression accrue de retirer leurs troupes respectives, spécialement dans le contexte des mesures d’austérité globales commencées en réponse a la récession, crise économique globale. Bien évidemment, les Etats-Unis, l’OTAN et son nouveau porte-parole le général Rasmussen n’ont écouté Karzai qu’en ce qui concerne leur nouvel agenda. Par exemple, une des meilleures initiatives de Karzai pour mettre fin au conflit, était de tenter de négocier avec les Talibans pour les amener dans le processus politique de solution; ceci ne fut qu’a peine mentionné au sommet de Lisbonne alors que ceci fut endorsé  préalablement par des conférences internationales a Londres et La Hague.

OTAN: les forces armées globales de l’empire d’Amérique Inc.

Tous les membres de l’OTAN sont sous stricte servilité des décisions prises par la « maison-mere »: le pentagone. Depuis la création de l’OTAN en 1949, le seul leader du monde qui a eu le courage et la vision de s’opposer a l’alliance ainsi que de voir ses dangers potentiels fut le général De Gaulle. Le président français farouchement indépendant, n’avait aucune intention de laisser la France devenir le vassal des Etats-Unis. Les quelques pires et tragiques conséquences de la croissance de ce léviathan qu’est devenu l’OTAN sont: militarisation systématique de ses états membres, le renforcement des puissances militaires qui travaillent en conjonction avec une police para-militaire et ce malgré la récession économique et la pauvreté qui frappent les gens de part et d’autre de l’Atlantique, l’utilisation systématique de la guerre pour contrôler les sources d’énergie, l’eau, les minéraux etc, ainsi que leurs routes de transport et finalement l’expansion incessante de ses zones d’intervention.

Rick Rozoff de recherches sur la Mondialisation au Canadas, un site internet anti-globalisation, défend la thèse qu’apres le sommet de Lisbonne, les Etats-Unis vont intensifier leur poussée militaire en Asie. Rozoff explique également que l’Europe est devenue un pion dans ce jeu, un vassal de facto du premier « empire global ». Rozoff appelle également le président Obama « le dernier empereur en rotation de l’empire ».

« L’Europe est déjà de maniere indiscutable si servile qu’Obama et les élites gouvernantes de la métropole impériale ont déjà regardé au de la du continent pour trouver des partenaires militaires nouveaux. A l’exception du quintet de l’OTAN: la grande-Bretagne, L’allemagne, la France et l’Italie (plus la GB et moins l’Italie), les partenaires de l’alliance ont le même statut et les mêmes fonctions que les territoires américains de Porto-Rico, Guam etc: des endroits qui facilitent l’entrainement militaire réel, a balles réelles et pour le déploiement de troupes, de chars, d’avions et de bâtiments de guerre. Il y a deux mille ans la Pax Romana de l’empereur Auguste apporta aux pays occupés des routes, des ports, des aqueducs et de l’irrigation pour l’agriculture, des théâtres et des librairies, les écrivains et poètes grecs et romains d’Aristote a Aeshylles. La Bellum Americanum en revanche amene a ses vassaux les cadeaux de bases militaires, de batteries de missiles, de McDonald’s et de Lady Gaga », écrit Rozoff.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.